Comment oublier son ex au travail ?


De nombreuses histoires d’amour se sont créées au travail, et avoir sa moitié en tant que collègue et la voir à chaque heure de la semaine pouvait constituer un vrai bonheur. Cependant, le problème vient au moment de la rupture. Comment faire abstraction de son histoire passée avec une personne pour ré-adopter une relation purement professionnelle, tout en voyant son ex tous les jours au bureau ? Voici quelques conseils pour ne plus penser à son ex au boulot.

Comment réussir à travailler avec son ex ?

“Je travaille avec mon ex, mais il m’est impossible de l’oublier quand je travaille”. La première chose à faire pour y arriver, c’est essayer de vous convaincre que vous et votre ex n’êtes que deux simples collègues.

À partir du moment où vous arrivez sur votre lieu de travail jusqu’à ce que vous le quittiez, ne voyez pas cette personne comme votre ex et ne gardez qu’une relation formelle. Cela peut représenter un véritable effort au début, mais il faut s’accrocher car la suite découlera en premier lieu de votre état d’esprit vis à vis de votre ancienne relation et de comment vous avez décidé de gérer.

Si à quelques moments de la journée vous remarquez que votre ex vous regarde, n’en profitez pas pour soutenir son regard et vous apitoyer sur votre sort en vous nourrissant de rancœur ou de tristesse. Efforcez vous de le percevoir comme la personne que vous connaissiez avant que vous vous soyez mis en couple, c’est à dire votre collègue qu’il a finalement toujours été.

Dites vous que même quand vous étiez en couple, vous parveniez à faire la distinction entre votre vie privée et professionnelle. Même si maintenant que vous avez rompu il peut y avoir une tension palpable entre vous, tâchez de faire comme avant sans vous prendre la tête.

Limitez les échanges au cadre professionnel

Du moins quand vous vous trouvez tous deux sur votre lieu de travail. Si vous êtes amené à avoir souvent affaire à lui dans vos activités ou si vos bureaux sont proches l’un de l’autre, prenez tout de même vos distances malgré la proximité dans l’espace. N’interagissez avec votre ex que pour vous adresser à propos d’un seul thème : celui du travail.

Peut-être aviez vous l’habitude de vous faire des sourires, parler de la pluie et du beau temps ou vous envoyer des mots doux, dites vous bien que c’est désormais terminé. Faites attention à limiter vos échanges au strict nécessaire, ne l’interpellez pas si vous n’en avez pas besoin, ne ramenez pas votre vie privée dans la conversation même si c’est pour parler de vos enfants si vous en avez ou de votre entourage commun. Organisez bien la frontière entre le cadre personnel et le cadre professionnel.

Si c’est du côté de votre ex qu’il y a du mal à tracer la ligne, n’hésitez pas à lui mentionner que vous préféreriez qu’il s’en tienne au travail. Cela peut être dur et vous demander un effort, mais c’est une étape nécessaire pour passer au dessus de votre passé à tous les deux. Vous ne pouvez pas alimenter votre relation et l’oublier en même temps.ex au travail

Expliquez vos intentions

Une fois que vous avez rompu, vous savez tous les deux que vous allez vous revoir au travail et que cela risque d’être difficile. Si vous pensez que l’état des choses le permet, parlez ensemble directement et abordez le sujet une bonne fois sachant que vous ne reviendrez pas dessus.

Mettez vous d’accord sur l’attitude que vous allez adopter, soyez adultes, dites vous que vous ne devez pas nuire à la vie professionnelle de l’autre sous prétexte d’un épisode personnel… De même si vous êtes son supérieur hiérarchique ou inversement, établissez bien qu’il ne doit pas y avoir d’écart de sévérité dus à ce que vous ressentez pour l’autre.

Focalisez vous sur le travail

Un bon moyen de mettre votre ancienne histoire amoureuse entre parenthèses, c’est de vous donner essentiellement à votre travail. Concentrez vous sur ce que vous avez à faire, faites le bien, intéressez vous à votre métier… Mais ne négligez pas votre temps libre non plus au profit du boulot, l’idée est de se donner à fond dans le travail quand vous êtes au bureau (ou autre).

Fixez vous des objectifs, établissez un ordre des tâches à effectuer, n’ayez pas peur des challenges, faites en sorte que votre travail soit de la meilleure qualité possible. Ainsi votre esprit sera trop occupé par cela pour laisser de la place à votre ex, et en plus vous fournirez des résultats professionnels de bonne qualité.

Attention cependant, n’allez pas vous isoler de vos autres collègues et vous couper du monde pour vous donner corps et âme au travail à longueur de journée. Prenez le temps comme avant de prendre quelques pauses autour de la machine à café à souffler un bon coup et décompresser. L’idée est simplement d’accélérer son efficacité et sa productivité pour vous défaire de pensées clandestines à propos de vous savez qui.

Ne prêtez plus d’intérêt à ce qu’il ou elle fait

Cette étape est très importante pour franchir le cap du deuil amoureux. Elle peut vous sembler évident mais peut poser problème à certains. Quand vous êtes en pause ou autre, n’allez surtout pas chercher des renseignements sur votre ex, sur ses habitudes, des indices sur les personnes qu’il fréquente, ce qu’il dit de vous… Tout ce que vous ferez c’est vous faire du mal, car la façon dont vous percevez votre ex influera sur l’interprétation que vous ferez de ce qu’on vous rapporte.

À partir de maintenant, ce que votre ex fait et dit n’a plus la moindre importance pour vous, pas plus qu’un autre collègue. Dites vous qu’il a aussi le droit de continuer à mener sa vie et que ça ne signifie plus rien pour vous désormais.

Si vous n’avez rien demandé et que le sujet est amené par les autres dans les conversations, faites simplement savoir que vous ne préférez pas en parler. Ils comprendront, et vous vous dispenserez d’un poids énorme et de préoccupations inutiles.

En ayant déjà suivi les précédents conseils, vous aurez commencé à traiter votre ex comme un collègue lambda, et en remarquant vos efforts il pourra même avoir du respect pour vous et en faire autant de son côté pour faciliter le processus.

Évitez d’impliquer vos collègues dans vos soucis

Parce que le contraire ne serait bon pour personne. Évidemment si vous essayez de faire abstraction de votre rupture amoureuse, la dernière chose que vous souhaiteriez serait que cela constitue le sujet de conversation principal de tout le bureau et que cela se transforme en feuilleton romantique du dimanche soir.

Vous ne voulez pas être le centre des potins et encore moins que vos collègues prennent parti pour l’un ou pour l’autre. Cette histoire ne concerne que vous et votre ex et ne doit pas sortir du cadre privé pour déborder sur le cadre professionnel et devenir un problème général. En plus de compliquer drastiquement les relations avec votre ex et votre gestion du deuil amoureux, cela divisera l’ensemble de l’équipe.

Vous ressentez pourtant le besoin de vous confier ? Attendez alors d’être rentré du boulot et prenez contact avec vos amis. Relâchez un bon coup, dites ce que vous avez sur le cœur si besoin, mais encore une fois ne mélangez pas travail et vie sentimentale. Impliquer vos collègues ne serait bénéfique pour personne, et encore moins pour vous.

Ce n’est pas aux autres de juger votre rupture, ne ramenez pas le sujet au travail. Si vous sentez que c’est votre ex qui aime en parler autour de lui, prenez le taureau par les cornes et expliquez lui tranquillement que vous préféreriez que cette histoire ne soit qu’entre vous deux comme elle est supposée l’être.

Conservez une attitude professionnelle

Cette rupture a pu se dérouler de bien des manières : peut-être est-ce issu d’un commun accord, ou peut-être que cela fut plus virulent. Quoiqu’il en soit, vous pouvez éprouver des regrets, de la tristesse ou bien de la rancœur envers votre ex suivant votre histoire. Peut-être aimeriez vous alors au fond de vous prendre votre vengeance, le voir souffrir ou lui faire regretter un peu plus ses actes. Rassurez-vous, cela est tout à fait normal.

Cependant, il faut savoir contenir ses émotions. Ayez le droit de ressentir de la colère, mais le pire serait que vous passiez à l’action. En plus de faire du mal à l’autre, vous nuirez grandement à votre réputation au travail. N’allez pas ternir votre parcours professionnel sans raison, faites preuve de dignité, soyez pro. Et si c’est votre ex qui se donne en spectacle, prenez sur vous et restez impassible. Vous ferez alors preuve d’intelligence pendant qu’il ou elle se ridiculisera pour rien, ne rentrez pas dans son jeu.

Oublier son ex, cela ne veut pas dire refouler ses émotions, mais cela implique de savoir gérer ce que l’on ressent pour éviter les débordements. Si un jour vous vous sentez craquer et rêvez d’aller lui dire en face ses quatre vérités, soufflez un bon coup, prenez un papier et un stylo et écrivez toutes les insultes que vous voulez lui balancer au visage. Jetez ensuite le papier quand vous êtes détendu et remettez vous au travail. Il n’y a rien de mal à évacuer ses mauvaises ondes, seulement faut-il le faire sans nuire à autrui.

Apprenez comprendre et gérer vos humeurs

Oublier son ex qui est un collègue demande parfois une véritable maîtrise de soi. Considérer du jour au lendemain quelqu’un avec qui vous partagiez votre vie comme une personne parmi tant d’autres est loin d’être une chose aisée. Mais rassurez-vous, vous n’avez plus de mal que les autres, c’est quelque chose qui s’apprend. Vous pouvez décider de vous faire aider par un coach, ou bien vous pouvez y arriver vous même.

Chaque matin quand votre réveil sonne, conditionnez vous à la journée que vous êtes sur le point de passer. Planifiez ce que vous allez faire au travail, décidez des tâches dont vous allez vous débarrasser… Faites en sorte de vous convaincre que vous n’allez pas craquer face à votre ex. Vous doutez ? Répétez le vous jusqu’à ce que vous en soyez sûrs.

Malgré tous vos efforts, il vous arrive toujours parfois de retomber dans une humeur maussade ? Dans ce cas quand vous sentez que cela arrive, faites vous plaisir : prenez une pause, allez vous acheter quelque chose que vous aimez manger, appelez quelqu’un, prenez un peu l’air ou pensez à la soirée entre amis que vous allez passer ce soir et qui va vous redonner de la force.

Apportez des changements à votre environnement de travail

Quand vous étiez ensemble, vous avez décoré votre bureau avec des photos de vous deux quand vous étiez en vacances, en week-end ou juste chez vous à être amoureux. Votre implication dans le travail peut alors être altérée lorsque vous levez les yeux sur cette photo de vous deux à Venise ou sur ce petit oiseau en papier mâché qu’il vous avait offert pour la Saint-Valentin (alors que vous l’aviez invité au restaurant, emmené au cinéma et décoré la maison en conséquence…

Mais c’est l’intention qui compte). Et bien c’est le temps de bouger tout ça ! Le bien que vous faisait la vue de ces choses autrefois ne vous fait plus que du mal désormais et il est temps de passer à autre chose. Vous pouvez même changer complètement la configuration de votre bureau qui vous rappelle trop cette époque révolue. Déplacez le, comme votre ordinateur, donnez un coup de jeune à votre espace de travail, retirez les moindres détails susceptibles de vous rappeler votre ex…

Cela ne se résume pas seulement à votre bureau, mais changez aussi votre routine. Prenez des habitudes différentes de celles que vous aviez quand vous étiez ensemble : déjeunez dans de nouveaux endroits, faites de nouvelles conséquences avec d’autres collègues… Tournez vous vers l’avenir plutôt que de vous apitoyer sur le passé !

Profitez en dehors du travail

Il est vrai, oublier son ex quand on est forcé de le voir tous les jours plusieurs heures de suite est loin d’être une chose facile. Pour surmonter cette épreuve et réellement avancer, il est important que vous profitiez au maximum de chaque instant que vous passez loin de votre ex. En effet vous pourriez être tenté, une fois que vous franchissez la sortie de votre lieu de travail, de repenser à cette personne comme de votre ex et non plus comme votre collègue.

Plutôt que de vous morfondre seul chez vous à attendre le lendemain, appelez vos amis, prévoyez des activités le week-end, sortez le soir faire la fête, faites du sport, allez au restaurant, au cinéma, faites de nouvelles rencontres… Tant de possibilités s’offrent à vous pour passer au dessus de vos préoccupations. Voyez votre vie comme divisée en deux partie, et même si la vie professionnelle peut vous poser problème en ce moment, changez vous les idées en donnant plus d’importance à votre vie personnelle.

Pendant vos heures de travail vous pouvez ressentir du mal à sortir votre ex de vos pensées. C’est à ça que sert votre cadre privé, à occuper votre esprit de bons moments pour chasser les idées malheureuses et avancer petit à petit vers une nouvelle vie.

Adoptez une attitude positive

Garder une attitude professionnelle n’est pas toujours suffisant, en plus de cela faites en sorte d’être le plus positif possible au quotidien et de ne pas vous isoler du reste de vos collègues. Non seulement vous vous sentirez mieux à force, car votre état d’esprit s’accordera à votre attitude, mais en plus vous attirerez vers vous le contact des autres. En effet, personne ne s’amuse vraiment à côtoyer quelqu’un qui a sans arrêt l’air déprimé.

Même si vous n’en avez au fond pas vraiment envie, gardez le sourire et allez vers les autres, cela deviendra automatique par la suite. Vous isoler ne fera que vous enfoncer, vous avez besoin de soutien car vous traversez une passe difficile. Même si vous ne voulez pas parler de votre relation avec votre ex, vous avez quand même besoin d’une présence extérieure. Mêlez vous au groupe, ayez l’air jovial, vous le serez ensuite pour de vrai.

En plus de cela, si votre ex remarque votre positivité, il se dira que vous êtes réellement passé à autre chose et si ce n’était pas déjà le cas pour lui, il s’efforcera d’en faire de même et de vous oublier un peu plus. S’il avait tendance à se laisser emporter par ce qu’il ressentait et ne pas faire d’effort, vous voir ainsi le fera réfléchir sur sa propre attitude. Votre vie en ressortira largement facilitée et votre rupture ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement