S’excuser auprès de son ex

Chaque histoire est différente et plusieurs raisons peuvent vous pousser à demander pardon à votre ex. Il existe aussi plusieurs façons de s’excuser auprès de lui/elle, en fonction de ce que vous attendez en retour. En effet, la stratégie à adopter ne sera pas la même si vous souhaitez le/la reconquérir ou si vous voulez simplement garder contact. Une chose est sûre ; se faire excuser par son ex n’est pas chose aisée.

Mettre les choses au clair

Se rappeler ses torts

Avant toute chose, vous devez faire le point sur la situation, sur votre relation passée afin d’avoir une idée bien précise de la raison pour laquelle il est indispensable que vous vous excusiez. Cette raison est probablement la cause de votre rupture d’ailleurs. Il est possible que vous ayez été infidèle, que vous ayez délaissé votre moitié au fil du temps, ou vous étiez peut être d’une jalousie maladive qui est devenue toxique pour votre couple.

Les causes sont multiples et doivent être prises en considération dans votre démarche. Vous devez également être sûr/sûre de vous, sûr/sûre que vous avez ou que vous voulez désormais changer. L’idée n’est pas de partir à la reconquête de votre ex sur un coup de tête ou simplement par orgueil. Il est nécessaire que vous soyez certain/certaine de vos sentiments et de l’avenir que vous voulez construire avec votre ex. Vous l’avez déjà fait souffrir une fois, le but n’est pas de recommencer une seconde fois.

Faire le bilan de son histoire passée

Attention, il ne faut pas non plus rejeter toute la faute sur vous. Un couple est l’union et la combinaison de deux êtres qui ont forcément chacun leur part de responsabilité dans l’échec de la relation amoureuse. Alors certes, vous avez eu un comportement qui mérite que vous présentiez des excuses, mais il faut vous rappeler pourquoi vous aviez agit de cette façon. Votre couple était peut être en crise, la relation n’était plus aussi intense entre vous et vous avez alors commis l’irréparable. Vous devez être au clair sur ce point afin d’entamer une histoire nouvelle avec votre partenaire.

Une histoire qui débutera sur des bases inédites et solides qui pourront vous laisser une chance de fonctionner. Même si vous entamez votre démarche par une phase d’excuses, il faudra avoir une discussion sérieuse l’un avec l’autre pour définir les fautes de chacun d’entre vous. Il ne doit y avoir aucune ombre au tableau, aucun souvenir douloureux laissé sous silence sous peine de reconstruire une relation qui ne pourra pas durer.

Ne reproduisez pas les erreurs du passé. Pour cela il est indispensable que vous communiquiez sincèrement et le plus souvent possible. Attention toutefois à ne pas vous adresser à votre ex avec un regard accusateur. Le but de votre démarche est de vous faire pardonner et non pas de rendosser le rôle de bourreau.

Plusieurs solutions pour présenter ses excuses à son ex

Choisir le bon moyen de communication

Vous n’agirez pas de la même manière si vous entretenez toujours une relation avec votre ex ou si, au contraire, tout contact est rompu entre vous. Si vous êtes toujours en contact, vous pouvez choisir de lui présenter vos excuses directement de vive voix, autour d’un café, par exemple, ou pourquoi pas en vous présentant à l’improviste à la sortie de son travail. Pensez que l’effet de surprise et le soin que vous aurez apporté à préparer votre mise en scène auront forcément un impact sur le résultat escompté. Ainsi, plus l’effet de surprise est grand, plus votre ex a des chances de retomber dans vos filets.

Il faut le/la séduire à nouveau et ce, dès les premiers instants. Si la pression d’un face à face est trop forte pour vous, ou si votre ex ne veut plus vous voir, vous pouvez faire le choix de lui laisser un message vocal ou encore de lui écrire une lettre. Plus vous consacrerez du temps à la préparation et à la mise en scène de vos excuses, plus vous aurez de chances de le/la séduire à nouveau. Votre ex ne pourra être que touché/e de l’investissement que vous avez eu en tentant de le/la reconquérir.

Miser sur la séduction

Votre charme, physique et intellectuel, a su l’attirer une première fois, donc il faut miser sur ce dernier pour le/la reconquérir. Alors, si vous avez décidé de présenter vos excuses de visu, optez pour la chemise qu’elle préférait ou pour la robe qu’il adorait. N’hésitez pas à vous asperger du parfum qu’il/elle vous avait offert et qu’il/elle aime tant. Apprêtez vous en fonction de ses goûts afin de mettre toutes les chances de votre côté.

N’hésitez pas non plus à lui rappeler, subtilement, vos souvenirs communs. Rappelez lui votre plus gros fou rire ou votre plus gros moment d’émotion ; il/elle ne pourra pas y rester insensible. Si votre rupture était en lien avec un certain laisser aller de votre part, il va falloir se diriger vers un relooking, express mais extrême, dans le but de prouver à votre moitié que vous avez changé. Il est l’heure de faire un détour chez le coiffeur, le barbier et … le fleuriste !

Et oui, ne vous présentez surtout pas les mains vides. Les petites attentions sont bien souvent les plus appréciées et celle-ci ne pourra que jouer en votre faveur. N’en faites pas trop non plus, il ne s’agit pas de lui offrir la plus grosse composition du magasin, mais plutôt d’opter pour un petit bouquet de ses fleurs préférées. Votre ex doit prendre conscience que vous la connaissez mieux que personne et que vous vous intéressez sincèrement à elle.

Être clair/claire sur vos intentions

Votre ex doit sentir que vous avez changé et pour cela, quoi de mieux que de lui dire explicitement ? Faites lui part de l’analyse que vous avez pu faire de votre relation passée, des failles de celle-ci, mais aussi et surtout de vos torts. Ensuite, présentez lui vos excuses pour vos erreurs, avant de lui proposer de retenter l’aventure avec vous.

Attention, ne monopolisez pas la parole et prenez le temps d’écouter ses réponses et son point de vue. Ayez une oreille attentive et rebondissez immédiatement en cas de doutes de sa part. Vous devez lui prouver que vous avez réfléchi longuement à la situation et que vous vous êtes donc déjà posé toutes les questions qu’il/elle se pose à présent. Malgré toutes ses interrogations, une affirmation vient pourtant tout éclaircir : vous êtes amoureux/amoureuse et vous ne pouvez pas vous passer de lui/elle.

N’ayez pas peur de dévoiler vos sentiments surtout si c’était l’un des reproches que votre ex pouvait vous faire lorsque vous étiez en couple. Vous devez être sincère envers lui/elle. D’ailleurs, il serait idiot de votre part de tenter de mentir à l’une des personnes qui vous connaît sans doute le mieux. Soyez vrai/e dans vos paroles et dans vos gestes ; laissez parler vos sentiments profonds.

Ne pas précipiter les choses

Comme dit le célèbre adage, il faut laisser du temps au temps. Ne brusquez pas les choses et n’attendez pas une réponse immédiate de la part de votre ex. Faites preuve de compréhension et dites lui ! Vous comprenez qu’il/elle ait besoin de temps pour réfléchir, afin de ne pas prendre de décision hâtive.

C’est d’ailleurs le moment idéal pour vous faire discret et tenter ainsi de créer un manque. Ne revenez pas à la charge et attendez donc que votre ex vous recontacte afin de vous donner son point de vue sur votre avenir commun, ou non. N’oubliez pas non plus que le pardon prend du temps. Il ne faut donc pas mettre la pression à votre ex en vous montrant impatient/e. Prenez du recul tout en restant disponible si il/elle tente de renouer le contact.

Il ne vous reste plus qu’à agir. Prenez votre courage à deux mains et préparez vous à demander pardon à votre ex. Pensez à mettre toutes les chances de votre côté en faisant au préalable le bilan de vos erreurs et en mettant en lumière les failles de votre relation passée. Soyez sincère dans votre démarche et misez sur la séduction. Enfin, ne précipitez pas les choses, laissez du temps à votre ex afin d’avoir toutes les chances de reconstruire une nouvelle histoire fondée sur des bases solides.