Ton ex te manque, Je t’explique comment ne plus y penser

Ranger aux oubliettes une relation amoureuse vécue intensément mais qui s’est achevée en queue de poisson est assez difficile. Cela l’est davantage lorsque l’initiative de la rupture ne vient pas de vous.

Malgré le temps qui passe, il vous arrive de passer des nuits blanches au cours desquelles vous repassez le film de votre vie passée. Alors, vous vous demandez : « comment faire sortir mon ex de mes pensées ? » Quand bien même il vous est difficile de faire le deuil de cette relation, vous pouvez parvenir à vous libérer des idées obsédantes en suivant ces quelques conseils.

Laisser le temps faire son œuvre

« J’ai quitté mon ex mais je pense à lui. Pourquoi ? ». Vous êtes nombreuses à être hantées par le souvenir de votre relation passée et vous cherchez les raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à l’oublier. Continuer à penser à votre ex est tout à fait normal si vous venez de rompre votre relation. Les souvenirs de votre vie commune sont encore très frais et, eu égard à cela, il est quasi impossible de les évacuer de votre mémoire de sitôt quelle que soit l’expérience vécue à deux. Tout autour de vous ne fera que vous ramener à votre passé récent, surtout lorsqu’après le travail vous rentrez chez vous, seule avec vos pensées.

Le deuil d’une relation ne peut donc se faire de façon spontanée. Plus votre celle-ci aura été idyllique ou, au contraire, conflictuelle, plus de temps il vous faudra pour oublier votre ex. Il en va de même si vous avez vécu ensemble pendant de longues années ou si vous n’aviez jamais pensé qu’une séparation surviendrait. Observez la période nécessaire et vous vous donnerez l’opportunité de tourner définitivement la page sans trop d’effort.

Revenir à la réalité et accepter la vérité

Mais, combien de temps faut-il pour oublier et passer à autre chose ? La durée dépendra de la sensibilité de chacun et de l’expérience vécue dans le couple. Mais, quel que soit votre cas, une fois la relation consommée, vous devrez revenir sur terre et vous rendre compte de ce que c’est vraiment fini.

Peut-être que vous continuez d’aimer votre ex et vous ne vous voyez pas avec une autre personne. Ou alors, vous êtes tellement choquée et révoltée que vous ne pensez qu’à prendre votre revanche. Dans les deux cas, le résultat est le même : vous ne cessez de vous donner des soucis en pensant à lui jour et nuit. Mais, lui, de son côté, croyez-vous qu’il continue de penser à vous ? N’est-il pas déjà passé à autre chose ? Pourquoi devez-vous continuer à vous morfondre alors que la réalité est irréversible? En regardant la réalité en face, vous pourrez commencer à refouler les pensées qui ne cessent de vous tarauder jour et nuit.

Mais laisser le temps faire son œuvre ne signifie pas se croiser les bras et attendre que le souvenir s’estompe de lui-même. Au lieu d’être là assise ou couchée à faire remuer les souvenirs, trouvez des activités à faire dans votre appartement. La méditation ou les exercices de concentration, par exemple, vous permettront d’apprendre à porter votre attention sur les sujets de votre choix et, donc, d’éloigner ces idées qui vous torturent.

La liste de ce qu’on peut faire chez soi est souvent plus longue que nous ne l’imaginons. En identifier quelques unes et y consacrer du temps vous aidera à éloigner l’ennui de vivre seule et vous fera vite oublier votre ex.

Supprimer tout ce qui vous rappelle votre ex

Mais attention, si vous n’avez pas fait le ménage après votre séparation, vous risquez de tomber sur des souvenirs de votre ex à chaque coin des pièces de votre logement. Cela peut être divers objets comme ses photos prises seul ou avec ensemble, ou encore des images de lieux que vous avez fréquentés et qui vous avaient marqués à l’époque. Certainement vous avez encore avec vous certains cadeaux offerts à l’occasion d’un anniversaire ou pour marquer votre engagement. Votre garde-robe peut, elle aussi, contenir quelques uns de ses vêtements, des chaussures…ne plus y penser

Même un objet banal peut être chargé de souvenirs qui vous ramènent perpétuellement à la personne que vous avez aimée et que vous tentez d’oublier. Votre lit est un lieu de souvenirs intenses. A défaut de le changer, évitez d’utiliser les draps et autres lingeries qui vous rappellent son odeur et vous ramène inévitablement à lui.

Il est important de partir à la chasse de ces objets, non pas pour les détruire systématiquement, mais pour les rassembler et classer certains quelque part où vous ne risquez pas de butter sur eux à chaque moment de la journée. Car après tout, cette relation fait aussi partie de votre histoire et vous avez besoin d’archiver les divers moments de votre vie.

Changer le décor de votre appartement, changer les revêtements muraux, les meubles… ce sont là des solutions radicales qui peuvent être nécessaires pour passer à autre chose. Cela peut être même l’occasion de vous adonner à ce qui vous a toujours intéressé, comme par exemple la décoration ou le bricolage mais que le temps ne vous a jamais permis de faire.

En dehors des objets matériels, les habitudes acquises tout au long de votre relation sont aussi de puissants vecteurs de souvenirs. Revoyez l’enchaînement des activités routinières que vous faisiez ensemble chez vous et introduisez-y des modifications de sorte à développer de nouvelles habitudes.

L’exclure de vos réseaux sociaux

Au-delà de votre appartement, si vous pensez souvent à votre ex, vous devrez faire aussi le ménage dans votre téléphone et sur vos ordinateurs.

Les relations sociales et amoureuses s’y déroulent tout aussi intensément et vue la fréquence avec laquelle nous les sollicitons, ces accessoires indispensables à la vie contemporaine ne feront que vous ramener au passé que vous cherchez à oublier. Pour cela, il vous faut effacer les messages et les contacts téléphoniques de votre ancien compagnon. Le fait de ne plus avoir son numéro de téléphone vous permet de résister à la tentation de l’appeler et donc de raviver des souvenirs que vous tentez d’effacer.

Supprimez également votre ex sur tous vos réseaux sociaux, vu qu’une partie importante de nos interactions sociales s’y déroulent. Ne pas le faire, c’est vous exposer à revoir ses images et écrits à tout moment de la journée, ce qui n’est certainement pas pour vous aider. Toutes ces mesures vous permettent de mettre de la distance entre vous et votre ex et vous verrez que vous allez commencer à penser de moins en moins à lui.

Si vous travaillez dans le même environnement que votre ex, par exemple pour la même entreprise, supprimer les contacts peut ne pas vraiment changer la donne tant que, au bureau ou à l’atelier, vous serez obligée de tomber sur lui à chaque pas. Il peut alors être difficile de créer la distance. Autant que cela sera possible, tentez d’obtenir une affectation à l’interne. Pour les plus aventuriers, c’est peut-être l’occasion de chercher un autre travail tout aussi, sinon plus rémunérateur.

Eviter de fréquenter les lieux chargés de souvenirs

Un autre piège à éviter pour éviter les souvenirs à même de ramener vos pensées vers votre ex consiste à ne plus fréquenter ces lieux où vous vous rendiez ensemble. Ces bars, restaurants, hôtels, night clubs, plages et autres, où vous avez passé intensément votre vie à deux, sont à mettre en quarantaine. Si je pense à elle après l’avoir quittée, c’est probablement que je n’ai pas changé de vie. Faire certaines activités à deux est entré dans mes habitudes au point où, sans réfléchir, je continue avec le même mode de vie malgré la rupture.

Cessez d’aller à certains endroits, recherchez de nouveaux lieux et vous penserez à autre chose. Bien souvent, vous ne vous rendez pas compte de l’impact symbolique que la fréquentation des lieux où vous vous retrouviez avec votre ancienne compagne ou ancien compagnon peut avoir sur votre subconscient, centre de commandement de vos pensées. Il vous suffit simplement d’arrêter la fréquentation de ces endroits pour que vous trouviez ainsi l’antidote contre toute pensée sur votre ex.

S’engager dans de nouvelles activités productives ou ludiques

Malgré tout, vous pensez souvent à votre ex ? Vous avez surement besoin d’aller au-delà des efforts fournis et de changer complètement de mode de vie. Bouleversez complètement votre agenda quotidien. Intégrez de nouvelles activités, quelles soient productives ou ludiques. Vous aimez les randonnées à moto ? C’est sûrement le temps de vous en procurer une et de vous joindre à un club. Choisissez une activité sportive en harmonie avec votre personnalité. Cela aura en plus un impact positif sur votre santé physique et mentale.

Sans vous tuer de travail, il serait aussi intéressant d’envisager une activité à temps partiel qui vous rapportera un revenu supplémentaire et vous permettra de financer certains projets qui vous tenaient à cœur. Pour ceux et celles qui sont sensibles à la souffrance des autres, des opportunités de donner de son temps libre en s’engageant dans des actions de volontariat sont nombreuses. Vous règlerez votre problème en étant utile à la société. Et ce faisant, vous verrez que votre situation n’est pas pire en comparaison avec ce que d’autres personnes vivent.

Se faire de nouveaux amis

Fréquenter de nouveaux lieux, s’engager dans de nouvelles activités ont bien d’autres avantages. Grâce à ce changement, vous pouvez plus facilement rencontrer de nouvelles personnes et vous faire d’autres amis. Les amitiés font partie du réseautage social où peut s’épanouir un individu au point d’oublier tout ce qui le hante. Au terme de la rupture de votre relation amoureuse, vous pouvez densifier votre réseau d’amis afin de faire de nouvelles découvertes vous permettant d’oublier rapidement votre passé sentimental.

Au bureau ou au travail, dans d’autres lieux publics comme les salles de cinéma ou lieux de spectacles, vous avez des occasions de vous faire de nouveaux amis susceptibles de vous aider à vous épanouir bien mieux d’ailleurs que ne le faisait votre ex compagne ou compagnon. Vous n’avez qu’à vous ouvrir un nouvel environnement social pour définitivement tourner la page. Dans tous les cas, se faire de nouveaux amis reste une thérapie qu’il vous faut vous administrer pour vous soustraire de tout souci par rapport à une relation amoureuse maintenant terminée.

Parmi vos nouvelles relations sociales, la probabilité de tomber sur une personne qui fera vibrer de nouveau votre cœur est forte pourvu que vous y soyez ouvert. En fait, il faut même désirer une telle rencontre car avoir une nouvelle copine sera certainement le point de départ d’une nouvelle relation amoureuse qui vous éloignera rapidement le souvenir de l’autre.

« J’ai essayé mais malgré cela je pense trop à mon ex », se disent certains qui ont vécu une relation vraiment intense avec la fille qu’ils viennent de quitter. Probablement la nouvelle copine n’est pas à la hauteur de l’autre ou alors, dans votre pensée, elle n’est qu’un substitut, un simple passe temps dont le rôle se limite à vous faire oublier votre expérience passée. C’est en mangeant que l’appétit vient, dit-on souvent. C’est normal que le comportement de la nouvelle relation continue de vous ramener à l’autre. Au début, vous allez inévitablement faire des comparaisons. Ce n’est qu’à force de vivre de nouvelles aventures avec la nouvelle que vous finirez par la découvrir et probablement l’aimer intensément au point d’oublier l’ex.

Si votre objectif n’est pas de vous engager dans une nouvelle relation, de simples flirts peuvent tout aussi être d’un apport inestimable. Le plus important pour vous est de penser moins à votre ancienne compagne ou compagnon. Les flirts vous aideront à vous départir des idées négatives que vous entretenez et qui pourraient cultiver en vous un désir de revanche. Après tout un flirt vous permet de ressentir des émotions intenses et de gérer le manque que suscite l’absence de l’autre. Il vous aidera à avoir de nouveau confiance en vous, à vous prouvez que vous avez de la valeur et que vous pouvez intéresser d’autres personnes.

Se confier à des proches

Une autre solution consiste à parler autour de vous des difficultés que vous avez à vous détacher de votre ancien compagnon. Souvent lorsqu’on fait face à des problèmes de la vie, on oublie que d’autres personnes vivent elles aussi la même expérience. En vous confiant à votre entourage, vous découvrirez que vous n’êtes pas seule.

Les personnes que vous approcherez s’ouvriront à vous et vous diront comment elles ont pu surmonter la séparation d’avec la personne dont elles ont été amoureuses. Parfois, en parlant de ce qui vous préoccupe, vous n’aurez pas d’aide directe. Mais le simple fait d’en parler dans des oreilles attentives vous permettra de vous vider et de vous libérer.

Dans le même ordre d’idée, il existe plusieurs forums sur internet qui traitent des sujets relatifs à votre situation. Ces sites sont de véritables mines d’informations et de conseils. Vous y découvrirez comment des personnes inconnues de vous ont réussi à faire le deuil de leur relation amoureuse et ont retrouvé le bonheur.

Envisager une thérapie

Si vous êtes vraiment obsédé par les souvenirs de votre ex, il peut être utile d’envisager l’hypnose. Cette thérapie permet au spécialiste d’accéder à votre subconscient et de vous aider à ressortir les idées et sentiments refoulés qui vous empêchent de passer à autre chose. Mais l’hypnose ne sera efficace que si vous avez, au fond de vous, le désir de mettre un terme définitif à votre relation amoureuse.

Tenter de le récupérer

« J’ai tout essayé mais Je pense tout les jours à mon ex ». Que faire alors ? Si vous avez tout essayez et que vous ne réussissez pas à l’oublier, c’est que sans doute vous l’avez aimé passionnément et vous continuez de l’aimer. Au fond de vous, vous auriez souhaité que les choses reviennent comme par le passé. Pourquoi ne pas donc essayer de le reconquérir ? Ramener son ex est bien possible à condition à certaines conditions.

Il faut, bien sûr, qu’il soit encore libre ou qu’il soit susceptible de vouloir de votre retour. Si telle est votre option, vous devrez vous armer de patience et mettre en place une stratégie de conquête efficace afin que votre approche soit naturelle et qu’il vous désire de nouveau.