Penser à son ex : Est ce normal ?

Penser à son exQu’importe la relation amoureuse, sa durée et son intensité, on n’arrête jamais de penser à son ex. Même si la rupture a été plutôt facile à vivre, de ton initiative ou non, une telle intimité ne s’oublie pas. Fort heureusement, car chaque nouvelle expérience est enrichissante. Cela ne s’applique donc pas uniquement aux relations amoureuses, mais aussi amicales et familiales. Avec une nouvelle rencontre, on s’ouvre un peu plus au monde qui nous entoure.

Pour ceux qui se demande s’il est normal de toujours penser à son ex, la réponse est oui. Dans une certaine mesure toutefois, puisque éprouver des sentiments des années durant est contrariant. Malgré l’adage “loin des yeux, loin du coeur”, il n’est pas impossible de continuer à éprouver des sentiments. Ce n’est pas peu commun, et si cela te concerne, il ne faut pas en conclure que tu es une exception. Pour pouvoir passer à autre chose, nous partageons avec toi nos conseils.

Pourquoi je pense trop à mon ex après la séparation?

Avant tout, lorsque l’on entretient une relation amoureuse avec quelqu’un, ce ne sont pas seulement des sentiments que l’on partage. Il s’agit aussi d’attentes communes et d’une possibilité de futur ensemble. Même si la personne avec qui l’on sort ne partage pas notre vision, inconsciemment, on ne renonce pas à ses espoirs. Cela peut être un voyage, construire une famille, acheter une maison ou un appartement. Toute action confirmant une à sa manière une forme d’engagement est source d’espoir. 

Lorsque l’on met fin à une relation amoureuse, la rupture est encore extrêmement fraîche. Officiellement, vous n’êtes plus ensemble. Mais les espoirs et les sentiments, eux, sont encore là. Comme ils peuvent mettre du temps à apparaître, ils disparaissent aussi petit à petit. Quand on se sépare, on ne peut mettre aussitôt fin aux émotions, aux attentes et à la routine installée. C’est alors ce qu’on appelle une phase de transition, véritable deuil de la relation. Penser à son ex, c’est penser à tous ces aspects qui faisaient partie intégrante de la relation.

Renoncer à ses projets d’avenir est tout aussi difficile que renoncer à un être. Si l’on se demande pourquoi penser encore à son ex lorsque tout est fini, la réponse est complexe. Effectivement, elle dépend de plusieurs facteurs, entre autres énoncés ci-dessus.

Dans tous les cas, il ne s’agit pas de se dévaloriser lorsque l’on pense être seul à éprouver des sentiments pour son ex. D’abord, il est fort probable que ton ex en ressente de son côté. Mais aussi, de nos jours, les émotions sont devenues secrètes, il est presque interdit de revendiquer son amour. Pourtant, cela reste une chose extrêmement belle, à ne pas sous-estimer.

Comment arrêter de penser à son ex après la séparation ?

Malheureusement, s’il existait un moyen sûr d’arrêter de penser à son ex juste après la rupture, cela se saurait. Simplement, cela ne peut pas être pour la simple et unique raison que chaque personne  et histoire est différente.

Par exemple, un premier amour est souvent considéré comme l’un des plus forts et intenses au cours d’une vie. En effet, on découvre que l‘on peut partager quelque chose d’unique avec quelqu’un. Cette proximité et cette intimité étaient encore insoupçonnées, on est sous l’emprise de la magie.

Puis, les relations amoureuses sérieuses qui suivent sont moins naïves, mais tout aussi magiques. Elles nous enseignent à faire des compromis, être plus dans l’acceptation et se battre pour ce que l’on veut. En effet, ce n’est un secret pour personne que la clé d’un couple qui dure est de ne pas abandonner.

Par conséquent, lors d’une séparation, la première chose à faire est de prendre du recul sur la relation. Avec tout l’objectivité dont tu es capable, essaie de faire le point sur ce qu’il s’est passé. Pour commencer, pense à ce que tu aimais et ce que tu aimais moins chez ton ex, et vice versa. Un défaut aurait-il pris le dessus sur une qualité chez toi ? As-tu consciemment ou non ignoré les signes annonciateurs de la rupture ?

En effet, la prise de distance permet avant toute chose de rendre ton point de vue aussi neutre que possible. De cette manière, tu apprends à relativiser ta situation, en la situant dans une plus grande sphère. Non pas que cela amenuise tes sentiments, ou bien te rende fataliste. Mais tu apprends alors à aborder la situation de manière plus mature, moins impulsive.

Comment faire le deuil de la relation et ne plus penser à son ex comme avant ?

Faire le deuil de la relation amoureuse est l’une des étapes les plus difficiles lors de ta vie. Un coeur brisé n’est pas que figuratif. Ainsi, les conséquences de celui-ci sur le coeur ont été prouvées il y a peu de temps par la communauté scientifique. Par conséquent, un chagrin d’amour n’est pas à prendre à la légère et ce, sur tous les plans.

Si tu as bien suivi jusqu’à maintenant, tu as réussi à prendre du recul sur la relation passée. Quelque soit ton objectif à présent, il faut faire le deuil de cette relation. En effet, si elle a prit fin, cela signifie que, clairement, quelque chose ne fonctionnait pas. L’idéal est de l’utiliser comme un tremplin pour l’avenir et en tire les leçons. As-tu été trop gentil, trop possessif, trop indifférent ? L’idée n’est pas de se changer en profondeur, mais simplement de corriger certains détails. Si tu n’y fais rien, les comportements fautifs dans cette relation seront tout aussi responsables dans d’autre séparations.

En parallèle, il faut retenir que toute rupture n’est pas de la responsabilité d’une seule personne. Dans ton cas, elle repose sur tes épaules, mais aussi celle de ton ex, personne n’est parfait. Ainsi, si tu effectues une auto-critique, saches que tu dois aussi faire une critique de ton ex. Que cela reste claire, il ne s’agit pas d’effectuer un portrait négatif mais bien une critique constructive. Souvent, en sortant d’une relation amoureuse, on a tendance à idéaliser son ex. Bien entendu, si tu as encore des sentiments pour cette personne, il d’agit certainement de quelqu’un d’extraordinaire. Néanmoins, aimer toujours son ex ne signifie pas ne pas le ou la faire descendre de son piédestal.

Quelques idées pour tourner la page

Pour arrêter de penser à son ex, il existe quelques trucs et astuces logiques, mais sous-estimés. Pourtant, au-delà du mythe de l’amour, celui-ci est basé sur une réaction chimique indéniable. D’ailleurs, il s’agit de la même réaction que celle à l’origine de la dépendance affective. Donc, dans la même logique, pour ne plus penser à son ex, il faudrait en théorie reproduire dans la vie de tous les jours le sentiment de bonheur ressenti au cours de la relation. Chimiquement parlant, ce serait procéder de manière à libérer de la dopamine, hormone du bonheur, dans le cerveau.

Or, de nombreuses expériences sont reconnues comme à l’origine même des hormones du bonheur. Tu peux donc commencer par le sports, véritable fournisseur officiel d’endorphines. Par exemple, cela peut être une simple marche dans un endroit splendide et prompte au rêve. Ou encore, pourquoi ne pas commencer un sport plus intensif, en équipe, pour créer des liens avec d’autres ? Enfin, n’as-tu jamais été irrésistiblement tenté par un saut en parachute ou un autre sport de l’extrême ? C’est une explosion d’adrénaline assurée !

Et puis, si tu n’es pas très attiré par le sport, une activité plus créative peut tout autant t’occuper l’esprit. C’est aussi peut-être l’occasion de te découvrir de nouveaux dons d’écriture, de peinture ou d’acteur.

Aussi, tu peux réfléchir à une expérience que tu n’auras jamais pu faire avec ton ex. Par exemple, ton ex avait peur de l’avion et tu n’as alors jamais pu aller à l’autre bout du monde. L’argent que tu ne dépenses pas pour ton ex, utilise-le pour toi et offre-toi un magnifique voyage. Il n’existe rien de mieux pour s’aérer la tête et penser à autre chose.

Aimer son ex en secret longtemps après : comment faire ?

Les jours, les semaines, les mois passent mais rien n’y fait : tu continues de penser à ton ex. Pourtant, tu as essayé de vivre autre chose, de faire de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences. Rien n’y fait, aimer son ex en secret fait partie de ton quotidien maintenant. Pourquoi penser encore à son ex si cela s’avère sans espoir ?

Avant tout chose, si tu es dans le cas où, des mois voire des années après, tu aimes toujours ton ex, tu n’est pas seul. Nombreux sont les amoureux éconduits qui ont rencontré leur âme soeur mais n’ont pas su la reconnaître. Il est extrêmement aisé de se replier et ne rien faire, en laissant passer toutes les occasions. Rien ne sert d’être fataliste, tu es le seul maître de ton destin.

Si tu sens que tu as laissé passer l’amour de ta vie, il est absolument interdit de s’entêter dans la victimisation. Avoir gâché une occasion ne signifie pas que les conséquences sont irréversibles. Simplement, cette occasion n’était peut-être pas arrivé au bon moment, et il faut alors en provoquer une autre. D’abord, es-tu toujours en contact avec ton ex ? Si oui, alors il est temps de prendre les choses en main. Tu peux t’inspirer de notre guide ultime pour reconquérir son ex, et si tu te sens dans le doute, voici comment surmonter ta peur.

Si toutefois, tu n’es plus en contact avec ton ex, saches que cela ne t’empêche aucunement de continuer. Après un certain temps, il est de bon ton de contacter son ex tout en lui donnant du temps pour réfléchir. De l’eau a coulé sous les ponts et tu as au moins ça de ton côté. Pourquoi pas ne pas lui écrire une lettre manuscrite, diplomate mais redoutable ?

Penser à son ex mais s’aimer avant tout

Certes, comme expliqué plus haut, il ne faut jamais arrêter de penser à son ex. En faisant partie de ton passé, c’est aussi ton histoire et ton identité qui sont basées dessus. Se rappeler de son passé est primordial pour ne pas oublier les erreurs commises et les leçons apprises.

Toute expérience doit inspirer pour le futur et les prochaines décisions à faire. Ainsi, quelque soit ta décision, il faut retenir que l’important reste toi-même et ton bien-être. Tout aussi important, d’un point de vue général, la seule personne qui peut nous rendre heureux n’est autre que soi.

Alors, la réponse à la question comment ne plus penser à son ex ne serait-elle tout simplement commencer par penser à soi ?