La conversation avec son ex

Le temps est passé et a apaisé les tensions entre vous et votre ex. Vous avez aussi peut être réfléchi et pris du recul face à cette séparation et aujourd’hui vous vous sentez prêt à repartir dans cette aventure, fermement décidé à évoluer et mettre toutes vos chances de votre côté. Mais un obstacle de taille se présente à vous. Comment faire pour reprendre contact avec votre ex ? Que dire pour la récupérer sans faire d’erreurs ?

Ni oppressant ni implorant, il faut trouver le bon équilibre pour éviter les faux départs. A vous de choisir par quel moyen vous allez opérer, du SMS prudent à la rencontre anticipée plus intrépide, faites le choix qui vous ressemble et qui pourra aussi le toucher. Pour vous accompagner dans cette étape importante, nous vous proposons quelques exemples de SMS, mais aussi des thèmes à aborder lorsque vous souhaitez récupérer votre ex par lettre, téléphone ou en face à face.

Les SMS, oui ça compte

Le texto sont souvent un moyen facile et sécurisant pour renouer le lien. En effet, par SMS, on se protège en mettant un peu de distance car si l’ex est rancunier, rempli de revendications assommantes, il vaut peut-être mieux y aller pas à pas. Cependant, cet art n’est pas aisé, ni trop peu ni pas assez, il faut trouver la combinaison qui fonctionne.

Contrairement à toutes les autres méthodes (mails, lettre, rencontre…) votre message a la contrainte d’être court. C’est pourquoi ce « condensé » d’informations doit être bien réfléchi. Il doit rester neutrebienveillant et laisser une ouverture pour une réponse. Gardez en tête que le message doit rester positif.

Quelques exemples :

« Coucou, j’espère que tu vas bien, je pensais à toi et me disais qu’on pouvait peut être faire quelque chose ensemble ». Ce message est ouvert à la proposition sur la fin, il est aussi bienveillant et souligne que vous pensez encore à lui (ou elle). Il n’est pas oppressant ni intrusif car vous laissez de la liberté pour une réponse.

« Salut, samedi j’en profite pour aller au ciné, j’aimerai bien y aller avec toi si ça te dit. J’espère que tout va bien pour toi. » Dans ce cas, vous êtes force de proposition, cela convient aux ex un peu indécis, suiveurs, qui avaient plutôt tendance à vous accompagner mais rarement à soumettre des activités. Facilitez les choses en proposant une activité que vous aimiez tous les deux (ici, le cinéma). Montrez vos sentiments en soulignant que vous apprécieriez sa présence et prenez rapidement quelques nouvelles.

« J’aimerai que l’on se revoit, j’ai peur d’être maladroit, on pourrait commencer par aller boire un café ? ou juste aller se promener en ville ? Dis-moi ce que tu en penses. En espérant que tu ailles bien ». Ici le message est transparent, direct, mais il paraitra très sincère. Il pourrait vous correspondre si vous avez ce tempérament et que votre ex l’appréciait.
A vous de vous approprier votre message, en choisissant l’un de ceux-ci ou en vous inspirant des conseils proposés. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas rédiger votre SMS.

Les thèmes qui fonctionnent

L’erreur à ne pas commettre est de laisser transparaitre de la rancœur ou les reproches que vous ressentez encore aujourd’hui. Dans ce cas, vous n’êtes peut pas encore prêt pour le renouveau. Par contre, si la démarche est sincère et bienveillante, il ne faut pas se tromper. Voici la présentation de plusieurs thèmes que vous pourriez aborder avec votre ex afin de vous donner toutes les chances pour regagner son cœur. Au téléphone, par mail ou en vis-à-vis, choisissez avec intelligence le ou les sujets qui sauront réveiller l’affection qui vous liait il y a peu.

Baisser sa garde

Entre conseil et thème, assumer d’avoir eu tort, de s’être trompé ou même d’être allé trop loin peut être salvateur. Parfois, pour avancer à deux, il faut savoir se remettre en question pour que l’autre puisse changer de position. Braqué ou fermé à tout contact, votre ex peut, par fierté, se tenir loin de vous et vous perdre définitivement avec le temps.

N’attendez plus, désamorcez la situation en expliquant combien vous êtes désolé, que les mots ont dépassé votre pensée et surtout, que vous savez aujourd’hui que vous pouvez le perdre. La démarche doit être réelle. N’attendez pas d’excuse en retour, cela viendra peut-être, mais pour l’heure, montrez le meilleur de vous, votre action souligne déjà votre intelligence et votre courage.

Les loisirs

Parlez de ses loisirs, intéressez-vous, faites même des recherches pourquoi pas ! Cela viendra prouver que vous y êtes vraiment investi. Ainsi, vous pouvez parler du match de basket de NBA passé, d’un tournoi de foot à venir ou du classement de ping-pong actuel. C’est ainsi que votre ex pourra apprécier vos efforts ou simplement votre véritable envie de vous intéresser à lui aujourd’hui. Si vous partagiez les mêmes centres d’intérêt, échanger à ce sujet viendra faire revivre les liens que vous aviez avant et qui faisaient votre force.

Les études et le travail

Au quotidien, le temps alloué au travail ou aux études est très important et l’investissement de chacun pour le mener à bien l’est tout autant. Qu’en est-il de la promotion qu’il attendait ? Est-il enfin débarrassé de son collègue arriviste ?

Comment se sont passés ses derniers examens ou concours ? Le sujet est facile à aborder, sauf s’il se solde par un modeste « oui, ça va ». Surenchérissez avec le sujet plus léger : les vacances ! Tout le monde sera bien plus inspiré.

La série télévisée

Tous les dimanches, vous aviez l’habitude de vous blottir dans les bras l’un de l’autre et de vous relaxer devant votre série télévisée. C’était votre moment à vous et même votre famille ne s’aventurait pas à venir vous déranger pendant le visionnage. Vous pouvez aborder le sujet, sans tomber dans la nostalgie bien entendu ! Votre ex a-t-il continué à regarder la série ? Que pense-t-il de la suite ? Venez raviver en lui ces tendres moments avec ingéniosité.

Les apparences

Si vous avez l’audace d’aller à la rencontre de votre ex, bravo à vous, mais attention à ne pas perdre tous vos moyens. Si vous savez garder la tête froide, ce sera alors l’occasion pour vous de complimenter votre ex sur son look, ses apparences de bien être, voire ses efforts et changements. : « Tiens, cela te va bien cette barbe » ou encore « tu as changé quelque chose ? La coiffure peut être ? Tu es ravissante ».

Les projets

N’hésitez pas à le questionner sur les avancées de ses projets ! C’est une recette qui marche. Elle porte l’avenir, l’intérêt et la complicité. En effet, même si vous ne faites pas partie de la combinaison concernant son projet d’achat de voiture, il vous a confié ses angoisses ou son empressement. Reparler de ce sujet c’est aussi montrer que vous conservez cette intimité. Aussi, vous vous intéressez à lui et au projet. Même si celui-ci est abandonné, votre intérêt pour le sujet primera.

La vie sociale

Prendre des nouvelles d’amis communs et de la famille sera le bienvenu ! Lors d’une séparation, il est parfois aussi douloureux de perdre de vue certaines personnes. Ils deviennent malgré eux, des dommages collatéraux. Que la démarche soit sincère ou pour simplement alimenter la conversation, le cercle de relation que vous avez créé grâce à votre relation reste important à vos yeux.

Chuchotez des retrouvailles

Si vous avez suffisamment parlé de la vie de votre ex, il est peut-être temps de subtilement parler un peu de vous (pas trop surtout). Parlez des évènements auxquels vous allez participer pour créer en l’autre l’envie de vous y accompagner ou simplement lui laisser le temps de choisir de vous y retrouver ou pas. Un concert dans quelques semaines, un rendez-vous sportif immanquable pour vous…
En résumé, faites table rase des incompréhensions et des rancunes diverses, pensez aux choses positives et souciez-vous de l’autre. Ces quelques thèmes sont des guides pour éviter les erreurs et de perdre votre ex définitivement. Pour le récupérer, choisissez le bon moment, pour le reste, vous êtes enfin parés.