Comment faire pour quitter son ex ?

Tout votre entourage vous voyait terminer votre vie avec votre ex.

Pourtant, vous êtes à présent sûr (e) de ne plus l’aimer et de vouloir continuer votre vie sans votre ex. Quitter votre ancien(ne) chéri(e) est ainsi la meilleure des choses à faire, mais que faire pour quitter son ex ? Pour rompre avec son ancienne âme sœur, il n’y a pas de recette magique mais quelques conseils vous aideront à le /la quitter. Découvrez ici ces conseils.

Faites le point sur vos actes et sur la séparation

Même s’il est possible de nos jours de rompre avec son âme sœur facilement, cela ne veut pas dire qu’après avoir rompu les sentiments n’existent plus. Parce qu’une relation amoureuse de plusieurs années ne disparaît pas comme sous l’effet d’une baguette magique. Certes, cette relation peut prendre fin, mais il y a une façon de rompre de telle sorte que les sentiments qui existaient entre vous ne viennent pas vous perturber après avoir rompu.couple séparé

C’est pour cette raison que la bonne question que vous devez vous posez la voici : est-ce que c’est la bonne stratégie à adopter afin de quitter mon ex ? Ce qui vous amène à la compréhension de certaines choses.

En général, vous risquez de regretter si vous agissez à la hâte. Une rupture est un choix important qui nécessite une décision longuement réfléchie. Malheureusement, les personnes qui veulent rompre ne prennent pas souvent le temps de le faire. Ce qui fait que quelques mois seulement après la rupture, ces personnes regrettent d’avoir agi d’une manière qui n’était pas la bonne.

Ainsi, il vous faut savoir quelle est la stratégie à mettre en place pour votre rupture. Vous avez des tensions dans votre couple depuis des jours, des mois, et même des années. Vous ne vous comprenez plus. Il est donc évident que c’est difficile d’arranger cette situation et qu’une des solutions est la rupture.

La situation dans laquelle vous êtes peut parfois être celle d’une personne qui se dit : « J’ai trompé mon ex mais je n’arrive pas à le quitter ». Vous vous demandez donc si c’est une sage décision de pouvoir rompre avec lui. Car dans cette situation, les gens ont souvent peur de la solitude, de ne pas pouvoir trouver mieux, d’une souffrance plus forte, etc. Mais ce que vous devez savoir, c’est que la peur n’est souvent pas de l’amour. Ne soyez pas comme toutes ces personnes qui restent en couple par peur ! Soyez réaliste et honnête ! Si vous ne voulez pas rester avec votre ex par amour motivé par une acceptation sans condition de l’autre, vous restez donc par peur. Car dans cette situation l’entre deux n’existe pas.

Vous pouvez refuser de voir la réalité en face et ne pas quitter votre ex, mais cette absence d’amour et de bon sens dans votre relation vont finir par être la cause de votre rupture. C’est une issue qui semble être bien logique. Il faut éviter d’être comme tous le couples de raison qui se disent qui est trop tard… Ainsi, il vous faut décider si vous voulez vivre ce quotidien de plusieurs couples dans lesquels les partenaires demeurent ensemble quand bien-même ils savent au fond d’eux qu’ils ne sont pas pleinement heureux.

Vous devrez ainsi prendre du recul et essayer de comprendre pourquoi vous vivez cette épreuve. Cela vous évitera d’être bloqué(e) dans une situation déplaisante. Il faut savoir que choisir ou subir une séparation n’est pas le fruit du hasard. Plusieurs raisons expliquent certainement le fait que vous puissiez en arriver là. Ne rivez pas trop vos pensées ou votre attention sur le fait de laisser votre ex. Dans un premier temps, vous devez vous concentrer sur l’analyse de votre vie amoureuse, de ce que vous désirez réellement et comment y parvenir de la meilleure manière.

Donnez des explications à votre ex

Au lieu que votre ancien(ne) chéri(e) vous trouve un jour en train de faire vos valises et prêt(e) à le / la quitter en rentrant du boulot ou qu’il / elle trouve une maison vide, il est préférable de donner à votre ancienne âme sœur les raisons pour lesquelles vous le / la quittez.

Après avoir passé plusieurs années de vie commune et partagé de beaux moments ensemble, se quitter sans un mot peut perturber celui / celle qui n’a pas décidé de s’en aller ou de rompre. Il est vrai qu’il n’y a pas de bonnes séparations, mais la façon la plus cruelle de le faire et de se lever un bon matin et de partir sans dire un mot. Il est toujours mieux de s’expliquer avant de se quitter. Cela sera une preuve de votre honnêteté et du respect que vous accordez à votre ancien(ne) partenaire.

Si vous prenez le temps d’expliquer pourquoi vous partez, cela va vous permettre de partir l’esprit tranquille. Ce sera aussi plus facile à votre ex de passer à autre chose parce que plus une rupture sera expliquée, plus il sera facile pour votre ancien(ne) partenaire d’envisager sa vie sans vous.

Si vous avez une autre personne dans votre vie, dites-le à votre ex. Certaines personnes pensent à tort au contraire en disant qu’il vaut mieux ne pas avouer que vous avez rencontré quelqu’un parce que ce sera trop pénible pour votre ex. En réalité, ce qui fait beaucoup de peine, ce que votre ancienne âme sœur ne puisse pas comprendre, qu’il / elle reste bloqué(e) dans un interminable questionnement.

Trouvez le courage d’expliquer à votre amour passé pourquoi vous n’arrivez plus à vous épanouir, à être heureux, en vous basant sur des faits réels. Il s’agit de dire ce qui est vrai, sans entrer dans les détails. Vous devez parler de vous à la première personne (je) et évoquer ce que vous ressentez, sans pour autant accuser votre ancienne âme sœur. Vous devez plus que tout éviter de faire à l’autre des reproches… Ce sont là autant de pistes à explorer afin de vous garantir une rupture en respectant votre amour passé.

Évitez de faire croire à votre ex qu’il /elle peut avoir une seconde chance

Vous devez expliquer à votre ancien(ne) partenaire pourquoi vous pensez qu’il est souhaitable que vous puissiez faire à ce que votre relation amoureuse prenne fin. Car il n’est pas bon de quitter quelqu’un avec qui vous avez partagé de bons moments sans pouvoir lui donner des explications. Dans votre démarche, dites-lui tout simplement pourquoi vous croyez que votre relation ne peut plus continuer.

Vous pouvez saisir cette occasion afin de lui faire la proposition de chercher une personne qui répondra à ses besoins, une personne qui prendra soin de lui mieux que vous. Mais, il vous faut agir de telle sorte à ne pas le blesser dans son amour-propre.

Malgré tout cela, il arrive que votre ancien(ne) chéri(e) puisse continuer à vouloir croire à la possibilité d’une reprise entre vous. Dans ce cas, il vous faut être ferme et il faut surtout éviter de lui donner l’illusion de croire qu’il pourra avoir une seconde chance. Faites-lui savoir avec clarté l’irréversibilité de votre position. Pour lui montrer que votre décision de rompre est irréversible, dites-lui en le / la regardant droit dans les yeux que la décision est déjà prise et que c’est une rupture qui n’est pas à négocier.

Effacez votre ex de votre vie

En faisant sortir son ex de sa vie, il ne s’agit pas de le considérer comme votre ennemie. Mais il s’agit tout simplement d’être capable de le / la voir comme un(e) inconnu(e), de ne plus être envahi(e) par une tristesse rien qu’en pensant à lui / elle. Vous ne le savez certainement pas, mais oublier votre ancien(ne) partenaire a pour but essentiel de ne pas permettre que vous puissiez souffrir après la rupture.

C’est très important pour vous, car il va vous falloir aller de l’avant et cela ne se fera qu’en ayant pu réellement tourner la page.

Le plus embêtant lorsqu’on ne parvient pas à oublier un(e) ancien(ne) partenaire, c’est qu’il est difficile de pouvoir aller de l’avant. Certes, penser à lui / elle peut être embêtant, mais cela n’est pas plus embêtant que le fait de se sentir comme incapable de continuer à vivre ou d’avancer.

La peur vous habite parce que vous avez pris la décision d’oublier cette personne qui a fait partie de votre vie et qui a beaucoup compter pour vous, c’est ainsi que vous êtes habité (e) par la peur de faire le mauvais choix. Mais vous devez savoir que, tôt ou tard, vous allez penser à votre ancienne âme sœur, surtout lorsque vous croiserez des amis que vous avez en commun ou lorsque vous avez des enfants.

Ainsi, votre amour pour lui / elle a certes disparu, mais vos souvenirs communs sont présents. C’est donc normal qu’à certains moments, il vous arrive de penser à votre ancien(ne) chéri(e). Rien de tout ça n’est étrange ! Oublier votre ex ne veut pas dire que vous devez l’oublier totalement. Cela signifie tout simplement être capable de ne pas être affecté(e) par vos pensées et pouvoir aller de l’avant.

Reconnaître sa faute et rompre

Les réseaux sociaux ainsi que les nouvelles technologies de l’Internet offrent une multitude de possibilités de rompre en faisant quelques clics. Certaines personnes font leur rupture en changeant leur statut Facebook, par SMS…

Mais les gens qui procèdent ainsi pour rompre, c’est souvent parce qu’ils leur manquent le courage de faire face aux sentiments de l’autre et à leur propre faute. Lorsque vous souhaitez quitter quelqu’un, la première chose à faire est d’assumer ce que vous faites et de le faire en ayant la personne que vous quittez en face de vous.

Même si le choix de la rupture semble irréversible, évident, essentiel, il faut du courage pour tourner cette page. Car n’avons-nous pas entendu de nombreuse fois : « Je n arrive pas à quitter mon ex » ou encore « Je n’arrive pas à quitter mon ex depuis notre dispute », de la part de ceux et de celles qui veulent se débarrasser de leur ex.

Ces affirmations prouvent qu’il n’est pas aisé de quitter son ex. Car l’amour peut ne plus exister, mais l’affection peut être toujours présente. Le fait de ne pas avoir l’intention de faire du mal à votre ex quand vous le quittez, cela peut contribuer à rendre difficile cette annonce même si vous ne ressentez plus en vous cette flamme qui habite les couples amoureux.

C’est donc un poids pour la personne qui a pris la décision de partir, la culpabilité est plus grande encore s’il ou si elle sait que l’autre ne sait pas qu’il / elle veut rompre définitivement.

Ce sentiment est déplaisant. Mais il va falloir que vous puissiez subir cette émotion et admettre que vous êtes un être imparfait, capable de faire du mal involontairement à votre ex, car une séparation définitive fait toujours mal. Vous verrez combien votre ancien(ne) chéri(e) souffrira parce que vous avez décidé de partir. Mais vous ne pourrez pas faire autrement, il vous faudra dire la vérité, que vous ne ressentez plus rien pour votre ex.

Couper tout contact avec son ex

Comme toutes les séparations font toujours mal, il ne faut pas vous laisser envahir par la tristesse. Car une personne triste est vulnérable. Pour d’éviter d’être submergé(e) par la triste et fragile, posez-vous de bonnes questions pour pouvoir faire une analyse objective de la situation dans laquelle vous êtes.

De toute évidence, comment couper tout contact avec son ex est d’une importance capitale pour vous. Car beaucoup de personnes disent qu’elles n’arrivent pas à tourner la page, qu’elles n’arrivent pas à faire à ce que leur ex puisse à appartenir au passé. D’où la question de savoir : voulez-vous couper les ponts avec votre ex ? C’est sûr que vous le souhaitez, mais sachez que pour y parvenir vous devez faire quelques petits efforts.

Il arrive trop souvent qu’une personne désire que son ex puisse sortir de sa vie, mais ne fait rien pour que cela puisse avoir lieu si ce n’est attendre que le temps agisse en sa faveur pour que cela se concrétise !

Il est difficile d’oublier son ex sans faire de réels efforts. Même si le temps est important, vous ne devez pas penser que le temps se chargera de tout arranger, de faire à ce que la page soit tournée. Il va vous falloir vous reconstruire personnellement afin de laisser la douleur diminuer progressivement et d’observer les changements.

Même si ce n’est pas facile, vous pouvez réduire votre temps de guérison afin de d’amorcer rapidement une vie radieuse. Pour cela, vous devez vous défaire de tout ce qui vous lie à votre ex. Il va vous falloir par exemple ne plus être son ami(e) sur un réseau social, ne plus avoir des photos de lui / elle ou même des photos sur lesquelles vous êtes ensemble. Pour effacer votre ex de votre vie, vous devez apprendre à penser à vous-même, exercer une activité sportive, passer du temps avec vos parents, aller au cinéma, faire du sport, fréquenter de nouvelles personnes et nouveaux endroits. Cela vous permettra d’avoir une forte vie personnelle.

Attendez le bon moment pour lui avouer

A Quel moment dire à l’autre que vous le / la quittez ? Vous comptez le lui avouer lors de son anniversaire, des vacances estivales, des fêtes de fin d’année… Comme de nombreuses personnes, vous repoussez cet instant fatidique. Vous trouvez de nombreuses excuses pour vous convaincre que ce n’est pas le moment opportun.

Et vous avez peut-être raison parce que le bon moment n’existe pas. Toutefois, remettre incessamment votre séparation peut entraîner une multitude de problèmes.

Vous prenez le risque de demeure dans une relation amoureuse dysfonctionnelle, d’avoir des gestes ou des paroles déplaisantes. Tout cela parce que vous allez l’en vouloir à un certain moment d’être encore là alors que c’est de votre faute s’il est toujours là. Parce que c’est vous qui voulez le / la quitter mais vous n’avez pas encore eu la force de l’avouer à votre ex. Mais en faisant cela, votre relation peut encore durer des années.

Et un beau matin, sans explication, l’envie vous viendra de lui dire cela. Il / elle voudra vous retenir en vous faisant des propositions, car il / elle ne comprendra pas. Déçu(e), votre ancien(ne) partenaire fera l’amour qu’il éprouve pour vous engendrer immédiatement son opposé, c’est-à-dire la haine. Donc, n’attendez pas trop !

Si votre ex se retrouve au chômage, malade et fragile ou dans un état dépressif par exemple, il est possible de beaucoup retarder la séparation qui pourrait avoir sur lui / elle un effet dévastateur. Dans un cas pareil, il n’est pas possible d’avoir une réponse tranchée. Les personnes qui se retrouvent dans cette situation évaluent elles-mêmes si elles sont disposées à supporter de rester. Vous ferez la même chose et vous évaluerez aussi à quel point il est possible que l’autre supporte cette séparation à un moment donné de sa vie.