Recoller les morceaux avec son ex : Comment faire ?

Le couple parfait n’existe pas, et il est humain de faire un écart, important ou non, d’un côté comme de l’autre. Le pardon dans cet écart ne réside pas seulement dans l’humilité de celui qui l’a effectué. Effectivement, il s’agit aussi de sa gravité et sa fréquence, ainsi que de la propension du partenaire à pardonner. Parfois, ces facteurs ne s’accordent pas et cela aboutit à la séparation. Alors difficile et houleuse, il est tout à fait commun de penser que jamais plus tu ne reprendras contact. Recoller les morceaux avec son ex n’est alors pas chose gagnée d’avance. Toutefois, sachez que beaucoup repose sur tes épaules, ainsi que sur ta patience et ton empathie. Nous t’apportons ci-dessous notre aide dans cette tâche.

Recoller les morceaux avec son ex 

Pour arranger la situation avec son ex, les causes d’une rupture par ta faute peuvent être multiples. Par exemple, sans raison particulière, tu as fait une gigantesque crise de jalousie, celle de trop. Ou bien tu entretiens une addiction telle que l’alcoolisme, ce qui déplaît fortement à ton ou ta partenaire. Avant toute chose, il faut retenir que ces défauts sont particulièrement nocifs pour le futur d’un couple. Car à moyen ou long terme, ce genre de défaut va peu à peu détruire votre relation si vous n’y prenez garde. 

Recoller les morceaux avec ton exSi ton partenaire t’a quitté pour cette raison, cela signifie simplement qu’il ou elle ne s’imagine pas la supporter. Recoller les morceaux avec son ex peut alors ne pas paraître évident. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’effectuer une thérapie par toi-même ou auprès d’un spécialiste. Ce mot autrefois galvaudé est maintenant totalement démocratisé. Outre t’apporter le soutien nécessaire pour “guérir”, c’est aussi une excellente manière de prouver à ton ex que tu cherches à t’améliorer

La routine peut aussi jouer des tours et avoir des conséquences dramatiques. Une rupture peut survenir simplement car l’un ou l’autre pense ne plus entretenir de sentiments. Afin d’éviter le point de non-retour, chacun doit se montrer attentif. A toi de savoir pimenter la relation et surprendre ton partenaire avant que ce soit irrémédiable. Si il est déjà trop tard, pourquoi ne pas repartir sur de nouvelles bases en proposant à ton ex de nouvelles choses, en toute amitié pour commencer? Avec un peu de patience, petit à petit, la flamme va naturellement se raviver. 

Et en couple, comment éviter la rupture?

Il est aussi bon de noter qu’un écart, sans nécessairement entraîner la séparation, peut mettre le couple en danger. Et ceci, même si vous êtes mariés. En effet, la culture actuelle, influencées par les constantes innovations technologique, a créé une société de consommation. La principale influence de celle-ci est que nous ne cherchons plus à “réparer” quelque chose qui ne fonctionne pas. La séparation sera la première option envisagée, puis le remplacement. Nos ancêtres du dix-neuvième siècle ne pouvaient envisager un divorce. Aujourd’hui, les démarches administratives se sont énormément simplifiées dans ce domaine. Si vous êtes en couple, n’ayez donc pas cette certitude d’être protégé de tout refus. Puisque reconstruire son couple après la rupture, bien que toujours possible, est loin d’être gagné.

Rattraper le coup avec sa femme

Pour nos ancêtres, l’autorité de la femme dans le couple restait relativement limitée en comparaison à celui de l’homme. Ainsi, pendant longtemps, l’objectif de la femme était de se marier, faire des enfants et tenir le foyer. La rupture n’était pas chose courante, et le divorce était très mal considéré. Mais aujourd’hui, si tu fais quelque chose de travers, ta femme n’aura aucune hésitation à te le dire en face. Les conventions sociales n’étant plus les mêmes, elles n’ont pas la même pression sur elle et rompre n’est plus la solution de dernier recours.

Pour commencer, quelque soit ton écart, il faut le reconnaître et présenter ses excuses. Il est primordial de faire ton possible pour que ta femme te pardonne le plus rapidement possible. Parfois et selon la gravité de la situation, cela peut prendre plus de temps. Mais l’important est que tu fasses ton maximum pour améliorer la situation. Elle verra alors que tu veux que tout aille mieux, et cela la confortera dans l’idée de rester. Peu à peu, si tu restes armé de patience et d’attention, elle s’adoucira.Recoller les morceaux avec son ex

Rattraper le coup avec son homme

Dans le cas contraire, si tu es avec un homme, la situation est en général légèrement différente. Si tu as fait une erreur de parcours, il faudra se montrer rationnel(le) et démontrer pourquoi rester ensemble. A ce niveau, toute séparation reste difficile d’un point de vue sentimental comme administratif. Elle reste la solution de dernier recours, et ton partenaire de vie prendra tout en considération avant d’envisager le pire.

N’hésites pas à t’asseoir avec lui pour savoir, concrètement, ce qu’il est nécessaire de faire pour recoller les morceaux. En parallèle, mieux vaut garder à l’esprit la nature physique de l’homme. Jouer sur la séduction est ainsi une arme puissante pour garder son partenaire amoureux. Tu peux ainsi changer de coupe de cheveux, apprendre à te mettre en valeur et maintenir un style de vie sain. Ces éléments joueront certainement en ta faveur sur l’image qu’il perçoit de toi.

Tu as été infidèle, comment recoller les morceaux avec son ex?

Enfin, l’écart ultime que tout amoureux redoute, n’est autre que l’infidélité. C’est la raison qui effraie le plus chaque amoureux d’entre nous. Nous conservons une image de l’amour pur et exclusif. Oser la rompre est pour beaucoup synonyme de traîtrise. Celle-ci est d’autant plus douloureuse lorsque vous vous considérez l’un et l’autre comme deux âmes sœurs.

Toutefois, avant tout, il est indispensable de retenir que ce ne sont pas nécessairement les sentiments qui sont remis en cause. Si tu as trompé ton partenaire, demande-toi la ou les raison(s) qui t’ont fait regarder autour de toi. Effectivement, l’infidélité est une réaction extrême mais commune lorsque le couple n’est pas complètement satisfait.

D’abord, pose-toi les bonnes questions : est-ce que la routine avait envahit votre couple et tu cherchais de nouvelle sensations? Les sentiments envers ton ex avaient-ils évolué au fil de votre relation? Les trouvais-tu trop “stables”, au point d’en avoir peur et de les confirmer en voyant ailleurs? Et surtout, comment te considérais-tu par rapport à ton ex à ce moment là? En effet, nombreux sont ceux en position d’infériorité qui veulent se rassurer ailleurs.

Pour mieux en comprendre les raisons, il faut aussi marquer la différences entre les différents types de tromperie amoureuse. Ainsi, tu sauras définir avec plus d’acuité l’origine de celle-ci et comment recoller les morceaux avec son ex.

Sur un coup de tête

C’est la première et unique fois que tu fais ça. Soit à une soirée un peu trop alcoolisée, cette fille te faisait clairement du rentre-dedans incessant. Ou bien au travail, avec une collègue qui te poursuit depuis des lustres. Dans tous les cas, leurs avances t’ont flatté et redonné confiance en toi. Le temps d’une soirée, tu étais de nouveau valorisé et cela ne t’était pas arrivé depuis longtemps.

Cela traduit un profond moment de doutes. Tu te sens probablement seul et ne parvient pas à en discuter avec l’être aimé au risque de le froisser. Le temps de quelques heures, tu as pu trouver une forme de réconfort ailleurs. C’est cependant le lendemain que la culpabilité vient te ronger. Par sincérité, tu décides

Recoller les morceaux avec son ex

 d’en parler avec ta partenaire, aboutissant à la rupture.

Il te faudra prendre sur toi, la confiance s’est envolée. Certaines acceptent de se remettre en couple 

immédiatement, d’autres ont besoin de temps. Il faut respecter leur choix, quel qu’il soit, afin de pouvoir recoller les morceaux avec son ex. Toutefois, ne te montre pas défaitiste et accepte de lui laisser du temps. Si ta copine a de véritables sentiments pour toi, elle finira par se montrer compréhensible et te reprendra.

Tu as entretenu une relation extra-conjugale

Pendant quelques semaines ou mois, en parallèle de te relation “officielle”, tu as entretenu une relation extra-conjugale. Quelques soient tes raisons, que tu aies été amoureux ou non, prépare-toi; il va falloir t’armer de patience.

Comparable au coup d’un soir, à la différence que tu as créé un lendemain à cette relation. La concurrente était-elle irrésistible? Toujours est-il que tu as trahi ta première partenaire. Le revers de la médaille en sera d’autant plus dur.

Cependant, beaucoup de copines reprennent leur partenaires après qu’il ait eu une relation amoureuse en parallèle. En effet, si le coup de tête était impulsif, presque primaire, la relation implique que tu avais développé une certaine attache. Aux yeux de beaucoup de femmes, cela leur rappelle que tu avais alors de la place, sous-entendant que tes sentiments pour elles avaient diminué. Elles se remettent alors aussi en question.

Tu as de nombreuses conquêtes à ton actif

Dragueur invétéré, tu n’as jamais vraiment arrêté alors que tu t’es mis en couple.

Cependant, dans ce cas et pour être totalement honnête avec toi, rares sont celles qui te pardonnerait ces trahisons. Au contraire, il est fortement probable que, lorsque ton ex l’a appris, la séparation a été particulièrement intense et houleuse. Met-toi à sa place ; tu l’a non seulement trahie, mais de manière répétée.

Pour quelle raison ressentais-tu le besoin de voir ailleurs? Certaines personnes ont cette addiction simplement pour cacher une autre peur. Par exemple, beaucoup cachent un véritable besoin d’être rassuré en allant se conforter ailleurs. Sinon, il y a ceux qui sont terriblement effrayés à l’idée d’être abandonnés. Par sécurité et au lieu de tenter de résoudre les problèmes dans leur couple, ils vont voir autour. Cette peur est souvent liée à un traumatisme d’enfance ou d’adolescence, où l’identité se forge.

Il s’agit d’une addiction comme les autres. Par conséquent, si la priorité est de rattraper la situation avec son ex qu’on aime toujours, il faut la traiter. Commence par déterminer la raison de cette addiction, pourquoi tu ne peux t’empêcher de regarder ailleurs. Pour ne rien cacher, la probabilité de recoller les morceaux avec son ex est ici extrêmement basse.

L’idéal est alors de voir un spécialiste, qui pourra alors t’aider à vaincre cette addiction. En outre, le fait de vouloir améliorer la situation peut jouer en ta faveur auprès de ton ex. 

Note sur la relation libre

Néanmoins, il est possible que ce ne soit pas une simple addiction mais l’unique comportement qui te rend heureux en couple. Saches alors que le principe de relation libre est de plus en plus démocratisé. Il serait alors peut-être judicieux de se renseigner sur le sujet pour trouver ton bonheur amoureux.

 

Pour conclure, recoller les morceaux avec son ex est loin d’être impossible. Aucune séparation tire sa la responsabilité de manière unilatérale. Effectivement, elle est le résultat d’une atmosphère et d’une suite événements négatifs. Toutefois, si l’erreur considérée comme finale vient de vous, il vous faudra avant tout faire preuve d’honnêteté et d’humilité. Dans votre comportement, l’important est de lancer les bons messages pour recoller les morceaux avec son ex.