Comment reconquérir l’homme de ta vie ?

Une séparation est une épreuve difficile à traverser mais elle ne marque pas toujours la fin d’un couple. Quelque fois, l’on se sépare pour mieux se retrouver. Parfois, ce désir est unilatéral et cela complique bien les choses. Reconquérir l’homme de votre vie ne se fera probablement pas du jour au lendemain mais il existe une méthode très efficace que vous pouvez mettre en place pour tenter de le ramener vers vous. Alors, que faire pour récupérer l’homme de sa vie ? Voici les principales étapes.

Faire le deuil de la relation

Cela vous parait paradoxal ? Vous vous demandez “comment récupérer l’homme de ma vie si je dois l’oublier ?” Cette démarche n’a rien de paradoxal, il s’agit même d’une étape fondamentale pour aller de l’avant. De plus, faire le deuil d’une relation ne signifie pas “oublier la personne” mais bien clore une histoire qui a mal fini pour commencer à en écrire une nouvelle pleine d’espoir. Avant d’envisager de renouer avec l’amour de votre vie, il va donc falloir prendre tout le temps nécessaire afin de vous remettre de cette rupture peut-être encore récente.

Vous devez panser vos plaies, cicatriser complètement et lâcher prise sur ce qui fut avant de songer à ce qui sera. Faire le deuil de votre ancienne relation va vous permettre deux choses essentielles: vous allez avoir du temps pour faire le point sur ce qui s’est passé et sur ce qui vous a guidé vers cette rupture. Vous allez aussi, à partir de ce constat, pouvoir repartir sur des bases saines car, si vous conservez une certaine rancoeur, de la colère ou même du chagrin, les disputes passées referont inévitablement surface et ce n’est pas le but de la manoeuvre.

Se recentrer sur soi

Ici, soyons clair, il est question de vous et uniquement de vous. Récupérer un homme qui fuit une relation conflictuelle demande avant tout un remise en question personnelle. En faisant le point sur ce qui a conduit votre relation vers une séparation effective, songez également à faire une introspection. Cette épreuve est une occasion parfaite pour cibler vos défauts, chacune de vos erreurs, ainsi que vos regrets. Une fois que ce sera fait, vous pourrez tout mettre en oeuvre pour grandir, mûrir, évoluer. Vous sortirez plus forte de cette transition non souhaitée dans votre vie. Mettez ce temps à profit. Vous gagnerez également une plus grande confiance en vous, un certain équilibre émotionnel et bien entendu, vous retrouverez petit à petit le sourire. Et ce sourire vous sera très utile pour la suite.

Que le changement s’opère en vous, maintenant !

Ce temps d’introspection vous sera bénéfique intérieurement mais pas seulement. Après avoir pris vos bonnes résolutions et les avoir bien évidemment mises en pratique, l’homme de votre vie verra combien vous avez changé et évolué dans le bon sens du terme. Ce qui avant n’était que frustration et obstacle devient alors promesses et espoir. L’éloignement peut vous permettre de réajuster ce qui n’allait pas sans vivre en permanence dans le conflit. Si votre amour peut être sauvé, cette séparation vous sera très profitable. Si vous espériez repartir tout simplement “comme avant” tout en vous attendant à un autre résultat, c’est illusoire. Pour que votre relation reparte sur des bases saines, il va falloir du changement positif en vous, dans votre vie et votre relation.

Sachez garder vos distances

C’est un conseil que l’on entend fréquemment: pour faire en sorte de quelqu’un s’intéresse à vous, ignorez-le. Dans le cadre d’une séparation, c’est même indispensable. Votre ex a choisi de partir pour ne plus vivre dans le conflit. Cela signifie qu’il a besoin d’une pause. Laissez-lui le temps de respirer, de faire le bilan, de voir que vous lui manquez. Pour cela, vous devez absolument mettre du temps à profit pour vous avant d’envisager quoi que ce soit. Chacun de votre côté, vous allez trouver le calme, l’apaisement et l’occasion de réfléchir à vos sentiments. Commencez donc par créer le manque !

Sortez de chez vous

D’accord, vous avez souffert de son départ et la douleur est toujours bien présente mais vous morfondre en attendant son hypothétique retour est une erreur. Vous avez besoin de voir du monde, de sortir, de vous aérer l’esprit. Au départ, vous aurez très certainement besoin de vous forcer mais très vite, vous verrez le bien que cela vous fait. Voyez vos amis, faites une randonnée, allez voir un film au cinéma, bref amusez-vous et changez-vous les idées. Ce comportement a plusieurs raisons d’être. La première étant de vous empêcher de sombrer dans une dépression post-rupture profonde. La seconde est de montrer à votre ex que vous avez une vie très agréable sans lui. Et soyez-en sûre, cela aura un effet bien plus efficace que s’il vous sait chez vous, en larmes et déprimée. Peut-être même qu’il se rendre rapidement compte qu’il tient encore à vous et ne souhaite pas vous voir rencontrer quelqu’un d’autre.

Un relooking, est-ce une bonne idée ?

Absolument ! Avouez-le, avec le temps, on ne fait plus autant attention à notre apparence lorsque nous sommes en couple et cela n’arrange rien quand l’amour bat de l’aile. A présent, vous avez le temps ou allez le prendre. Achetez quelques nouveaux vêtements, changez de coupe de cheveux, bref pomponnez-vous ! D’une part, cela vous aidera à vous sentir mieux et de plus, vous redeviendrez la femme attirante de laquelle votre homme était tombé amoureux.

Ne dévoilez pas votre projet de réconciliation

En tout cas, pas au début. Vous pouvez reprendre contact de manière tout à fait amicale. Après tout, vous avez vécu de belles choses ensemble, il est naturel de vouloir vous enquérir de ses nouvelles. Vous lui direz que vous vouliez simplement savoir s’il va bien, ce qu’il devient et rien de plus. C’est un bon moyen de reprendre contact, simplement, agréablement sans parler de vos sentiments toujours bien présents. Cela viendra plus tard, patience.

S’il revient vers vous, ne vous précipitez pas !

Voilà, vous y êtes, il vous a rappelée. Il a peut-être envie de vous revoir. Vous vous êtes croisés par hasard et vous avez ressenti un petit quelque chose de prometteur entre vous. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la blessure de la rupture n’est pas très ancienne et qu’il faut donc avancer très prudemment. Prenez le temps de savourer chaque échange simple qui se présentera. Ne parlez surtout pas de vous remettre ensemble tout de suite. Faites comme si vous veniez de le rencontrer. Redécouvrez-vous tous les deux. Réapprenez à faire connaissance. Voyez où chacun se situe dans votre histoire commune. Bref, avancez à pas feutrés, lentement mais sûrement.

Organiser un rendez-vous, pas si simple

Si l’occasion se présente, attention, vous n’aurez probablement pas droit à l’erreur. Certains faux pas sont à éviter absolument. A commencer par le choix du lieux du rendez-vous. Ne vous voyez pas dans un endroit que vous connaissez bien et qui va raviver trop de souvenirs. Choisissez un restaurant ou tout autre lieu inédit pour vous deux, un espace neutre et totalement nouveau. En ce qui concerne votre tenue, achetez-vous quelque chose de spécial. Un ensemble ou une robe qu’il n’a jamais vu sur vous. Le but est simple: apporter de la nouveauté, éviter les souvenirs trop forts, séduire et surprendre. Les sujets de conversation devront être choisis avec soin au tout début. Lors de vos premiers rendez-vous, n’évoquez pas le passé, ni vos sentiments. Parlez de tout et de rien, du présent, de certaines de vos activités, que du léger !

Faites table rase du passé

Renouer le contact avec l’homme de votre vie est une chose mais cela ne doit pas faire remonter les mauvaises choses de votre passé commun. Le but est de tourner la page, repartir à zéro. Leçon numéro 1: on ne ressasse pas les anciennes rancoeurs. Il faut que vos contacts soient agréables, légers et surtout positifs. S’il se montre sensible à votre charme, votre joie de vivre, votre attitude épanouie, il vous proposera sûrement un rendez-vous. Attention, ne sautez pas sur l’occasion avec enthousiasme, faites-vous désirer ! Montrez-lui les possibilités sans lui faire sous-entendre que tout est gagné et que vous l’attendiez désespérément. Entretenez une part de mystère.

Envisager l’avenir…

Là encore, prenez du temps pour vous poser les bonnes questions. La réconciliation n’est plus très loin mais pour garantir le succès de cette nouvelle chance qui vous est donné, vous devrez suivre quelques conseils avisés. Tout d’abord, veillez à ne pas envisager ce nouveau départ comme la continuité de votre histoire. C’est bel et bien une nouvelle relation qui débute. Vous avez tout à rebâtir, sinon, vous courrez le risque de revivre la même chose avec la même triste finalité. Ensuite, vous devrez veiller à ne pas retomber dans la routine. Vous vous connaissez bien tous les deux alors c’est un piège très sournois qui vous attend. Il faut entretenir la flamme fraîchement ravivée. Surprenez-le. Fixez de nouveaux objectifs. Testez de nouvelles choses ensemble. Eveillez sa curiosité.

Chacun son rythme, pas de panique

Vous avez vécu votre séparation d’une manière différente de l’homme de votre vie. Chacun de vous a évolué mais peut-être pas au même rythme et vous allez devoir en tenir compte. Par exemple, il est tout à fait normal qu’il ne veuille revivre avec vous tout de suite. L’étape “chacun chez soi” est peut-être nécessaire à votre partenaire et vous devriez voir cela comme une chance de ne vivre que le meilleur de votre histoire pendant un temps. Un temps que vous mettrez à profit pour renouer des liens solides. Ne pas revivre trop vite ensemble est une bonne chose car chacun sait qu’en cas de besoin, il a un endroit où se réfugier. Une liberté d’action aussi qui peut raviver bien des passions. Vous revoir et vous quitter va créer une nouvelle dynamique, un manque, l’envie d’être avec l’autre… Bref, s’il demande cette étape, acceptez.

Misez sur la communication

Les non-dits agissent sur le couple comme du poison et c’est souvent ce qui crée une distance de manière insidieuse généralement. En renouant avec l’amour de votre vie, il va falloir apprendre à mieux communiquer, à exprimer clairement et calmement vos émotions, vos craintes et vos attentes. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez avancer à deux, rectifier les erreurs commises dans le passé et vous comprendre mieux que jamais. Si un face à face vous effraie, pour un premier essai, peut-être pouvez-vous essayer d’écrire un lettre.

Une belle lettre pour récupérer l’homme de sa vie, réfléchie, posée, pleine d’amour et de sincérité qu’il conservera sûrement longtemps est une excellente démarche. Ecrire permet de choisir vos mots, d’organiser votre discours, de n’omettre aucun détail et même de créer une ambiance romantique. Si vous optez pour cette option pour débuter, prenez votre temps, relisez-vous, n’écrivez rien de superflu, allez à l’essentiel, ouvrez votre coeur. Cette méthode laisse à l’autre tout le loisir de répondre quand il le souhaitera et à sa manière. C’est un contact privé qui laisse une grande liberté à chacun. Ensuite, les mots viendront d’eux-même.

Savoir demander pardon

Si certaines histoires se terminent pour des raisons telles que la routine ou l’ennui, d’autres fins sont précipitées suite à un dérapage ou une grave erreur. Si tel est votre cas, il faudra apprendre à reconnaître vos tords afin d’envisager de faire amende honorable. Demander pardon, une fois que le contact sera rétabli entre vous, est une étape fondamentale dans la reconstruction de votre couple. Choisissez vos mots: simples et sincères. Il doit sentir que cette démarche est honnête et surtout sans pression et sans attente (même si c’est faux). Attention toutefois à ne pas vous rabaisser.

Vous avez peut-être des tords mais cela ne justifie ni l’humiliation ni une dévalorisation de votre personne. Il faut aussi vous attendre à un refus, c’est possible. Demander pardon n’a jamais garanti à quiconque de l’obtenir. L’homme de votre vie peut ne pas être prêt à pardonner à cet instant précis mais votre démarche aura le mérite d’être sincère et de poser la première pierre d’une éventuelle réconciliation future. Il a probablement besoin de temps pour y réfléchir et assimiler ce que vous venez de lui dire. Il peut aussi être ému, touché, attendri mais ne souhaite en aucun cas vous le montrer. Quelle que soit sa réaction, acceptez-la calmement. La suite ne dépend plus de vous sur ce point.

Séduire une deuxième fois l’homme de votre vie, un véritable défi

Vous le connaissez bien et savez déjà ce qu’il aime et ce qu’il déteste. Pourtant, vous allez devoir faire abstraction de tout cela pour le séduire à nouveau, autrement, durablement. Il faut éviter à tout prix de revivre les mêmes choses. Cherchez de nouveaux moyens de vous rapprocher de lui. Un sourire, un regard, comme aux premiers jours. Si vous le sentez réceptif, alors il sera temps de passer à de légers contacts physiques. D’abord imperceptibles, comme dus au hasard de la proximité. Ensuite, plus évidents et lourds de sens.

L’humour, ne l’oubliez pas !

Vous êtes dans une optique de séduction mais l’humour y a tout à fait sa place, ne l’oubliez pas. A petit dose, il sera même le ciment le plus solide d’une complicité retrouvée. Avec un bon sens de l’humour, il est possible de désarmorcer bien des situations qui s’annoncent orageuses ou compliquées. Avec une communication sincère, il sera l’ingrédient de vos retrouvailles.

Vous l’aurez compris, la séparation peut, dans certains cas, être une étape bénéfique pour mieux vous retrouver plus tard. Toutefois, faire revenir l’homme de sa vie n’est pas une mince affaire. Cela se prépare avec soin et beaucoup de réflexion. Vous allez devoir opérer de grands changements mais gardez toujours en tête que ces changements seront positifs quoi qu’il arrive. Et si votre ex a toujours des sentiments pour vous, la vraie réconciliation ne devrait plus tarder. Cet instant tant attendu où vous formerez à nouveau un couple plus solide que jamais, plus proche et beaucoup plus amoureux aussi, est peut-être à portée de votre main.