Reconquête amoureuse : Le guide ULTIME

Vous vous êtes séparés, puis tu as réussi à reprendre contact avec ton ex. Mais là, soudainement, tu te retrouves devant un mur : que faire ? Comment réussir à optimiser la reconquête amoureuse de son ex ? Tu souhaiterais que cela soit dans le naturel, comme s’il s’agissait d’une évidence pour vous deux. Toutefois, tu ne sais pas par où commencer sur un terrain aussi miné. Enfin, il y a tellement de détails à prendre compte que tu ne sais plus où aller pour faire au mieux. Voici notre guide de reconquête amoureuse, résumant nos conseils de bases pour que tu puisses retrouver ton ex.

Par où commencer sa reconquête amoureuse

Pour commencer, avant de réaliser toute action, il faut absolument faire le point sur la rupture. En effet, qu’elle soit de ton fait ou bien de celui de ton ex, des erreurs ont été commises. ll reste difficile de dire toute la vérité et rien que la vérité à une personne proche qui souffre en l’entendant. Par conséquent, ton ex a probablement amoindri les raisons en arrondissant les angles. Il est alors particulièrement difficile de connaître les véritables raisons et d’y travailler. L’idéal est alors de les découvrir par toi-même en faisant preuve d’empathie et d’analyse. Les comprendre permet de savoir sur quels points la priorité est afin de les travailler. Evites à tout prix de te morfondre, l’objectif est de ne pas subir la rupture. Au contraire, il faut l’utiliser comme tremplin pour (se) reconstruire en bien mieux. Tu peux commencer par te poser ces questions : 

La rupture est-elle arrivée après une accumulation, trop de routine et d’ennui, ou bien une dispute?

S’il s’agit d’une dispute, est-ce la première, particulièrement houleuse, ou bien une suite de disputes sur le même ou différents sujets?

Au niveau de la communication dans votre couple, parvenais-tu à te faire comprendre et à comprendre ton partenaire ou bien tout explosait?

Quels sont les défauts que ton ex t’a reprochés lors de votre séparation?

Malgré l’avalanche de questions, toutes sont nécessaires pour réussir à analyser puis cerner le problème dans votre relation. Il ne faut pas oublier qu’il est tout à fait normal de nager dans la confusion juste après la séparation.

Réussir sa reconquête amoureuse

Avant tout, il faut que tu vives la rupture à son maximum, apprend à (re)faire tout ce que tu n’as pas fait auparavant. Quitte à être un peu égoïste au lendemain d’une séparation, autant que tu puisses en profiter! En prenant soin de toi, en voyant de nouveau tes amis, tu vas peu à peu reprendre confiance en toi. Et puis, pourquoi ne pas se lancer dans les nouvelles rencontres, même si purement amicales, pour changer d’air? L’impératif à présent est de récupérer ta confiance en toi. Car c’est celle-ci qui va être cruciale dans la procédure de reconquête amoureuse. Probablement a-t-elle disparu lors de la rupture, mais elle n’est pas perdue. La période post-séparation a l’avantage de te permettre de te concentrer sur toi. Puisque personne ne doit être pour toi une priorité plus que toi-même.

Aussi, pour sortir de ta routine amoureuse, force-toi à profiter de nouvelles choses. Un nouveau restaurant, sport, bar ou bien juste une promenade, il te faut profiter de tous stimulis autour de toi. Déjà, tu attiseras ta propre curiosité et enrichiras ta vie et tes expériences personnelles. Puis, rien de plus attirant que voir son ex se reprendre au point de profiter aussi sainement autant de la vie.

Il faut aussi savoir attaquer votre reconquête amoureuse en douceur. Le principe d’une rupture est de mettre de la distance entre les partenaires. Si ton ex a rompu, respecte sa décision et la distance qu’il a voulu mettre. Pour cela, tu peux suivre nos conseils dans l’article Mon ex est distant.

Enfin, lorsque tu auras reconstruis les bases d’une relation saine avec ton ex, autorise-toi à le séduire à nouveau. Cela peut passer par diverses techniques, à commencer par le silence radio ou la séduction pure.

Le temps pour reconquérir son ex

Au lendemain d’une rupture, on a tendance à être légèrement impatient et à vouloir brusquer les choses. Sache que, si la reconquête amoureuse dépend de toi, comme mentionné précédemment, il ne faut pas brusquer les choses. Malheureusement, peu de données chiffrées peuvent être données, car tout dépend de la relation. De celle-ci, la durée, l’intensité, la séparation et l’après séparation vont influencer le temps moyen d’une rupture.

De son côté, ton ex a aussi besoin de temps et de recul pour se rendre compte de ton absence et du trou créé. En général et sauf cas exceptionnel, on considère qu’une durée de 3 à 6 mois est suffisante. Elle inclut le temps d’analyse, ainsi que la période de reconstruction de chacun après la rupture. Tu en sortiras grandi, et ton ex aura fait le deuil de votre relation pour te regarder à nouveau.

Une fois cette moyenne temporelle écoulée, il est temps de penser à la technique du silence radio. Celui-ci ne peut toutefois se faire que si tu ressens que toi tout comme ton ex êtes bien prêts. Attention cependant, car il s’agit d’une pratique où tu peux facilement succomber. En effet, si ton ex esquisse le geste tant attendu pour te revoir, il est particulièrement déchirant de dire non. C’est à ce moment-là que tu dois montrer ta force et ta résistance reconstruite en tenant le coup. Une fois avoir respecté cette période, ton ex saura inconsciemment que tu fais partie intégrante de sa vie. Avec le silence radio, il s’en rendra compte et le manque créé sera alors bien conscient.

Ma reconquête amoureuse n’avance pas

Tu as suivi tous les conseils que l’on t’a donné, tu as enfin réussi à rétablir la communication avec ton ex. Pourtant, tu as l’impression de stagner dans ta reconquête amoureuse. Le temps passe, mais tu sens que tu en es exactement au même stade. C’est comme si ton ex était sur le point de succomber, mais il est tenace et résiste encore. Il faudrait juste un petit coup de pouce pour que le déclic s’opère. Actuellement, cette situation est à l’apogée en terme de frustration.

A commencer par la commune “friendzone”, où tu t’es peut-être retrouvé relégué depuis trop longtemps. En y étant bloqué, il est compliqué de savoir en sortir et nombreux y sont les amoureux languis. Sinon, il est aussi possible que ton ex ne souhaite pas aller plus loin, sans vouloir expliquer pourquoi.

Dans tous les cas, tu n’as malheureusement pas la même valeur à ses yeux qu’autrefois. Tu t’entêtes dans ta reconquête amoureuse mais ton ex reste indifférent(e). Par conséquent, il faut travailler sur ton image, ta valeur. Tu peux trouver des conseils dans notre article sur être la priorité pour son ex.

Ensuite, tu as plusieurs options d’action pour accélérer les choses. En effet, chaque personne et rupture étant différente, c’est à toi de savoir quelle manière serait la plus adaptée. D’abord, tu peux simplement te montrer un peu plus insistant(e) et attendre patiemment. Sinon, tu as la possibilité de procéder au fameux “silence radio”. Cela est particulièrement efficace lorsque tu es en contact régulier avec ton ex et qu’il (elle) a des sentiments.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

D’un autre côté, des détails entrant dans ton comportement peuvent en parallèle ruiner tous tes efforts.

Pour commencer, il faut impérativement éviter dans ta reconquête amoureuse tout comportement frisant l’obsessionnel. Concrètement, il est totalement inutile et même nocif de le ou la harceler, supplier de revenir, menacer de tout laisser tomber, suivre tous ses mouvements. Outre d’être nocif pour ton ex et votre ancienne relation, ils sont aussi terriblement dangereux pour toi. Si l’amour que tu portes à ton ex se transforme peu à peu en addiction, prends immédiatement tes distances. Il faut que tu réussisses à passer cette étape avant de poursuivre ton oeuvre. Cela va de pair avec ta potentielle volonté de revanche. Pourquoi voudrais-tu punir ton ex pour t’avoir quitté ? D’abord, cette tentation est contraire à une philosophie de vie saine. Puis, cela ne t’apportera que de la négativité car ton ex s’éloignera d’autant plus.

Certains trouvent aussi particulièrement judicieux de se la jouer Don Juan avec tout le monde, dont les amis de leur ex. L’objectif ici serait de le ou la rendre jaloux(se), aboutissant justement dans sa grande majorité à l’exact opposé. Si l’ex en question ressent une pointe de jalousie, ce ne sera rien en comparaison au dégoût. Comment respecter quelqu’un qui peut aller aussi bas ? Au final, la rupture était la meilleure chose à faire.

Enfin, il faut absolument éviter d’être pessimiste et rempli d’ondes négatives. D’abord, car les énergies ressenties sont communicatives. Puis, si tu es négatif(ve) par rapport à ta relation avec ton ex, pourquoi serait-ce différent pour lui (elle) ? Restes optimiste et souris, du moins en sa présence.

Si tu évites ces comportements, tu auras alors d’autant plus de chances de ton coté.

Echec de tous mes efforts : que faire ?

Enfin, malgré tous tes efforts et ayant appliqué toutes nos recommandations, c’est un échec. Ta reconquête amoureuse s’est avérée totalement infructueuse. Soit ton ex t’a annoncé qu’il n’avait plus aucun sentiments pour toi, si ce n’est de l’amitié et un profond attachement. Soit il ou elle a simplement décidé de couper tous les ponts, voire même de déménager. Il arrive un moment où cela se transforme en acharnement amoureux, et mieux vaut alors tout arrêter.

Cependant, essaie de faire le point et te focaliser sur les aspects positifs de ces derniers mois. Pour commencer, nombreux sont ceux qui, après une rupture, sombrent et ne se contrôlent plus. Bien au contraire, tu as réussi à prendre du recul pour te reconstruire.

Cela en dit beaucoup sur tes capacités d’introspection et d’analyse. A de nombreuses reprises, tu as frôlé l’acte désespéré et le drame, mais tu as évité au dernier moment. En relativisant tout, en apprenant à porter un regard plus objectif, tu as énormément amélioré le contrôle de toi. Et par dessus tout, tu as de nouveau appris à t’aimer et te mettre en priorité. Au final, tu sors de cette expérience grandi et avec bien plus de maturité qu’avant.

Enfin, pour tout conseil supplémentaire, pourquoi ne pas compléter en lisant cet article? Sinon, tu peux aussi faire une recherche sur le site avec tes mots clés.