La reconstruction

Si vous vous intéressez à cet article, c’est que votre couple subit certainement quelques tensions en ce moment. Vous vous posez de nombreuses questions sur votre relation, mais aussi sur votre moitié et sur vous-même. La vie d’un couple est faite de hauts et de bas mais certains moments sont plus difficiles à surmonter que d’autres.

C’est notamment le cas lorsque votre ménage doit faire face à une infidélité. Vient alors la douloureuse étape de la crise, puis souvent, du break. Le tout est de faire les bons choix aux bons moments si vous souhaitez reconstruire votre couple.

Surmonter les épreuves difficiles pour sauver son couple

Après une infidélité

Lorsque l’on construit une relation amoureuse avec quelqu’un, on s’appuie généralement sur un principe moral de base qui est la confiance. Pourtant, celle-ci peut rapidement en prendre un coup et faire remettre en cause toute votre relation lorsque vous êtes confronté à une infidélité. Déçu/e et trahi/e, vous n’arrivez plus à vous projeter dans le futur avec lui/elle à vos côtés. Pourtant, il vous est encore plus difficile d’imaginer votre avenir sans lui/elle. Vous êtes totalement perdu/e et ne voyez pas d’issue possible à cette situation.

Après avoir été trompé, vous avez perdu beaucoup d’estime de vous et votre amour propre en subit les conséquences. Il est alors indispensable de se demander pourquoi l’autre a agit de la sorte et surtout, trouver les réponses adéquates pour reconstruire son couple.

Prendre le temps de vous rappeler qui vous êtes

Il ne faut pas oublier qu’un couple est l’union de deux personnes qui sont, au départ, bien distinctes l’une de l’autre. Les deux parties ont un point de vue, des sensations et des sentiments qui, bien qu’ils puissent être différents, doivent être pris en considération.

Chacun d’entre-vous doit donc faire le point sur soi avant de pouvoir faire un bilan de votre couple. Recentrez vous sur vous-même, rappelez vous qui vous étiez avant de rencontrer votre moitié. Certains couples sont ensemble depuis tellement longtemps qu’ils n’ont plus d’identification précise de leur propre personne.

Ils ont avant tout l’impression d’être une partie d’un tout plutôt qu’un être à part entière. D’ailleurs, ils apparaissent également comme un ensemble auprès des yeux de leur entourage. Leurs amis s’adressent ainsi sans arrêt à “vous” plutôt qu’à “lui” ou à “elle”. Il y a donc de quoi vous oublier, oublier qui vous êtes en tant qu’individu. Oublier ce que vous étiez avant de vous mettre en couple.

Apprendre à apprivoiser son couple

Il est facile de baisser les bras, de faire ses valises et de tourner les talons au moindre conflit. Il est beaucoup plus difficile, en revanche, de prendre sur soi et de temporiser la situation lorsque cela devient nécessaire. Vous trouverez toujours des tas de raisons qui pourraient vous pousser à rompre : vous n’avez pas le même âge, vous avez des avis différents sur des sujets importants, il a une mère insupportable …

Oui mais voilà, si vous êtes aujourd’hui en couple c’est qu’il y a des tas d’autres raisons pour lesquelles vous êtes tombé amoureux/amoureuse de lui/d’elle. Il ne faut pas que cela quitte votre esprit car il est souvent plus facile de se remémorer les défauts plutôt que les qualités de sa moitié.

Il est à nouveau important de se poser et de faire le point au lieu d’agir dans l’instant et de regretter ses propos. Ne soyez pas trop idéaliste non plus, la vie de couple est plus difficile que celle que vous avez l’habitude d’observer dans la plupart des films romantiques. Ce n’est pas un long fleuve tranquille et aucun couple qui dure pourra vous dire qu’il n’a jamais été confronté à une quelconque crise que ce soit.

Plusieurs solutions pour sortir de la crise

Se retrouver dans un terrain neutre

Il est parfois difficile d’entamer une discussion avec son partenaire sans avoir envie de lui arracher les cheveux, surtout lorsque votre couple est en pleine crise. La thérapie semble alors être un bon moyen de mettre les choses à plat face à une personne neutre, extérieure à la relation. Le thérapeute ne connaît ni vous ni votre partenaire et ne risque pas de prendre partie pour l’un ou l’autre. Il agit en toute objectivité, vous écoute et prend en compte ce que vous dites.

Il a, contrairement à vous, du recul sur la situation et pourra donc vous apportez des réponses que vous n’aurez peut-être, jusqu’alors, même pas envisagé. Le thérapeute sera en mesure d’analyser votre couple, ses failles mais aussi et surtout ses points forts. Cela vous permettra d’apporter un regard extérieur sur votre histoire afin de vous réapprendre à vous parler mais aussi et surtout à vous écouter l’un et l’autre.

Se retrouver après un break

D’un commun accord, vous avez décidez de vous séparer un temps pour prendre du recul et faire le point sur votre histoire. Faire un break est parfois une bonne solution lorsque des règles sont définies au préalable.

Vous devez vous mettre d’accord sur ce que vous avez le droit ou non de faire pendant ce temps de “séparation” afin de ne pas faire empirer une relation qui est déjà tendue. Une fois que le choses ont été posées, vous pouvez entamer ce break ; l’idée est de se séparer pour mieux se retrouver. Après quelques mois, le fait est que la distance établie entre vous a créé un manque et vous souhaitez à présent, l’un comme l’autre, vous retrouver.

Alors attention, ne vous précipitez pas et surtout, mettez les choses au clair avant d’entamer votre seconde chance. Vous devez construire une nouvelle histoire, fondée sur des bases solides et non pas rafistoler votre ancienne relation. Votre couple ne doit pas débuter sur d’anciennes rancœurs qui pourraient le faire replonger dans les mêmes travers que ceux rencontrés dans le passé.

Ne pas tomber dans la routine

Maintenant que vous êtes de nouveau ensemble, veiller à entretenir un certain dynamisme dans votre couple afin d’entretenir la flamme et de ne pas tomber dans la routine. Votre moitié doit continuer de voir en vous ce qui l’a séduit/e dès les premières secondes de votre rencontre. En ce sens, vous ne devez pas vous négliger mais ne devez pas non plus négliger l’autre.

N’oubliez pas que le physique ne fait pas tout mais qu’il est quand même plus agréable de partager sa vie avec quelqu’un qui prend soin de soi et tente de nous séduire comme au premier jour. N’hésitez pas à vous faire beau/belle au quotidien, ni à complimenter votre binôme amoureux lorsque vous remarquez ses efforts.

Envisager un autre mode de vie

Selon ce qui a brisé votre couple la première fois, il n’est peut être pas idiot d’envisager une vie séparée. Attention, il n’est pas ici question de rompre à nouveau bien entendu. Il s’agit de s’éloigner plusieurs nuits par semaine afin de mieux se retrouver. Chacun aura ainsi son appartement, et les petites habitudes séduisantes au début, mais insupportables au fil du temps ne seront plus un problème pour vous.

Vous n’aurez plus à le regarder mettre des miettes de biscottes plein le tapis au moment du petit déjeuner et lui n’arrivera plus en retard au travail parce que vous avez monopolisé la salle de bain plus d’une heure le matin. L’idée est de ne partager que les bons moments du couple en laissant de côté les aspects qui ne vous plaisent pas. Et puis qui sait, c’est peut-être ça la définition d’un couple moderne.

Ne perdez pas de vue le fait que la communication est une des bases fondamentales d’un couple qui dure. Celle-ci comprend donc la parole, évidemment, mais aussi et surtout une écoute attentive. Il est important voire primordial d’être à l’écoute de l’autre mais aussi de soi-même.

Même si vous formez aujourd’hui un tout, vous êtes, au départ, deux êtres indépendants, à part entière. C’est pourquoi il devient parfois complexe de conjuguer sa vie avec celle d’un autre. N’oubliez pas non plus les raisons pour lesquelles vous êtes tombé/e amoureux/se de l’autre. Il est bon de se rappeler, aussi souvent que possible, ces choses qui nous ont fait craquer dès le premier regard et sans lesquelles notre vie serait bien moins belle.

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille, elle est faite d’embûches qu’il faut surmonter et qui la rendront encore plus belle.