Le divorce : voici comment récuperer son ex

Nous vivons dans une époque très difficile pour les couples. Nous rencontrons tous de nombreux obstacles dans nos vies amoureuses et y faire face à deux n’est pas toujours chose aisée. La communication peut être délicate lorsque nous n’évoluons plus dans une pleine harmonie.

La rupture survient alors bien souvent et il s’agit-là d’une étape très difficile, surtout lorsque cette décision est prise unilatéralement. Cependant, une fois la crise passée, il n’est pas rare de réaliser l’importance que revêtait le couple à nos yeux et la question de tenter de recoller les morceaux apparaît comme une évidence. Seulement voilà, est-ce possible ? Et si oui, comment faire ? Dans tous les cas, c’est un processus long et délicat mais, vous l’aurez compris, tout à fait envisageable.

Définissez les raisons pour lesquelles vous souhaitez renouer avec votre ex

C’est la toute première question à se poser lorsque l’on veut entreprendre une reconquête amoureuse. Il existe bien des raisons à cela mais toutes ne sont pas nécessairement bonnes. Si la solitude vous effraie, peut-être vaudrait-il mieux prendre le temps de vous remettre de ce choc émotionnel avant d’envisager quoi que ce soit. Faire le deuil est une étape importante lors d’une séparation mais elle demande beaucoup de patience.

Par contre, si vous avez compris que cette relation compte infiniment plus que ce qui vous a séparé, alors essayer de nouer avec votre ex est pertinent. D’autant plus que votre ex ressent possiblement la même chose. Rassurez-vous, si ce n’est pas le cas, rien n’est perdu pour autant.après un divorce

Apprenez la patience

De très nombreux couples fraîchement séparés connaissent cette situation. L’un des deux souhaite fermement une réconciliation et saute sur la moindre occasion mais c’est une erreur. Et oui, le divorce peut clairement être décrit comme un traumatisme et un traumatisme demande du temps afin de guérir correctement. Il en va de même pour une séparation. Vous vous êtes aimés très fort puis déchirés pour enfin en arriver à clore cette partie de votre vie.

Ce n’est pas rien. Laissez du temps au temps. De votre côté, il va falloir envisager cela comme lors de votre première rencontre. Votre amour s’est construit petit à petit. Une reconquête dépend du même processus. Gardez aussi à l’esprit qu’en face de vous, vous avez votre ex qui a également bien des blessures et des déceptions à digérer. Le fait qu’il ou elle soit parti(e) démontre aussi que votre couple était arrivé à un point de non retour apparent. Convaincre un ex que tout n’est pas fini ne se fera pas en un jour.

Respectez son besoin de distance pour mieux le ou la reconquérir après une séparation

Si votre ex a opté pour la séparation, cela dénote un besoin d’espace, de distance, d’air, de solitude, de changement… Dans les premiers jours, voire même durant les premières semaines, respectez absolument ce besoin. Offrez à votre ex ce calme et cette coupure nécessaire. Ne dit-on pas qu’il faut parfois se séparer pour mieux se retrouver ?

Mais comment voulez-vous que ce principe soit positif pour votre histoire si vous ne cessez de contacter votre ex ? Dans un premier temps, créez le manque, montrez que vous comprenez et que vous respectez son ressenti et son choix. Profitez-en pour vous remettre de vos émotions et faire le point de votre côté. Analysez au calme votre relation et ce qui vous a conduit à cette séparation.

Avez-vous toujours les mêmes aspirations ?

Peut-être que la vie vous a séparé et dans ce cas, vous n’y pourrez pas grand chose. A l’aube de votre couple, vous aviez sûrement des rêves et des projets en commun, une même manière d’aborder la vie, des défis à relever ensemble… Tout ceci forme le ciment nécessaire à un couple. Alors posez-vous la question: voulons-nous toujours la même chose ?

La réponse est souvent: oui. De nombreux couples se séparent parce que la routine est venu étouffer tous ces projets et que l’un des deux se sent pris au piège sans espoir de changement. Là, autant dire que tous les espoirs sont permis.

Vous devez éviter quelques erreurs qui seraient fatales à votre projet

En effet, avant de parler concrètement des moyens les plus efficaces de reconquérir votre, abordons les erreurs à ne pas commettre !

  • Pas de harcèlement: nous l’avons vu, c’est essentiel, ne harcelez pas votre ex. Au contraire, respectez son besoin de coupure, temporairement.
  • Restez positif: lors de vos contacts éventuels, souvent en rapport aux enfants, restez calme, agréable, convivial. Surtout ne reparlez pas du conflit passé, ne prononcez aucun reproche et restez détendu.
  • Montrez que vous avez appris de vos erreurs: un comportement agaçait particulièrement votre ex ? Alors rayez cette petite manie de votre comportement.

Prenez bien soin de vous !

Lorsque l’on est en couple, surtout après de nombreuses années, on a tous tendance à faire moins d’effort qu’au début de la relation. Souvenez-vous le temps que vous passiez avant chaque rendez-vous à choisir votre tenue, à soigner votre coiffure, à élaborer votre maquillage ou à vous raser de près… Tous ces petits détails ont probablement disparu en partie au fil du temps. Lors d’une séparation, c’est encore pire.

On se sent perdu, on souffre et par conséquent, prendre soin de son apparence est loin d’être une priorité… Et pourtant, cela en est une, de priorité. Alors, foncez: une nouvelle coupe de cheveux, une tenue dont vous rêvez depuis un moment, une petite remise en forme afin de perdre un peu de poids ou raffermir le corps… Montrez-vous sous votre meilleur jour.

Réapprenez à sourire

Même si vous ressentez tout le contraire, il va falloir montrer à votre ex que tout va bien sans lui. Vous apparaîtrez comme quelqu’un d’équilibré, de fort et, forcément, d’attirant. Gardez votre peine et votre désespoir pour l’intimité de votre chambre le soir venu. En public et surtout face à lui (ou elle), affichez un bien-être total et un bonheur évident.

Une personne déprimée est beaucoup moins attirante qu’une personne qui respire la joie. Un sourire apporte un éclat certain à votre visage, vous irradiez et inévitablement, attirez les autres vers vous, y compris votre ex. Ce qui nous mène au point suivant:

La confiance en soi est essentielle: soyez sûr de vous

Vous parvenez à affichez votre plus beau sourire quand vous vous recroisez ? Très bien, c’est une excellente chose pour votre projet de reconquête, comme pour vous au quotidien. Vous vous sentirez mieux et pourrez passer à l’étape suivant: il faut compléter cette attitude avec un autre aspect de votre personnalité tout aussi important: la confiance en soi. D’une part, cela vous rendra assurément plus charismatique mais cette attitude lui rappellera aussi ce qui lui a plu en vous quand vous vous êtes rencontrés.

C’est un moyen très efficace de remettre l’autre en confiance, une manière subtile de lui montrer que vous avez encore beaucoup à lui offrir, que l’ennui n’est pas ou plus au programme à vos côtés. C’est alors que l’idée de vous revoir pourrait bien germer plus tôt que vous ne l’imaginez dans l’esprit de votre ex. Et oui, ces petits changements, si vous ne les négligez pas, peuvent vous faire franchir bien des étapes !

La communication: un outil essentiel

Après avoir défini les causes précises de votre séparations et après avoir repris en main votre quotidien, il va falloir travailler un point qui fait souvent défaut aux couples qui ne voient plus d’autre solution que le divorce: la communication ! Et cette communication passe par une attitude aussi sincère que possible. Comprenez: terminé de faire l’autruche ! On fait face aux problèmes dans le calme et avec objectivité.

C’est le seul moyen de trouver des solutions et de recréer un lien avec l’autre. Parler sincèrement, tout en écoutant ce que votre ex peut avoir à dire, est le seul moyen d’avancer. Dès lors, vous pourrez mettre à plat des non-dits, peut-être trouver des compromis, faire comprendre avec précision votre point de vue…

Séparez bien votre rôle de parent de vos histoires de couple

Bien trop souvent, lorsqu’il y a des enfants, ces derniers sont comme pris en otage dans le conflit qui oppose leurs parents. Il est essentiel de les laisser en dehors de vos problèmes. De leur point de vue, tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un contact positif avec leurs deux parents, qu’ils soient ensemble ou séparés. De votre point de vue, ils ne sont absolument pas concernés par ce qui se passe ou ne se passe plus dans votre couple.

Il ne faut pas que votre conflit s’étende à la sphère familiale. Ce conseil est à appliquer à chaque étape et notamment si vous êtes amenés à revoir votre ex pour voir s’il est possible de recoller les morceaux. Ne mêlez pas vos enfants à cela car si cela échoue, ce sera encore plus difficile pour tout le monde et ne fera que les perdre davantage dans une situation déjà très difficile pour eux.

Sachez définir le meilleur moment pour agir

Comme beaucoup de projets dans la vie, il est souvent question de timing. Apprenez à être à l’écoute, à déceler les petits avancées positives entre vous et ne ratez pas le bon moment pour envisager cette reconquête. Attendez que les douleurs et la colère ressentis lors de la séparation se soient atténués et que le dialogue soit de nouveau instauré entre vous.

Ensuite, observez les réactions de votre ex lorsque vous le voyez et vous détecterez vite les éventuels petits signes encourageants. Alors vous saurez quand proposer un dîner ou toute autre activité à faire à deux.

Misez sur les petits détails…

Ce sont souvent les détails qui font basculer une situation et cela passe par de petites attentions régulières. C’est également un point que l’on a tendance à négligez après des années de vie commune mais pourtant, c’est une manière de montrer à l’autre que vos sentiments sont toujours aussi forts, que vous pensez à lui ou à elle, bref que la flamme brûle encore. Pour le reconquérir après un divorce ou la reconquérir après une séparation, pensez à avoir de petites attentions qui lui feront plaisir.

Amour et amitié sont souvent liés

A la question “peut-on récuperer son ex après un divorce ?”, la réponse est oui. A condition d’avancer pas à pas mais aussi de se rappeler que votre conjoint est souvent aussi votre meilleur ami ! D’où l’importance de soigner votre complicité, sans prise de tête, sans pression, sans attente, juste pour le plaisir d’échanger et se retrouver.

Réveillez ses souvenirs pour retrouver encore une fois vos affinités

Si vous êtes un jour tombés amoureux l’un de l’autre, il est possible de retrouver tout cela. Il suffit parfois de se souvenir de certaines choses essentielles, de ce qui vous a réuni à un moment précis de vos vies, de ce que vous avez partagé et créé ensemble, de votre complicité, de vos rêves…

Toutes ces belles choses qui ont défini votre couple. Avec le temps, il est possible que vous ayez pris l’habitude de voir plus souvent ce qui vous différenciez et vos problèmes quotidiens plutôt que de garder à l’esprit tout le positif et vos points communs. Le cap est alors assez facile à redresser lorsque les tensions se sont apaisées. Tentez de refaire des choses que vous aimez tous les deux et une reconquête amoureuse après un divorce ne vous semblera pas aussi difficile que vous le pensiez.

Tracez un trait sur les méfaits de la routine !

C’est très certainement l’une des principales raisons qui poussent de nombreux couples à se séparer alors gardez cela constamment à l’esprit: oust la routine ! Apprenez à surprendre votre ex, montrez-lui des choses qu’il ou elle ne connait pas encore à votre sujet (et il y en a forcément), proposez un voyage inattendu, songez à des activités à tester à deux que vous n’aviez jamais fait avant…

Quoi que ce soit, surprenez votre ex et laissez-lui entendre que reprendre la vie à deux ne sera pas synonyme de pâle remake d’une relation passée mais bel et bien l’occasion de vous retrouver pour créer une vie encore meilleure en faisant table rase de ce qui nuisait à votre couple avant. Vous recréerez ainsi un peu de magie, d’envie aussi, de l’intérêt et bien entendu du désir !

Reconquête amoureuse après un divorce: acceptez les périodes d’hésitation

Même si, après tous vos efforts, votre ex ne semble pas aussi sûr que vous que renouer est une bonne idée, faîtes preuve de patience. Il est normal de se poser des questions, d’essayer, d’hésiter, de faire un pas en avant et deux en arrière… Vous êtes en train de reconstruire quelque chose de précieux, mettez-vous à la place de l’autre et prenez le temps. On ne bâti rien de solide en précipitant les choses. Faire revenir un ex après avoir divorcé est plus délicat et difficile que de séduire un inconnu alors ne mettez pas la charrue avant les boeufs. Comprenez, acceptez, respectez, communiquez…

Et puis souvenez-vous, vous ne l’avez pas non plus aimé avec la même intensité chaque jour de votre vie à deux. Il y a forcément eu des jours un peu plus fades que d’autres, c’est normal. Une fois que vous avez assimiler cela, vous comprendrez mieux les réactions de votre ex et serez à même de créer un climat apaisant et agréable entre vous. L’écoute, la tolérance et le respect doivent être omniprésent afin de renouer des liens durables.

Vous l’aurez compris, tous les espoirs sont permis à condition de savoir faire preuve de patience et de ne sauter aucune étape. Vous pouvez avoir recours aux services d’un coach qui saura vous guider et peut-être aussi vous freiner dans votre démarche afin de retrouver l’autre dans les meilleures conditions.

Rien n’est jamais gagné mais en repartant sur de bonnes bases, vous avez de bonnes chances de retrouver un jour ce bonheur perdu. Un bonheur qui n’en sera que plus fort car vous aurez traversé une tempête et su vous retrouver. Vous aurez mûri, rectifier les erreurs du passé et rebâti un couple prêts à partager ensemble tout ce que la vie a à offrir.