Ton ex travail avec toi, je t’explique comment le récupérer

Récupérer son ex, celui ou celle que vous pensiez être le partenaire idéal pour bâtir votre vie, mais que vous avez perdu, peut s’avérer compliqué à réaliser. Mais bien au-delà de ça, plus spécifiquement, reconquérir son ex au boulot est encore une autre paire de manches.

Le fait d’être des collègues de travail, avec la personne aimée, peut, selon les circonstances, se révéler être une chance ou un obstacle pour l’atteinte de votre but. Et vous êtes la seule et unique personne à pouvoir décider de cela.

L’attitude que l’on adopte face à la situation et les efforts que l’on est prêt à consentir sont autant de clés qui peuvent à la longue aider à récupérer son ex au travail. Toutefois, une question essentielle se pose : êtes-vous vraiment prêt à faire le nécessaire (dans la limite du raisonnable tout au moins) pour donner à votre ex l’envie de reprendre avec vous ?

Si la réponse à cette interrogation est affirmative, alors, bonne nouvelle pour vous, il est bien possible de reconquérir son ex au boulot. Néanmoins, sachez dès le départ que tout ne se passe pas nécessairement comme prévu. Le côté « collègues » de votre histoire peut rendre les choses un peu inconfortables, car vous serez amenés à vous côtoyer tous les jours. Cependant, en dépit de tout ce qu’il peut se produire, vous pouvez avoir le contrôle en faisant ce qu’il faut.

Mon ex est une collègue : comment m’y prendre pour la reconquérir ?

Faites le point

Quel était l’état de la relation ? Quelle était l’ambiance qui y régnait ? Que me reproche-t-elle ? En quoi ai-je pu participer à la rupture ? Où ai-je failli ? Pourquoi ne suis-je pas content de la situation actuelle ? Suis-je certain de vouloir recommencer ?

À ce niveau, vous devez vous poser un grand nombre de questions auxquelles il vous faudra répondre l’une après l’autre, afin de faire le point. C’est la toute première étape de votre projet de reconquête, et que vous soyez collègues de travail ou non, vous ne pouvez pas espérer grand-chose sans l’avoir remplie.Récuperer mon ex au travail

Accepter son rôle dans la rupture

Très rares sont les problèmes relationnels dont la faute incombe à une seule personne. En général, tous les acteurs concernés ont d’une façon ou d’une autre mis le feu aux poudres. Si vous n’êtes pas prêt à reconnaître que vous avez joué un rôle dans la situation, alors autant arrêter dès maintenant, car vous n’évoluerez pas dans votre projet de reconquête.

Ce qui rend cette étape aussi importante, c’est le fait que l’on n’est pas dans un processus de réconciliation classique. Par conséquent, il vous faut régler certains points à votre niveau avant de vous lancer dans ce processus qui peut être long et éprouvant sur le plan émotionnel.

Une fois que vous avez fait la part des choses, il vous faudra prendre en compte l’information la plus capitale ici : vous n’êtes pas seulement deux personnes quelconques ayant rompu, vous êtes également collègues de travail. Cela suppose que vous serez amené à échanger régulièrement dans le cadre professionnel, et que vous devez même avoir une certaine tenue si l’autre est votre supérieur hiérarchique.

Accordez-lui autant de respect qu’aux autres collègues

Il est vrai qu’au fond de vous, vous savez que votre ex n’est pas qu’un simple collègue, mais à moins que votre relation ne fût publique et connue de tous, vous devez avoir à son égard le même respect que vous avez pour les autres collègues. Vous devez vous dire : « Je travaille avec mon ex certes, mais nous sommes dans un cadre totalement différent. Je dois mettre mes émotions, ma déception et tout mon ressenti de côté pour continuer d’être efficace dans mon travail. »

Il est nécessaire que vous adoptiez un tel état d’esprit, car dans le cas contraire, vous pourriez risquer de perdre votre emploi si vous tombez dans la négligence en ayant vos pensées constamment focalisées sur votre ex. En outre, sachez qu’en réussissant à le/la traiter comme vous le faites de vos simples collègues, puis en l’amenant à s’en rendre compte, vous augmentez potentiellement vos chances de finalement le/la reconquérir.

Je travaille avec mon ex : le silence radio est-il possible ?

Observer le silence radio, c’est passer un certain temps sans avoir le moindre contact avec votre ex. L’objectif, c’est de créer en lui un manque et même de susciter sa curiosité. Il commencera alors par se poser des questions pour tenter de comprendre pourquoi vous avez changé de position par rapport à lui, et pourquoi vous semblez aussi ferme.

En règle générale, cette technique fonctionne ; mais seulement voilà, vous êtes collègues ici ! Cette partie de l’équation est certainement l’une des plus difficiles à résoudre. Car vous êtes certes séparés, mais vous avez envie de créer en lui le manque afin de raviver éventuellement ses sentiments.

Comment donc éviter quelqu’un quand l’on sait qu’il est fort probable que l’on échange dans le cadre du travail ? Vous conviendrez qu’il est tout simplement impossible d’appliquer entièrement la technique du silence radio ici. Quelle est donc la solution ?

Vous devez éviter au maximum d’entrer en contact direct avec votre ex et essayer de garder vos distances. Il est possible que vous ayez très envie de lui dire ouvertement ce que vous pensez de lui, ou encore que vous cherchiez un moment pour être en tête à tête afin de lui dire combien vous êtes désolé(e) que les choses se soient passées de cette façon. Toutefois, ce n’est pas la bonne approche.

Si, en venant sur les lieux de travail le matin, vous rencontrez votre ex dans l’ascenseur ou dans le hall, lui dire un simple bonjour est suffisant. S’il ou elle demande votre opinion sur une nouvelle méthode mise en place par la direction ou un dossier que vous devez traiter ensemble, montrez-vous très professionnel.

Répondez juste à la question qui vous a été posée, ou donnez votre avis, mais assurez-vous de ne faire aucune tentative d’insinuation ou de sous-entendu. Par ailleurs, ne vous sentez pas obligé(e) de trop en faire. Contentez-vous simplement de rester courtois(e), mais distant(e) et assuré(e). L’objectif ici, c’est de casser d’avec la routine qui était la vôtre, et de créer de la distance entre votre ex et vous.

Il est conseillé de maintenir cette ambiance froide pendant 3 semaines ou un mois, avant de commencer à sonder le terrain pour voir si l’autre est à présent disposé à discuter avec vous de façon un peu plus personnelle. Si vous trouvez en vous la force nécessaire pour faire la part des choses et marquer la différence entre vos émotions et la vie professionnelle, vous pouvez êtes certain(e) d’une chose : votre ex sera très perturbé et impressionné par la même occasion.

Cela dit, vous devez savoir que si vous vous engagez sur cette voie, vous risquez de voir votre statut changer. Vous passerez d’ex-partenaire à collègue de travail. L’avantage avec ce changement, c’est que votre ex pourrait ne pas vouloir se sentir traité comme un collègue ordinaire, et il/elle cherchera alors à retrouver la position de privilège qu’il/elle occupait dans votre cœur auparavant. Et ça, c’est un excellent point en votre faveur.

Mon ex est une collègue : l’étape de l’observation

Rompre avec une personne que l’on aime véritablement est à la base une chose difficile à concevoir. Maintenant, cette déception est accentuée par le fait de devoir régulièrement côtoyer la personne aimée. Alors, étant donné qu’il est impossible de passer par l’étape du silence radio dans ce cas précis, il sera plutôt question d’étape d’observation. Autant vous prévenir dès maintenant, cette phase est extrêmement difficile et pour la réussir, vous devez garder en tête votre but ; la fin justifie les moyens dit-on.

Plus que tout, vous souhaitez rétablir la liaison avec votre ex et lui faire savoir que vous êtes ouvert(e) à une réconciliation. Pourtant, pendant la phase d’observation, vous devrez l’amener à presque croire le contraire. Comment ? Vous devez lui montrer que la relation de collègue que vous entretenez désormais ne vous gêne pas et que vous vous y sentez à l’aise.

Comprenez bien qu’il ne s’agit pas de rompre définitivement, ni de lui montrer que c’est le cas, mais vous devrez manifester tellement de froideur (voire d’indifférence) que son égo en sera piqué.

Oui, c’est risqué ! Cependant, comme expliqué au tout début, vous devrez vous poser certaines questions et vous remettre en cause. La phase d’observation vous aide à amener votre ex à en faire de même, car votre attitude l’interpellera.

Tout naturellement, il/elle commencera à se poser aussi des questions, peut-être les mêmes questions vous vous êtes posé à un certain moment. Le deuxième avantage ici, c’est vous pouvez essayer de tout recommencer à zéro, et tenter de démarrer une nouvelle relation, sur des bases redéfinies, car vous vous voyez presque comme des étrangers dorénavant.

Tout cela est un peu compliqué, mais la situation en elle-même n’est pas non plus très ordinaire, et comme le dit le proverbe, « Aux grands maux, les grands remèdes ». Souvenez-vous que cette opération reconquête impliquait déjà dès le début que soyez prêt à tout. Sa réussite passe donc impérativement par ces phases difficiles.

Ne vous montrez pas désespéré(e)

C’est l’un des facteurs qui peuvent retarder véritablement votre réconciliation. Il n’est pas rare de tomber sur des personnes qui pensent que la meilleure façon d’arriver à récupérer son ex, c’est de lui montrer que sans lui, vous n’êtes rien. Erreur ! Cette technique a généralement le résultat inverse, car elle met l’autre dans un confort qui ne lui est pas forcément nécessaire.

Au contraire, vous devez plutôt montrer que vous souhaitez certes que la situation évolue et que vous êtes prêt(e) à donner le meilleur de vous-même pour cela, mais aussi que vous êtes capable de prendre votre vie en main et de tourner la page si une réconciliation n’est pas possible. Vous humilier ou vous montrer désespéré(e) ne permettra pas à votre ex de se remettre en cause, ce qui ne vous avantage pas, surtout si la cause de votre rupture est partagée.

Ainsi, la meilleure chose à faire, c’est de toujours vous présenter sous votre plus beau jour, sans toutefois fermer littéralement la porte à votre ex. Toutes les fois qu’il essaiera de vous adresser la parole, montrez-vous très sympathique afin de lui faire comprendre qu’il y a « toujours un coup à tenter », mais pas plus. Gardez la tête haute, montrez que vous êtes une personne forte et capable de prendre la vie du bon côté sans tomber dans la fatalité.

En clair, vous devez vous comporter d’une manière qui montre que vous pourrez vous adapter à tout ce qui est susceptible de se produire, sans perdre votre dignité. Si vous constatez que c’est uniquement ce que veut votre ex (que vous vous humiliez devant lui), avant de songer à la possibilité de reprendre avec vous, alors vous devez reconsidérer votre souhait de revenir avec lui. Posez-vous la question de savoir si c’est la meilleure chose pour vous. Rien ne vous oblige à rester ou à souhaiter rester avec une personne qui veut vous voir perdre la face uniquement pour flatter son égo.

Cependant, il vous faudra aussi laisser tomber votre égo dans certaines circonstances. Si vous reconnaissez avoir une plus grande part de responsabilité dans la situation, alors il serait bien normal que vous trouviez une façon de faire savoir à votre ex que vous êtes désolé(e) (en espérant que vous le soyez vraiment). Même si vous ne le remarquerez pas sur-le-champ, cela fera réfléchir votre ex, et son attitude envers vous changera positivement à coup sûr.

Retrouver la complicité

À moins que vous ne possédiez une potion magique pouvant faire changer d’avis et de comportement à quelqu’un en un battement de cils, il vous faudra faire preuve de patience. Comprenez et acceptez que la complicité qu’il y avait entre vous ne sera pas retrouvée du jour au lendemain. Le fait que vous vous voyiez tous les jours de travail ne veut en aucun cas signifier que vous pouvez faire comme si de rien n’était.

Dans ce genre de situation, les choses se font progressivement et il ne vous est pas bénéfique de vouloir ou d’essayer de les précipiter. Laissez agir l’attraction naturelle qu’il y a entre vous. Faites place à vos sentiments et laissez-les s’exprimer tout seuls, naturellement. Laissez l’alchimie s’installer à nouveau toute seule, sans pression de qui que ce soit.

À ce niveau également, vous devez faire preuve d’une grande maîtrise. Si par la force des choses, la complicité finissait par renaître entre vous, vous devez à tout prix éviter de tomber dans ce que l’on appelle “les interdits de la reconquête amoureuse”. Par exemple, vous ne devez pas essayer de l’embrasser en face d’autres collègues ou dans son bureau. N’oubliez pas que vous êtes collègues et que vous devez observer une certaine conduite au travail, peu importe les sentiments que vous avez l’un pour l’autre.

Au lieu de cela, trouvez le moyen de montrer à votre ex que vous avez la capacité de devenir une personne meilleure, c’est-à-dire d’améliorer toutes les choses qu’il ou elle aimait chez vous, et de corriger celles qu’il/elle n’aimait pas.

Prouvez-lui également que cette rupture, ou plutôt le temps qu’a duré cette rupture, vous a permis de prendre un peu de recul et de vous demander les choses que vous avez mal faites. En clair, vous devez lui faire comprendre que dorénavant, rien ne sera plus comme avant, tout évoluera en mieux. Mettez-vous en tête que vous devez séduire à nouveau votre ex.

Faites une croix sur le passé et sur tout ce qui a bien pu s’y produire ; embrassez l’avenir. Prenez soin de vous et de votre apparence. Apportez du changement à plusieurs aspects de votre vie. Prenez surtout la vie du bon côté. Tout cela permettra au couple fraîchement reconstitué de retrouver de sa superbe.

Que retenir ?

Une rupture amoureuse est une épreuve difficile à supporter, et cela l’est encore plus lorsque vous et votre ex être « condamnés » à passer la majeure partie de votre temps ensemble dans les locaux d’une entreprise. Toutefois, ce qui peut sembler une torture de prime abord, peut en fait offrir une excellente opportunité de se réconcilier plus vite et de repartir sur de meilleures bases.

Néanmoins, comme c’est le cas dans n’importe quel type de relation, vous devez faire preuve de patience, de détermination, et surtout éviter à tout prix de laisser votre dignité être bafouée. Vous avez eu le temps de le comprendre tout au long de votre lecture, ce processus est vraiment éprouvant sur le plan émotionnel ; vous devez être fort(e) et garder la tête haute, tout en ne perdant pas de vue l’objectif que vous visez.

Récupérer son ex au travail est une chose bien possible, et si vous suivez les indications susmentionnées, vous vous donnerez de meilleures chances d’y parvenir.