Regagner la confiance de son ex pour la récupérer

Regagner la confiance de son ex copain ou copine est une chose qui n’est pas nécessairement évidente au départ. Car il existe plusieurs raisons qui peuvent favoriser ou empêcher cela ; en l’occurrence celles ayant mené à votre rupture.

Toutefois, il n’est pas impossible que la rupture vous ait donné le temps de réfléchir et de vous remettre en cause. En conséquence, vous souhaitez tenter votre chance pour essayer de regagner la confiance de votre ex.

Ce qui semble de prime abord être une mission impossible peut toujours se faire sous certaines conditions, mais autant le dire dès maintenant, vous devrez y mettre du vôtre afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Alors, comment procéder pour prouver à votre ex que vous avez effectivement changé de comportement ? Que devrez-vous faire pour pouvoir regagner la confiance de votre ex ? Quelles sont les dispositions que vous devrez prendre pour atteindre votre objectif ?

Estimez-vous que vous êtes crédible ?

C’est une question à laquelle vous aurez beaucoup de mal à répondre, du moins si vous voulez être objectif. Pourquoi ? Eh bien la raison est très simple : pensez-vous que votre ex acceptera facilement que vous avez changé d’attitude du jour au lendemain ? Croyez-vous qu’il concevra que du jour au lendemain vous avez compris et accepté tous les reproches qu’il a passé de longs mois voire des années à vous faire sur telle ou telle manière d’agir ?

Vous aurez beaucoup de mal à prouver à votre ancien compagnon que vous n’êtes plus la même personne. À moins que vous soyez un as de la comédie, la première étape pour pouvoir montrer le changement à votre ex, c’est d’être véritablement sincère. Si vous avez effectivement changé, vous n’aurez aucun mal à le montrer, car pour cela, il vous suffira simplement d’agir selon votre nouvelle nature.

Acceptez de vous remettre en question !

Il arrive des moments où nous pouvons être véritablement convaincus d’une chose qui n’est pourtant pas réelle. Cela implique que vous pouvez bel et bien être convaincu d’avoir changé et d’avoir compris tout ce que votre ex vous reprochait, sans que cela ne soit nécessairement vrai ! Il y a de fortes chances que vous n’ayez en fait pris en compte certaines parties des reproches que votre ancien compagnon vous faisait.

Ainsi, tout simplement, il vous faudra faire une autocritique encore plus approfondie. Vous pouvez par exemple vous poser la question suivante : ai-je envie de changer parce que je veux coûte que coûte reconquérir mon ex, ou est-ce parce que je reconnais sincèrement que j’ai commis de nombreuses erreurs par le passé et que j’aimerais devenir une nouvelle personne ?

Il est important que vous répondiez à cette question de façon honnête, car votre changement doit uniquement être motivé par une volonté réelle de changer de personnalité ou de manière d’agir. Si au passage cela peut vous permettre de regagner la confiance de votre ex copine ou copain, ce n’est pas de refus, étant donné que c’est là votre principal objectif du moment.

Trouvez la bonne réponse !

« Tu m’as déçu toutes les fois jusqu’à notre rupture, pourquoi voudrais-tu que je pense que les choses seront différentes cette fois-ci ? » Cette question, vous pouvez avoir la certitude que votre ex la posera si vous reprenez contact avec lui et qu’il sent clairement que vous souhaitez renouer les liens et retrouver sa confiance.

Il s’attendra donc à avoir une réponse. Comprenez toutefois que cette question, votre ex, ne vous la posera pas nécessairement verbalement, pas plus que vous ne devez répondre de la même façon. Votre réponse devra être sincère, véridique et, par-dessus tout, convaincante. En fait, votre changement doit être tellement évident que votre ex y trouvera sa réponse avant même de songer à l’interrogation susmentionnée. Alors, il vous revient de prendre les dispositions nécessaires pour rendre votre changement plausible.

Si vous avez véritablement et sincèrement changé de comportement et êtes devenu une nouvelle personne, alors vous n’aurez aucun mal à manifester votre nouvelle nature. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez amener votre ancien partenaire à commencer par envisager la possibilité de vous laisser une nouvelle fois gagner sa confiance. Cela sera une grande victoire, même si elle mettra du temps à se dessiner.

Votre ex aura au départ du mal à percevoir le changement dans votre attitude, et ce, même s’il est bien réel. Ne vous inquiétez pas, son regard est pour l’instant biaisé et le fait que vous essayiez de reprendre contact avec lui l’amènera à repenser aux causes de votre rupture. En de pareilles circonstances, vous pourriez même lui expliquer brièvement en quoi vous avez changé, mais faites en sorte de ne pas lui donner l’impression que vous cherchez à le convaincre vaille que vaille.

L’erreur à ne pas commettre : demander une seconde chance

Après une rupture (mieux, une rupture dont vous êtes à la base), votre ex trouverait trop facile, voire trop présomptueux, de votre part, que vous veniez lui demander une seconde chance. Et il serait difficile de lui en vouloir pour cela. En réalité, dans de tels cas, vous devriez plutôt chercher à mériter la nouvelle chance au lieu de chercher à l’obtenir gratuitement.

La réalité, c’est que lorsque vous demandez à votre ancien partenaire de vous donner une nouvelle chance, ce dernier se dira que vous souhaitez juste avoir une nouvelle chance de le décevoir. Comprenez donc qu’il ne soit pas très enclin à vous donner cette nouvelle opportunité, car dans son esprit, il considère que vous en avez déjà gâché suffisamment.

Par conséquent, vous devez d’abord apporter la preuve que vous méritez véritablement que l’on vous accorde une nouvelle chance. La meilleure chose que vous pouvez donc faire, c’est de ne rien demander et de laisser votre ex-partenaire décider si vous méritez une nouvelle chance. Difficile ?

Oui, sans doute, mais c’est la meilleure carte que vous pouvez jouer dans de telles circonstances. Vous n’êtes pas en position d’exiger quoi que ce soit, concentrez vos efforts sur comment faire pour montrer à votre ex qu’il ou elle ne regrettera pas de vous accorder à nouveau sa confiance. Tout cela aidera à montrer le changement d’attitude et de mentalité qu’il y a eu chez vous.

Faites preuve de patience

Regagner la confiance de son ex n’est pas la chose la plus simple à réaliser, cela va de soi. Comme vous avez pu le constater, pour arriver à ce résultat, vous devrez changer beaucoup de choses dans votre attitude, et même faire preuve d’un certain degré d’humilité. Vous conviendrez que tout cela ne se fera pas en une nuit.

Déjà, l’étape où vous prenez conscience de toutes vos erreurs et du possible impact qu’elles ont eu sur votre relation est importante.

Après cela, il vous faudra bien sûr prendre un certain nombre de résolutions et surtout les mettre en application. Vous devez d’abord travailler vous-même à changer tout ce qui est vous reproché, avant de passer ensuite aux problèmes relatifs à votre relation. Tout cela pour dire que c’est un processus qui peut durer plusieurs mois.

L’autre facteur qui pourrait ne pas vous faciliter la tâche, c’est que rien ne garantit que votre ex soit sur la même longueur d’onde que vous. Même si c’était le cas, il ne voudra pas forcément vous faciliter la tâche. Il voudra voir votre changement sur la durée, s’il finissait entre temps par admettre que vous avez effectivement changé. Là encore, vous devrez faire preuve de patience, car il s’agit d’un processus qui s’inscrira dans la durée. Vous conviendrez donc que rétablir votre relation amoureuse prendra du temps, beaucoup de temps. C’est le prix que vous devrez payer si vous voulez reconquérir votre amour pour de vrai et pour de bon. Vous devrez à tout prix éviter qu’il sente que vous essayez de lui mettre la pression d’une quelconque façon. Sinon, cela ruinerait vos efforts, même s’ils sont sincères.

Remise en question – Résolutions – Patience

Il n’existe pas de formule ou d’élixir magique pour regagner la confiance de son ex. Vous devrez accepter de vous remettre profondément et sincèrement en question. Pensez aux choses que vous avez mal fait, même aux choses que vous avez bien faites, mais que vous pensez pouvoir mieux faire si vous en aviez une nouvelle fois l’occasion.

Prenez des résolutions fermes afin de ne plus retomber dans vos mauvaises habitudes (si vous admettez en avoir), ou de ne plus reproduire ces mêmes choses que votre ex vous reprochait. Pour finir, faites preuve de patience. Seule la patience pourra montrer le changement d’attitude et de mentalité qu’il y a eu chez vous, et finira de convaincre la personne que vous souhaitez reconquérir de vous donner une nouvelle chance. La balle est donc entièrement dans votre camp.