Vouloir donner une seconde chance à sa relation amoureuse, avec son conjoint officiel ou un plus officieux, est tout à fait possible. Il suffit pour cela de connaître la marche à suivre et les écueils à éviter.

  1. Observer une période de silence radio
  2. Reprendre le contact en douceur
  3. S’investir dans la prise de contact en évitant les SMS
  4. Reprendre la discussion petit à petit
  5. Eviter les comportements abusifs

Reprendre contact avec son ex : le moment opportun

Le mot le dit bien, il s’agit d’une séparation, d’une rupture, de la fin d’un couple. Donc, n’espérez pas continuer comme si de rien n’était ou sans faire une pause. Il faut faire le deuil de la relation en arrêtant un moment les contacts avec son ancien partenaire. C’est seulement ensuite que l’on peut reprendre contact, mais pas dans n’importe quelles conditions, surtout si votre ex est en couple.

Reprendre contact sous l’emprise de l’alcool

Tout d’abord, il est bien évidemment interdit de prendre contact avec votre ex si vous êtes sous l’emprise de l’alcool. Faites en sorte durant cette période de ne pas vous mettre dans un état alcoolique où vous ne pourriez plus vous contrôler. En effet, la prise de contact sous l’emprise de ‘l’alcool, même si l’on croit qu’il nous donne du courage, nous fait faire surtout des bêtises. Et c’est sans compter que votre ancien partenaire n’appréciera pas de voir l’alcool dicter vos paroles, peu importe ces paroles.

Reprendre contact avec son ex lors d’un pic émotionnel

Un pic émotionnel, c’est un moment, plus ou moins long, où vos émotions sont à leur paroxysme. Cela peut s’expliquer de plusieurs façons, comme par exemple un événement familial, une réussite sportive, une annonce soudaine, joyeuse ou triste. Dans tous ces cas de figure, nos émotions positives ou négatives nous rendent plus sujets aux débordements et ne nous permettent pas de penser la tête froide. Si vous tentez de prendre contact avec votre ex dans ce moment-là, il y a fort à parier que vous n’exprimerez pas correctement le fond de votre pensée, influencé par les récents événements. Vous commencerez donc la reconquête amoureuse sur une bien mauvaise base.

Reprendre contact avec son ex après le silence radio

Le silence radio est une solution imparable pour partir à la reconquête amoureuse de votre ex. Toutefois, cela ne doit pas être fait n’importe comment, et tout d’abord en laissant un labs de temps assez long entre le début et la fin de cette période. En somme, un silence de 3 jours n’a aucun effet, un de 3 semaines commence à être valable, celui de 3 mois est tout à fait envisageable. Mais surtout, c’est la façon dont vous allez vous y prendre qui compte avec le silence radio.

Reprendre contact avec son ex par SMS

Contacter son ex par SMS peut avoir une dimension assez médiocre. En effet, si on peut toujours faire une lettre de 3 pages par SMS, on a tendance plus généralement à faire quelques caractères, un smiley et appuyer sur envoyer. Un simple Coucou ça ca ? après deux mois de silence, on ne peut pas dire que cela soit une entrée en matière qui fasse son effet. Alors, dans le fond, il vaut mieux éviter le sms. S’il est la solution de facilité, de rapidité, c’est aussi une façon de rester distant, de ne pas s’engager et vous avez tout à y perdre en procédant ainsi.

Reprendre contact avec son ex par téléphone

Contacter son ex par téléphone est une solution déjà un peu plus cordiale et maligne si l’on veut retrouver le chemin de l’amour. Tout d’abord, la voix est un outil puissant qui va réveiller des souvenirs, des habitudes chez le partenaire que vous voulez reconquérir. Si en plus vous savez jouer de votre voix, vous avez encore plus de chance qu’elle serve vos intérêts. Toutefois, au-delà de la voix, le téléphone, c’est la spontanéité. Or, quand on ne s’est pas parlé depuis plusieurs semaines ou mois, la spontanéité n’est peut être pas l’atout à mettre dans votre manche. Mais si vous ne vous sentez pas capable de lui écrire une lettre dans laquelle vous pourriez à la fois faire le bilan et surtout marquer votre envie de tourner la page, alors le téléphone reste une solution acceptable.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<


Comment reprendre contact avec son ex ?

Si l’on a le moyen de reprendre contact, encore faut-il savoir comment reprendre ce contact. En faire trop ou pas assez, essayez de trouver le bon angle d’approche, se montrer présent sans être envahissant, savoir se faire charmeur sans être lourd, il y a plein de paramètres à contrôler pour éviter une catastrophe. Reprendre contact avec son ex 1 an après, ou même simplement quelques mois, est toujours délicat.

Prenez de ses nouvelles

Vous reprenez contact avec votre ex que vous n’avez pas eu au téléphone ou vu depuis un ou deux mois. Cela vous a semblé long puisque vous voulez le ou la reconquérir. Pour lui, le temps a peut-être paru moins long. Il faut donc trouver une situation d’équilibre entre votre envie de rattraper le temps perdu et le fait de ne pas le perturber avec votre retour. Commencez, le plus naturellement du monde, par prendre de ses nouvelles. Imaginez-vous sur un site de rencontre. Vous avez eu un contact, vous avez un peu discuté. Vous vous retrouvez le lendemain et vous prenez le plus naturellement des nouvelles l’un de l’autre. Ce n’est que le prétexte à embrayer une discussion sur un sujet ou un autre. C’est ce que vous devez faire avec votre ex. Tout d’abord, vous ne risquez pas d’aborder un sujet qui fâche d’entrée de jeu. Avec des nouvelles, vous marquez aussi votre intérêt pour ce qu’il est devenu, sa situation professionnelle ou bien personnelle. Dans le fond, demander des nouvelles ne sera qu’une introduction. Vous trouvez cela un peu banal, mais vous n’avez pas forcément beaucoup le choix. En effet, après des semaines et des semaines de silence, on ne reprend pas une conversation comme si elle s’était interrompu la veille. C’est d’autant plus vrai si on se trouve dans la situation particulière de reprendre contact avec son ex 10 ans après. Vous recommencez tout à zéro tout en ayant déjà eu un passif, la prudence sera donc de mise.

Ne soyez pas envahissant

Reprendre le contact c’est bien. S’imposer tout de suite est par contre une erreur. Marquez volontiers que vous êtes heureux d’avoir repris contact, que cela vous a fait plaisir, qu’il n’y a pas d’arrière-pensées. Mais ne recommencez pas le lendemain. Il y a bien entendu de l’impatience à voir les choses bouger, à voir qu’une étincelle s’apprête à mettre le feu. Mais une étincelle, c’est fragile et si vous essayez de renouer le contact trop rapidement, vous n’arriverez à rien. Revenez dans la vie de votre ancien partenaire par petites touches, une fois après l’autre. Si vous êtes d’emblée envahissant ou envahissante, c’est l’échec assuré. Au contraire, coulez vous dans sa vie avec finesse, rentrez dans son quotidien sans avoir l’air de rien, vous serez bien plus efficace ainsi.

Ne le harcelez pas

Il y a bien un moment où vous devrez montrer de façon plus explicite que vous ne revenez pas pour faire ami-ami, mais plutôt pour relancer votre histoire d’amour. Reprendre contact avec son ex en couple est encore plus délicat que s’il est resté seul. Alors, il vous faudra donc être plus charmeur, plus séducteur, plus persuasif, savoir montrer vos envies et vos attentes d’une nouvelle relation. Que cela fonctionne ou non, ou si les choses ne vont pas aussi vite que vous auriez aimé, il y a une erreur à ne jamais commettre, celle du harcèlement. Tout d’abord, vous risqueriez de tomber sous le coup de la loi, ce qui n’est vraiment pas une façon de mener une reconquête amoureuse. Ensuite, trop vouloir jouer votre carte, vous allez tout simplement être invivable et vous n’aurez aucune chance de réussite. Enfin, si vous voyez que les cartes ont été rebattues depuis trop longtemps pour revenir dans le jeu, ne vous vengez pas avec un comportement inapproprié comme du harcèlement. Acceptez ces nouvelles règles du jeu, mais restez correct quoi qu’il arrive, vous en sortirez grandi.

Conclusion

Reprendre contact avec son ex et parvenir à le maintenir, puis à le faire fructifier sont une alchimie complexe. Elle est surtout le résultat de nombreux écueils à éviter sous peine de mettre fin, parfois en quelques instants, à un travail de longue haleine. On ne peut pas promettre que chaque tentative pour reconquérir son ex sera fructueuse. Mais en s’y prenant de la bonne façon, avec tact, doigté et sensibilité, vous mettrez toutes vos chances de votre côté.