Rester ami avec son ex : Bonne ou Mauvaise idée ?

Rester ami avec son ex“On reste amis?” C’est souvent la phrase que l’un des deux prononce à la séparation. Malgré l’évidence, on la prononce à contrecoeur, elle brise le coeur et entraîne chagrin d’amour. On sait qu’elle ne suffira absolument pas à garder le contact. Pour rester ami avec son ex, elle est presque une simple phrase d’usage et il en faut bien plus. Pourtant, mieux vaut rester amis que perdre tout contact, non ? Bien sûr, mais dans ta tête, tu ne peux t’empêcher de te dire qu’elle est aussi synonyme d’abaissement. C’est comme si, dans une hiérarchie, tu étais passé de président à asistant du directeur. Tu occupais la place principale dans sa vie, à ses côtés, et tu n’es maintenant qu’un ami parmi d’autres.

Et puis, au-delà de l’amitié même, est-ce réellement une bonne idée de passer de partenaire à ami ? Après tout, rester ami avec son ex exige de prendre énormément sur soi. Il s’agit presque d’un vrai sacrifice. Cela en vaut-il vraiment la peine ? Pour répondre à tous tes doutes, nous te confions notre analyse et tous nos conseils.

Peut-on vraiment rester ami avec son ex ?

En soi, il n’y a absolument rien qui empêche de rester ami avec son ex. Selon le contexte, c’est aussi le meilleur moyen pour rester près de ton ex sans trop en faire. La transition est plus douce, tu continues à voir ton ex tout en sachant que rien ne se passera. 

Toutefois, c’est aussi une transition complexe et un bonheur rempli d’amertume. En effet, lorsque l’on continue à voir son ex régulièrement, on garde une once d’espoir. Celle-ci n’est autre que la lueur que son ex réalise son erreur et de se revoir un jour en couple. Cependant, rien ne se passe, on se fond de plus en plus dans la masse des amis. A moins que l’on décide de changer les choses et s’acharner à entretenir cette amitié d’âme éconduite. Mais l’amitié elle-même n’est-elle pas basée sur l’échange et l’égalité de ses deux protagonistes ?

S’entendre avec son ex au lendemain de la rupture est extrêmement difficile émotionnellement. Néanmoins, cela peut se révéler bénéfique si la relation que tu entretenais avec ton ex était avant tout amicale. En commençant par être amis, certains couples se séparant font l’effort de redevenir de proches amis. La raison en est toutefois fort compréhensible, le couple ayant préalablement construit des bases amicales.

Alors, en théorie, on peut tout à fait rester ami avec son ex. En effet, si l’on a un temps durant vécu en tant que couple, on a certains points communs importants. Par conséquent, sur le papier, on peut entretenir une relation amicale. Cependant, cela va demander un réel sacrifice de la part de chacun.Rester ami avec son ex

Faut-il vraiment rester ami avec son ex ?

Ici cependant se pose la vraie question. Car si en théorie, on peut rester ami avec son ex, en pratique, c’est une autre histoire. En effet, non seulement la transition en elle-même est extrêmement difficile, mais surtout, dans quel but ? Avec la séparation, on met fin à cette relation avec quelqu’un que l’on aime, désire et à qui on se confie. Il s’agit d’une personne particulièrement chère à ton coeur, et on se retrouve relégué dans la masse.

Dans la pratique coutumière de la rupture, plusieurs coups sont de ce fait portés à la personne. D’abord, on te brise le coeur en arrêtant la relation amoureuse. Tu n’occupes donc plus ce poste privilégié de compagnon de route de ton ex. Puis, tu deviens un simple ami, au même niveau que tous ses amis. Il n’y a pas si longtemps, tu n’étais pas encore un ou une des leurs. Alors, tu étais en premier sur la liste de ton ex pour les sorties, ou au contraire rester ensemble chez soi.

Tu l’auras compris, pour devenir ami avec son ex, il faut avant tout prendre sur soi. Au début, sombrer dans la mélancolie est trop fréquent. En général, on conseille de prendre ses distances, le temps de se reconstruire et d’aller mieux. Après, libre à toi de revenir vers ton ex en tant qu’ami, en sachant que le ou la risque de ne pas le retrouver existe. Néanmoins, ce temps où tu prends tes distances te permettrait avant tout de te concentrer sur toi uniquement. Puis, étant donné tout ce que vous avez traversé ensemble, ton ex mérites aussi ton attention. Quelque soit ton objectif avec, vous avez partagé une histoire ensemble. On apprend à ne plus aimer son ex, mais l’attachement reste, sous n’importe quelle forme.

Comment gérer la relation avec son ex après la rupture ?

Pour rester ami avec son ex, tout va dépendre de chacun d’entre vous et des facteurs extérieurs. Comment s’est déroulé la rupture, en s’écartant progressivement ou brutalement, d’un coup net ? Après votre rencontre, vous êtes-vous immédiatement mis en couple, ou bien avez-vous été amis avant ? Au bout de combien de temps vous êtes-vous mis en couple ? Avez-vous beaucoup d’amis en commun ? Toutes ces conditions sont à prendre en compte dans la construction d’une amitié avec ton ex. Il va de soi que, étant donné votre passé commun, tu auras toujours une place spéciale à ses côtés. Cela te donne déjà un bon point pour commencer cette amitié.

Afin de gérer cette relation unique, il faut déjà faire le deuil de la relation passée. En effet, les privilèges que tu avais auparavant en tant que “partenaire” ne sont dorénavant plus à ta disposition. Aussi difficile soit-il, tu dois comprendre que tu ne partageras plus cette intimité si chère. A ta guise, tu pourras apprendre à vivre autrement en prenant tes distances ou bien en continuant ainsi. En sachant qu’en continuant à voir ton ex sans aucune pause, tes sentiments risquent de ne pas changer. Tandis que, en te consacrant du temps, cela te permet de mettre à nouveau l’accent sur toi-même. Tu es ta première priorité, et ce n’est pas ta relation amoureuse qui te définit.

Rester ami avec son exPuis, il est absolument impératif de mettre les choses au clair. Même si tu entretiens en secret l’espoir de te remettre avec, au tout début, il faudra oublier cet objectif. En effet, ton ex risque d’être un peu réticent à l’idée de se remettre en couple avec toi aussi vite. Il faut donc lui prouver que ce que tu veux d’abord est simplement son amitié.

Les dangers de la relation ambiguë

Bien entendu, rester ami avec son ex implique, dans les débuts, une certaine fragilité. En effet, comment rester ami avec son ex sans tomber dans la relation ambiguë et inconfortable?

De plus, on oublie souvent que les dangers d’une relation ambiguë ne sont pas de ton unique responsabilité. Effectivement, ton ex peut lui aussi se mettre au double jeu sans que tu l’ai voulu. Cela peut être dû aussi si votre séparation ou les suites n’ont pas été assez claires. Dans tous les cas, tu en vis maintenant les conséquences et cela te fait souffrir. Un jour, ton ex semble proche, comme si survivait l’idée de redevenir un couple. Et le lendemain, tu n’es qu’un ou une de ses amis, qu’il voit de temps en temps. Tu ne sais absolument pas sur quel pied danser et cela te désole. Pour t’aider ici, nous te conseillons cet article, approfondissant le sujet de l’ambiguïté de son ex.

De ton côté, tu peux aussi apprécier ce double jeu avec ton ex. Actuellement, tu te situerais à la limite entre l’amitié, l’amour et le désir. Bien entendu, il s’agit d’un jeu complexe à gérer et tout peut exploser. En effet, vous avez un passé amoureux commun et êtes en phase de séduction amicale. Mais comment réagir si, par exemple, il s’agit de voir son ex avec quelqu’un d’autre, en soirée ou ailleurs ? Techniquement, tu ne peux rien dire, mais cela te déchirera le coeur. Après tout, vous n’êtes plus ensemble, même si vous continuez à vous tourner autour.

Tu l’auras bien compris, une relation ambiguë peut se révéler tentante mais nocive. De plus, en atteignant une certaine ambiguïté, ton ex risque d’apprécier au point de ne vouloir rien d’autre. Tu seras alors bloqué dans une relation aux antipodes de ce que tu recherchais.

Comment récupérer son ex tout en étant ami avec ?

Rester ami avec son ex tout en travaillant à sa reconquête amoureuse est l’exemple même de la relation ambiguë avec son ex. Nous avons précédemment vu les dangers d’une relation double et pourquoi il faut l’éviter. Cela peut sembler contradictoire, mais il est tout à fait possible de séduire et récupérer son ex tout en étant ami avec. Il faut alors agir pour que ses sentiments se développe à son insu. Bien entendu, le degré de difficulté de l’opération dépendra de son entourage. Néanmoins, à partir du moment où tu as réussi à construire une base d’attachement amical, tout est possible.

Dès à présent, tu peux commencer par évaluer l’intimité de votre amitié actuelle. Il est évident qu’elle n’atteint pas son niveau d’autrefois, cependant tu peux certainement la pousser. Il s’agit de devenir un ou une ami(e) proche, presque 

indispensable dans l’inconscient de ton ex. Concrètement, l’idéal serait de commencer par devenir un réel soutien. Comme un oreille attentive disponible pour ses confessions, tu pourrais apprendre à l’écouter vraiment. Bien entendu, il ne faut surtout rien précipiter et tes intentions ne devraient pas être évidentes. Dans l’idéal, tu devrais aller jusqu’à te convaincre toi-même que l’objectif premier n’est que l’amitié pure et solide. Bien évidemment, cela implique d’opter pour la subtilité extrême. Cette phase de séduction discrète n’est absolument pas comme une forme de rentre-dedans. Cela gênerait et vous séparerait plus qu’autre chose, étant donné que vous êtes déjà proches.

Et puis, le coup final mais redoutable serait de choisir ce moment précis pour finaliser avec un silence radio.

Pourquoi ne pas rester ami avec son ex ?

Enfin, une fois que la machine est lancée, pourquoi ne pas tout simplement rester ami avec son ex ? Après tous ces efforts, cela vaut peut-être la peine de s’arrêter là et s’en tenir à la seule amitié. Effectivement, tu as réussi à reconstruire toute votre relation, en se basant sur de nouveaux principes. En prenant tes distances à un moment, tu as pu te consacrer du temps afin de t’aimer à nouveau. Alors, tu à appris à ne plus

 te dévaloriser, comme à ne pas supplier ton ex. Les sentiments que tu éprouvais sont toujours là, mais sont plus de l’ordre de l’attachement à présent.

Autant en profiter et continuer sur cette lancée, surtout si l’amitié aujourd’hui te convient amplement. Le temps aidant, si ce n’est pas encore le cas, il y a de fortes chances que tes sentiments s’amenuisent. Sans disparaître toutefois, puisque l’on oublie jamais un ex, tu te satisferas d’une forte amitié. En souvenir des joies 

passées, la simple affection n’est-elle pas aussi sensationnelle ?  

Rester ami avec son ex