Voici comment retrouver l’amour après ton divorce

Chaque année, 130 000 couples se déchirent et divorcent. Ces milliers d’hommes et de femmes se retrouvent célibataires. Blessés, isolés ou déprimés, avec un sentiment d’échec. Nombreux sont ceux qui pensent ne pas pouvoir refaire leur vie avec une nouvelle personne.

Mais comment faire pour retrouver l’amour après un divorce ? Comment s’en sortir après un divorce ? Est-il possible de refaire sa vie alors que l’on déjà un vécu, un passé, peut-être même déjà des enfants ? La réponse est oui ! Après un divorce, il est possible de retrouver l’amour. Heureusement, divorcer ne veut pas dire rester célibataire à vie. Découvrez les six secrets et conseils à suivre pour pouvoir à nouveau aimer après un divorce.

1- Pour aimer à nouveau après un divorce, il faut être prêt.

Avant tout, pour retrouver l’amour après une séparation, il faut être prêt. On ne retombe pas amoureux en sortant du tribunal ou de chez son avocat ! Cela parait évident, mais de nombreux célibataires espèrent sentir leur cœur battre la chamade beaucoup trop vite. Pour retomber amoureux il faut être et se rendre disponible.

Vous êtes toujours seul après avoir divorcé, posez-vous ces questions et répondez-y avec honnêteté : Pensez-vous vous trouver dans un état d’esprit qui vous permette de rencontrer quelqu’un ? Parlez-vous encore souvent de votre ex-mari ou de votre ex-femme à votre entourage? Éprouvez-vous de la nostalgie pour ce couple qui s’est brisé ?

Votre ex vous fait-il ou vous fait-elle encore de l’effet lorsque vous le/la croisez ? Si vous avez répondu oui à une seule de ces questions, il est fort probable que vous ne soyez pas encore prêt pour retomber amoureux. Votre esprit et votre cœur ne sont pas disponibles pour une nouvelle histoire. Il faut vous laisser le temps de vous remettre de la rupture, laisser le temps à votre cœur de se guérir de l’être qu’il a aimé, et d’être disponible pour battre à nouveau pour une autre personne.

Si vous passez votre temps à regarder vers le passé, à ruminer sur votre histoire achevée, la rencontre ne peut pas se produire. Pour retrouver un ou une partenaire après un divorce, il faut être tourné vers le futur, avoir l’esprit propice à la rencontre.

Attention, toutefois l’inverse n’est pas positif : vouloir trop rencontrer quelqu’un peut conduire à des relations platoniques, voire négatives. Un seul mot d’ordre : rester vigilant.

2- Se laisser une période au cours de laquelle il faut rester vigilant aux mauvaises rencontres

Après un divorce, il faut rester vigilant à ne pas s’engager trop vite dans une nouvelle relation. L’envie de vouloir à tout prix retrouver l’amour peut vous voiler la face sur la vrai personnalité d’un ou une partenaire nouvellement rencontré. A vouloir trop vite refaire sa vie après un divorce, vous risque de vous embarquer dans une idylle sans lendemain.retrouver l'amour

Etre trop dans l’attente de tomber amoureux peut faire tomber les barrières défensives que l’on s’est construit peu à peu depuis le début de notre vie amoureuse. Après chaque rupture, on en apprend un peu plus sur ce qui nous convient ou ne nous convient pas dans une relation, les caractères avec lesquels on est compatible ou pas ; les valeurs qui sont essentielles pour nous dans une relation.

Etre trop soucieux ou soucieuse de refaire sa vie, peut avoir tendance à nous voiler la face sur ces critères qui sont gravés dans notre inconscient. L’envie absolue de vouloir retrouver l’amour peut avoir pour conséquences de vous jeter à corps perdu dans la première relation qui fera vibrer votre cœur. C’est là qu’il faut rester vigilant, et ne pas privilégier l’envie d’être en couple au fait de trouver la bonne personne. Gardez à l’esprit les critères que vous avez, et qui peuvent vous permettre d’aboutir à une relation épanouie.

Vous venez de divorcer, un homme ou une femme vous fait des avances, mais ne vous plait qu’à moitié ? Il s’agit d’une personne que vous avez toujours repoussé, mais après votre divorce vous vous dites : Et pourquoi pas lui/elle ? Prudence, ne vous laissez pas convaincre dans le but de combler le manque que l’ex-époux ou épouse a laissé dans votre vie. Vous risqueriez de vous retrouver dans une relation qui, sur le long terme, ne vous rendra pas heureux. Et surtout pour vous risqueriez tout simplement de vous croire amoureux alors que vous ne l’êtes pas. Pour tomber amoureux et refaire sa vie après un divorce, il faut prendre son temps.

3- Prendre le temps d’aimer à nouveau

Vous vous demandez combien de temps pour se remettre d’un divorce est nécessaire?Pour retomber amoureux après un divorce, il faut prendre son temps. Accepter une période de solitude, durant laquelle on met en place un nouveau quotidien, seul. On n’efface pas une vie d’homme ou de femme mariée simplement parce qu’on a signé un document de divorce.

Il faut tout réapprendre, se réadapter au quotidien de célibataire. Accepter de manger avec personne en face de la table, de se coucher seul dans le lit. Cette période est nécessaire pour se retrouver en tant qu’individu et non en tant que couple.

Cette phase de solitude peut être un moment propice à la réflexion, à la redécouverte de soi. Peut-être avez-vous mis de côté certaines passions ou passe temps au cours de votre mariage : c’est le moment de les redécouvrir. Pourquoi ne pas se remettre à la couture ou au jardinage ?

C’est aussi l’occasion de se remettre au sport, faire des activités que vous n’aviez plus le temps de faire. La solitude ne doit pas être vécue comme un échec, mais plutôt comme une chance de pouvoir se recentrer sur l’essentiel de ce qui fait notre moi profond.

Prendre son temps permets également de faire le deuil de la relation passée. Divorcer signifie parfois pour l’un la perte brutale d’un être cher. Les deux partenaires ne sont pas forcément à l’origine de la démarche de séparation. Il peut arriver que vous vous sentiez abandonné, seul, avec un grand vide, comme après le décès d’un proche.

Seul le temps permet de guérir de ce manque. Comme on ne reconstruit pas une maison sur un terrain en ruine, on ne reconstruit pas un foyer sur les bases d’une ancienne relation. Pour refaire sa vie après un divorce, il faut faire place nette pour que le germe d’une nouvelle histoire puisse germer. Bien sûr, cette période peut vous paraître longue, et il est naturel de se demander combien de temps il faut pour se remettre en couple après un divorce.

La réponse varie en fonction de chacun. Certains mettront seulement quelques mois à aimer à nouveau, car peut-être les sentiments avaient déjà pris fin avant le divorce. Pour d’autre, une séparation brutale alors qu’ils éprouvent des sentiments pour leur mari ou femme sera vécue comme un véritable traumatisme. Bien sûr, ces derniers auront besoin de plus de temps pour se remettre que ceux qui avait commencé le travail de séparation sentimentale avant de la matérialiser par le divorce.

Même si vous avez l’impression que le temps est interminable depuis votre séparation, gardez à l’esprit qu’il est possible de refaire sa vie après un divorce. Même si vous pensez souvent « je ne rencontrerai plus jamais personne, je n’aimerai plus quelqu’un d’autre, je resterai seul le reste de ma vie », cela ne se produira pas. Un jour où l’autre, au moment où vous serez enfin prêt, au moment où vous n’y penserez pas forcément mais où vous aurez trouvé votre équilibre, alors l’amour refrappera à votre porte.

Pour rencontrer quelqu’un après un divorce, il faut se sentir bien dans sa vie, bien dans son quotidien, sans pour autant être dans l’attente de retrouver l’amour.

4- Privilégiez les rencontres

Pour retomber amoureux et refaire sa vie après un divorce, il faut bien sûr faire une nouvelle rencontre. Mais il peut arriver, suite à une séparation, de se retrouver isolé. Très souvent, au-delà de la femme ou du mari que l’on perd dans un divorce, on perd aussi une partie de ses amis. Malgré eux, vos amis se retrouvent du côté d’un seul partenaire, et rares sont ceux qui continuent à voir les deux ex sur le long terme. En perdant une partie de votre cercle amical, il est probable que les sorties se fassent de façon moins fréquentes.

Après un divorce, il arrive également que l’on ne fréquente plus les mêmes milieux, que l’on ne fasse plus les mêmes sorties que lorsque l’on était marié. Votre mari était passionné de course automobile, et vous passiez la plupart de vos dimanches à assister aux courses en compagnie d’autres couples passionnés ? Désormais certainement vous allez rester à la maison le dimanche… du moins pour un temps.

Après votre séparation, peut-être également avez-vous passé une période de dépression amoureuse au cours de laquelle vous ne vouliez voir personne. Vous vouliez rester seul ou seule, ne pas partager votre souffrance. Vous n’aviez pas envie de parler, pas envie de sortir de la maison, pas envie de pratiquer des activités.

Cette situation d’isolement a malheureusement tendance à perdurer alors même que l’on se sent enfin prêt à rencontrer quelqu’un. Les amis ont tout simplement pris l’habitude de ne plus vous contacter pour sortir par suite de vos refus successifs. Cette situation n’est pas irréversible.

Prenez les devants, appelez votre famille, vos amis, et montrez leur que vous êtes à nouveau disponible pour passer du temps avec eux. Sortir, rencontrer des personnes connues ou inconnues est le meilleur moyen de faire des rencontres, et donc de tomber amoureux. Essayez de vous inscrire dans un club ou une association. Pourquoi ne pas aller faire de la marche en groupe le dimanche après-midi à la place des courses automobiles ? Pourquoi ne pas se mettre à la danse de salon ?

Même si cela arrive parfois dans les films, il y a peu de chance pour que l’amour vienne frapper à votre porte, alors que vous êtes confortablement installé devant votre télévision. Soyez actif, vous seul avez les clés de votre avenir amoureux entre les mains.

Si vous êtes plutôt du style solitaire ou débordé par votre boulot, vos activités, et que vous n’avez pas la possibilité de sortir suffisamment pour rencontrer l’âme sœur, alors pensez à vous inscrire sur un site de rencontre. Cela peut être un bon moyen pour agrandir votre cercle de connaissance, et trouver la personne qui fera à nouveau battre votre cœur.

5- Pour retomber amoureux après une rupture douloureuse, n’ayez pas trop d’exigence

C’est un fait, si vous avez divorcé c’est que quelque chose ne fonctionnait pas bien dans votre couple. Il se peut que vous en tiriez la conclusion qu’une personnalité identique à celle de votre ancien partenaire ne vous convient pas. Que rencontrer une personne qui lui ressemble ne pourra pas vous conduire à une relation durable. Vous vous dites alors : plus jamais un homme plus jeune que moi, plus jamais une femme qui a trop de caractère.

Mais le divorce que vous avez vécu n’est pas forcément conséquence e la personnalité de votre ex-mari ou votre ex-femme. C’est plutôt la relation que vous aviez créé avec lui ou elle qui est en cause. Ne faites pas l’erreur de penser qu’une personne qui ressemble à votre ex ne pourra absolument pas vous convenir. Peut-être même au contraire, il se peut que cette personne réponde à certains critères dont vous avez besoin pour vivre une relation épanouie.

Votre femme était une maniaque du rangement et vous pensez que ses plaintes incessantes pour que vous mettiez vos chaussettes au sale ont contribué à vous lassé d’elle ? Cela est possible, mais il se peut aussi que ses rangements permanents répondent en vous à un besoin d’ordre que vous n’êtes pas en mesure de satisfaire tout seul.

Avoir trop de critères d’exigences risque de vous priver d’une belle rencontre. Qu’il s’agisse de critères physiques ou psychologiques, restez ouvert à toutes les rencontres. Même si les petites brunes semblent plus vous attirer que les grandes blondes, laissez une chance à cette belle rousse ou cette grande brune, elles peuvent vous réserver une personnalité très surprenante.

L’alchimie de l’amour est complexe, et ne se manifeste pas forcément envers une personne qui est celle que vous avez idéalisée. Parfois une odeur, une voix, un regard suffisent à faire naitre un coup de foudre, qui débouchera sur une belle histoire d’amour. Pour pouvoir éprouver un véritable amour, il faut tout simplement se laisser saisir par les sentiments.

6- Laisser les sentiments vous envahir sans crainte

Ça y est, vous êtes enfin prêt. Votre cœur se met à vibrer, vous pensez sans cesse à lui ou à elle, les sentiments sont en train de vous envahir. Laissez les sensations vous submerger, ne les fuyez pas. Après un divorce, le risque lorsque l’on sent que notre cœur recommence à battre, c’est d’avoir peur.

Ce sentiment est tout à fait normal, il est guidé par l’expérience que vous avez tiré de votre divorce. Si votre ex-femme ou votre ex-mari a été infidèle, il est naturel de craindre qu’un nouveau partenaire vous trompe à nouveau. Mais vous ne devez pas vivre dans la crainte que cela se reproduise, au risque de vous fermer totalement aux sentiments qui pourraient naître d’une nouvelle histoire.

Gardez à l’esprit que chaque relation est unique. Ce qui s’est passé une première fois n’a aucune raison de se reproduire dans une nouvelle histoire. Laissez-vous porté par ce sentiment de légèreté que procure l’amour, à vouloir trop vous méfier, vous risquez tout simplement de devenir hermétique au sentiment amoureux.

Avant tout, retomber amoureux ce n’est pas donner une chance à l’autre, c’est se donner une nouvelle chance à soi-même de construire une relation différente de la précédente. Ne faîte pas l’erreur de comparer, après un divorce toute nouvelle histoire sera forcément différente. Elle ne sera pas plus ou moins intense, plus ou moins agréable, plus ou moins bénéfique, elle sera tout simplement une autre histoire.

Aimer après un divorce, c’est reconstruire, pas rénover. Et pour construire, il faut que les sentiments puissent se développer, grandir, sans être freinés par les inquiétudes. Bien sûr, il est difficile de faire confiance à une nouvelle personne, surtout s’il s’agit d’une rencontre récente. Mais la première personne en qui il faut avoir confiance, c’est en vous. Lorsque vous serez enfin prêt, le sentiment amoureux que vous aviez oublié depuis tant d’année sera à nouveau présent dans votre vie, pour vous animer d’un bonheur dont vous aviez peut-être oublié la douceur.

Lorsque vous serez à nouveau amoureux, profitez-en, sans vous mettre la pression. Laissez vivre votre histoire, profitez de cette sensation merveilleuse que procure l’amour. Toutefois, gardez à l’esprit qu’être amoureux ne veut pas forcément dire avoir une relation durable, et qu’après un divorce retrouver l’amour ne signifie pas se remarier ! Mais peut-être…