Comment retrouver un amour perdu ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

Que votre relation ait duré une dizaine d’années, un an ou un jour, la perte de son Amour est toujours douloureuse. Surmonter une rupture est extrêmement difficile, que l’on soit ou non à son origine. C’est souvent synonyme d’altération de repères, parce que votre partenaire est devenu bien plus que cela au fil du temps. Il ou elle est devenu(e) un ami, une confidente, un complice, une épaule sur laquelle se reposer. Et retrouver un amour perdu semble être la seule solution.

Il est possible aussi que l’Amour s’égare entre deux personnes encore ensemble. Dans ce cas, il y a un risque latent de rupture.

Pour retrouver l’amour perdu, il va falloir vous armer de patience et apprendre à écouter. Prendre un peu de recul et réussir à diagnostiquer vos potentielles erreurs, ou du moins les failles de votre couple. Dans les étapes ci-dessous, je vous conseille sur les étapes à suivre. Mais comme toujours, tout dépend des personnes et de la situation…

 

Prendre du recul et positiver

La première chose à faire lors d’un événement aussi douloureux qu’une rupture, c’est de prendre du recul. Je sais que c’est bien plus facile à dire qu’à faire, mais croyez-moi, c’est aussi et surtout indispensable. Réfléchir un peu à la vie que vous aviez à deux vous permettra de redécouvrir votre relation. Cette relation qui a pris fin, je le répète. Il faut donc trouver les défaillances afin de les réparer pour la suite. Réfléchir aussi à ce que cette relation représentait pour vous. Avez-vous fait de gros compromis ? Les regrettez-vous ? Vous allez avoir un peu de temps pour vous, donc prenez soin de vous ! Ne pensez pas tous les jours à cette tristesse qui vous serre le cœur ! Prendre soin de soit n’est jamais une perte de temps, cela permet souvent de mettre un peu de baume au cœur.

De plus, la prise de recul permettra aussi de déterminer si c’est plus l’acte de rupture en lui-même qui vous rend malheureux(se) ou vraiment la perte de ce partenaire exceptionnel.

En outre vous pourrez prendre le recul nécessaire afin de positiver. Une rupture est comparable à un échec : douloureuse pour l’ego, elle nous en apprend plus sur nous-même et permets de nous dépasser. Si on comprend ses erreurs, alors on s’efforcera de ne pas les commettre une deuxième fois.

Il faut donc savoir se poser, prendre du recul, parfois ne plus trop y penser pour ensuite y revenir afin de déterminer les raisons de cette séparation.

 

Identifier les causes de la rupture

Il faut savoir qu’une rupture ne se fait pas d’un coup d’un seul. En effet, il y a souvent un long processus qui entre en jeu. La routine mais aussi son contraire, le changement, peuvent interférer dans la complicité entre deux êtres humains. Il faut donc identifier l’évènement, ou plutôt la suite d’évènements qui sont à l’origine de cette décision. Cette étape est la plus importante.

 

Se poser les bonnes questions

Grâce au recul, vous allez pouvoir réfléchir aux derniers moments de votre relation.

  • Avez-vous été témoin d’un changement d’attitude de la part de votre compagne ou compagnon ? Avez-vous vous-même changé d’attitude ?
  • Des modifications ont-ils eu lieu dans votre vie (déménagement, nouveau travail, nouvelles activités…) ?
  • Quels sentiments avez-vous éprouvé durant ce laps de temps ? Peut-être avez-vous eu des doutes sur ce qu’il se passait ? Si oui, lesquels, et pourquoi ?
  • Y’a-t-il eu plus de disputes que de coutume ? Si oui, essayez de vous rappeler à quel sujet.

Malheureusement, bien souvent, la personne qui se retrouve seule n’a aucune idée de comment cette rupture a bien pu arriver. Si après avoir retourné ces questions dans votre tête, après avoir revécu les événements, vous ne trouvez pas de cause à la perte de son amour, sachez que vous pouvez demander à vos entourages respectifs.

 

Prendre des avis extérieurs

Le mieux est sans doute de contacter vos amis communs. Si ceux-ci sont restés impartiaux et vous parlent encore à vous et à votre ex-moitié, vous pouvez leur poser des questions. Attention, il n’est pas question non plus de vous plaindre de ses défauts ou de laver votre linge sale en public. Il est indispensable de comprendre que si vous souhaitez retrouver cet amour, vous allez devoir écouter. Et si vous ne savez pas écouter, il va falloir apprendre, car c’est peut-être en partie la cause de cette séparation.

 

Allez donc voir ces amis, demandez-leur si votre ex s’était confié(e) à eux, avant ou après la séparation, ou s’ils ont identifié des changements d’attitude. Ils auront aussi des opinions sur comment votre relation évoluait. Ecoutez les.
Encore une fois, prenez un peu de recul sur leurs discours. Les personnes avec qui vous allez discuter pourraient adoucir leur propos parce que vous venez de vivre un événement douloureux, ou tout simplement en donnant leur point de vue, ils risquent de sur-interpréter les faits.

Il y a d’autres personnes avec qui vous pouvez peut-être discuter. Ce sont les amis de votre ancien conjoint.

Comment ça, le meilleur ami de votre ex a toujours été opposé à votre relation ? Il vous a toujours dénigré et ne vous a jamais caché son aversion pour vous ? PARFAIT ! Prenez des risques ! Il se peut que dans son désaccord sur votre rapport puisse être fondé sur des faits objectifs, et non pas uniquement sur son ressenti purement subjectif. Invitez-le à boire un café.

Reconnaissez que vous avez sûrement vos torts (que vous aurez sans doute dégagé en dépoussiérant votre mémoire), et expliquez-lui simplement que vous souhaitez comprendre cette rupture, comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné.

Ne lui dites pas que vous souhaitez retrouver cet amour perdu, il est encore trop tôt. Mieux vaut le dire à la personne concernée en premier, non ?

 

Poser la question à votre (ex) partenaire

J’ai beaucoup réfléchi au conseil ci-après. Et je ne sais toujours pas si je dois vous le donner. En effet, il peut avoir différents effets. Il peut clairement être bénéfique. Mais si vous n’êtes pas prêt(e), il peut tout empirer. Assurez-vous donc d’être calme. Assurez-vous d’être au stade où vous pourrez tout entendre :

La meilleure personne avec qui vous pouvez discuter de cette rupture et de ses causes reste l’être humain en question. Votre ex. Laissez passer un peu de temps (je sais c’est difficile), et demandez-lui sa version de l’histoire. Encore une fois, je vous recommande fortement de prendre du recul. Ne prenez pas tout pour vous lorsqu’elle ou il parlera, il risque d’y avoir des mots qui vous surprennent, des situations énormes. Essayez de rester calme et de comprendre POURQUOI cette situation est arrivée. L’important n’est pas le fait lui-même, mais sa signification, ses racines.

Discuter avec cette personne en question est essentiel, et vous évitera les filtres subjectifs de ses amis ou de vos amis communs. Après tout qui mieux que lui ou elle peut savoir pourquoi elle ou il ne souhaite plus de cette relation ?

 

Reprendre puis garder le contact

Il est essentiel de laisser un peu de temps à votre ancien partenaire avant de reprendre le contact. D’abord cela sera bénéfique pour vous-même (et vous permettra de prendre le recul conseillé plus haut), ensuite cela sera bénéfique pour qu’il ou elle repense à cette séparation. En considérant cette rupture, il est possible que votre ancien(ne) partenaire se rende compte qu’il ou elle a fait une erreur. Que vous lui êtes indispensable. Que vous lui manquez. Et puis, comme vous, essayer de nouvelles choses pourra aussi lui permettre de s’apercevoir que finalement c’est avec vous qu’elle ou il se sent le mieux.

Laissez-lui le temps. Je ne donnerais pas de durée ici, tout dépend des personnes. Mais en l’occurrence je ne considère pas que « lui laisser une semaine pour réfléchir » soit égal à « lui laisser du temps ».

 

Premier contact

Ensuite, lorsque vous avez pris du recul, que vous vous êtes un peu recentré sur vous-même et que vous vous êtes posé les bonnes questions, que vous avez réussi à peindre un tableau de cette cassure, alors tentez de reprendre le contact.

Vous devriez d’abord le faire par message, que ce soit via Messenger, un Sms ou même un email. Néanmoins ce dernier se devra d’être assez court. Ne vous étalez pas sur votre vie, ne fanfaronnez pas sur vos réussites depuis cette rupture, ni sur les changements que vous avez effectués pour lui plaire. D’une part parce que ce genre de modification ne doit jamais être effectué pour plaire à quelqu’un, mais pour que VOUS ayez une meilleure vie. D’autre part parce que se vanter de ce que l’on est prêt à faire pour quelqu’un n’est que ce que c’est : de la vantardise.

Un simple « Bonjour, comment vas-tu dernièrement ? » suffira. Si vous aviez un animal de compagnie en commun, donnez de ses nouvelles ou demandez-en. C’est tout. N’essayez pas d’en faire trop. N’essayez pas de faire blagues sur blagues, tout est dans le dosage. Si votre ex vous a fait des compliments sur certaines choses (votre sens de l’humour, votre côté cynique), instillez-en un peu dans vos messages. Mais encore une fois, le trop est l’ennemi du bien.

 

Se re-trouver

Lorsque le contact est plutôt bien renoué, que vous avez un véritable échange, alors il est temps d’aller plus loin.

Proposez-lui de boire un café. Potentiellement dans un endroit qui pourrait faire résonner des souvenirs. Le café où vous vous êtes rencontrés, un endroit que vous deux avez toujours souhaité visiter… Un endroit public plutôt neutre, mais avec un petit plus qui permet de vous sentir de nouveau à deux. Je déconseille fortement que vous proposiez votre ancien appartement. Trop de souvenirs bons, mais surtout mauvais sont liés à cet endroit. N’essayez pas non plus de vous inviter chez elle ou chez lui. Même si c’est sur son « territoire », cela donnerait un effet envahissant, conquérant … Ne soyez pas pressé, prenez votre temps. N’essayer pas de le revoir tous les soirs. Et surtout, en plus de ne pas être trop envahissant, laissez-vous souffler ! Ne pensez pas toujours à cela !

 

La reconquête

Vous avez déjà fait une belle partie du travail de reconquête lorsque vous vous êtes penché sur les causes de votre rupture puis que vous avez renoué le contact avec votre ex. A moins qu’elle ou il ne vous ait dit qu’elle ou il avait commencé une nouvelle relation, vous n’avez plus qu’à lui plaire de nouveau. Pour cela, il est impératif de communiquez avec votre ex. Peut-être que ses goûts ont changé, peut-être que ce qui lui plaisait avant l’ennuie maintenant. Invitez-le ou la au cinéma. Sortez un peu de la routine cinéma-dîner-rentrer et essayer plutôt un pique-nique dans un lieu inconnu, superbe, au coucher du soleil. L’important est de le séduire de nouveau, de retrouver cet amour perdu. Il n’est pas nécessaire que ce soit exactement le même…

Et si la situation ne se déroule pas comme vous le souhaitiez, si un imprévu arrive, ne vous en plaignez pas mais essayez de le prendre avec humour. Sur le moment vous fulminerez un peu, mais plus tard cela deviendra peut-être un souvenir que vous chérirez ! En un mot, pour retrouver l’amour perdu, il faut savoir écouter. S’écouter soit, d’abord, et surtout écouter l’autre. Ensuite, il faut savoir communiquer avec l’autre. Et voir si oui ou non il ou elle a envie de recommencer, de redonner une seconde chance à votre histoire.

Les articles les plus consultés

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement