Malgré la séparation, vous rêvez toujours de votre ex alors que les semaines passent. Vous avez peur du message que le subconscient essaie de vous transmettre. Mais il s’agit là d’un réflexe normal qu’il s’agit de comprendre mais pas d’appréhender.

  1. Les différents rêves possibles
  2. Les cas de figure les plus courant, amoureux, érotique ou anodin
  3. L’acceptation des rêves
  4. L’aspect anodin de vos rêves avec votre ex

Rêver de son ex : Les différents cas de figure

Rêver de son ancien partenaire se traduit de deux façons différentes. On peut tout d’abord rêver fort de son ex mari, ou compagnon. Celui qui a partagé un temps votre vie peut être l’objet de rêves plus ou moins anodins, voir sexuel. Cet ex, cela peut être aussi votre ancien amant avec qui vous avez vécu une passion amoureuse ou sexuelle.

Rêver de son ex mari ou femme

Que vous le vouliez ou non, que vous vouliez ou non tourner la page d’une relation qui a duré des mois ou des années, on ne peut pas oublier d’un coup. C’est encore plus vrai lorsque l’on parle de notre inconscient que, par définition, nous ne pouvons pas contrôler. Alors il est vrai qu’il peut être désagréable de rêver fort de son ex qui vous a laissé tomber, parfois de manière inélégante, mais c’est une situation inévitable.

Rêver de son ex amant(e)

Son amant ou sa maîtresse n’étant pas le ou la partenaire légitime, on pourrait croire que notre subconscient ne s’attarde pas de la même façon sur la douleur provoquée par une rupture avec cette personne. Et c’est pourtant le contraire. L’attachement émotionnel ou physique induit les mêmes comportements. Vous pouvez donc tout à fait rêver de votre ex amant et là encore, c’est un processus naturel pour lequel il ne faut pas s’inquiéter. Ne vous levez pas le matin en vous disant qu’il faut le recontacter en urgence, que vous avez fait une erreur ou que vous êtes perdus. L’interprétation des signaux du subconscient peut être bien plus complexe qu’il n’y paraît et rêver de lui n’est donc pas à prendre au pied de la lettre.

Les rêves les plus courants

Lorsque l’on s’intéresse aux rêves que l’on fait avec son ancien partenaire, il y a trois sujets qui reviennent principalement.

Rêver d’embrasser son ex

Rêver d’embrasser son ex, mari ou amant, est assez courant. On vit le rêve assez intensément, croyant ressentir l’émotion que l’on avait lors de ce baiser dans la vie réelle. Si cette sensation est forte, c’est parce que tous les sentiments qui concernent cette période de votre vie sont forts aussi. Et l’inconscient cherche à revivre la force de ces moments-là, pour se donner le courage d’affronter une réalité moins joyeuse. Alors, vous rêvez d’embrasser votre ex parce que vous savez que vous avez aimé cela. L’esprit est comme nostalgique de retrouver une période qu’il a aimé, qu’il sait ne plus revivre malgré le fait d’essayer.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<


Rêver de coucher avec son ex

Rêver de coucher avec son ex est finalement dans le même esprit que le baiser. On cherche à retrouver des moments de pur plaisir et bonheur afin d’adoucir la peine ressentie dans la journée à cause de la séparation amoureuse. Rêver de votre ex amant ne veut pas dire que vous voulez le revoir. Rêver de votre ex mari ne veut pas dire que vous voulez vous remettre avec lui. Cela veut simplement dire que votre esprit cherche du réconfort dans un moment de plaisir. C’est encore plus fort avec le sexe que le simple baiser justement parce qu’une relation sexuelle procure des sensations décuplées. Évidemment, lorsque l’on se réveille un matin auprès de son mari après avoir rêvé de sexe avec son ancien amant, la situation peut être compliquée à gérer et anxiogène. Pour autant, il ne faut pas la sur-interpréter.

Rêver de son ex sans contexte particulier

Rêver souvent de son ex partenaire, hors du contexte amoureux peut avoir plusieurs significations. Si vous êtes à nouveau en couple, le rêve permet de mettre en lumière vos doutes sur cette nouvelle relation qui pourrait ressembler à la précédente, et donc connaître la même issue. Rêver de votre ex alors que vous n’êtes pas en situation de couple signifie au contraire, et c’est positif, que vous êtes dans une période de transition. Vous aviez besoin de changer d’air, de changer vos comportements, de retrouver votre personnalité. C’est un travail long et difficile sur soi-même. Inclure son ex dans un rêve de ce style, c’est marquer le fait que cette partie de votre vie s’éloigne. L’esprit vous rappelle ce que vous avez perdu pour mieux vous faire voir ce que vous y avez gagné. C’est donc une situation plutôt positive.

Pourquoi je rêve de mon ex ?

Il est important de savoir pourquoi l’on rêve de son ex, notamment pour se situer dans son acceptation de l’ancienne relation amoureuse. Attention toutefois à ne pas faire une interprétation exagérée des signaux.

Votre ex vous manque

Penser à son ex la nuit, c’est peut-être tout simplement parce que ce dernier ou cette dernière vous manque. Mais comprenez bien que le manque après la séparation traduit deux éléments. Le manque, c’est celui de la personne aimée, des projets communs, de l’histoire de famille, des moments d’intimité, de ses conversations et de vos passions communes. Et le manque, c’est aussi celui du confort sentimental, affectif, économique et sexuel que vous apportait cette relation stable. Se retrouver seul après avoir vécu à deux, c’est se retrouver face à une situation nécessairement plus compliquée, alors penser à son ex, c’est essayer de retrouver aussi cette stabilité. Cela ne veut pas dire que la personne elle-même vous manque.

Votre relation avec votre ex vous manque

Si votre relation avec votre ex vous manque, et pas simplement la situation, peut être faut-il envisager une reconquête amoureuse. C’est tout à fait possible en regardant son partenaire sous un jour nouveau, et en prenant aussi soi-même le soin de changer tout ce qui aurait pu causer la séparation. Si la réussite n’est pas garantie à 100 %, c’est une solution tout à fait réalisable et qui ne vous laissera par la suite, en cas d’échec, aucun regret.

Le sexe avec votre ex vous manque

Rêver d’embrasser son ex ou de coucher avec son ex est douloureux au réveil, mais votre esprit aime cela quand vous dormez. Dites-vous qu’il faut comprendre que le sexe avec votre ex vous manque, même si vous trouviez à votre ancien partenaire des défauts dans ce domaine. Comme dans beaucoup de sujets dans la vie, hommes et femmes ont tendance à être routiniers et trouver du réconfort dans la répétition des situations. Faire l’amour avec une personne que vous connaissiez bien est donc aussi rassurant. Et vous êtes au contraire aujourd’hui dans une situation de désarroi. Donc, votre esprit pense au sexe avec votre ex, une façon de se procurer du plaisir sans l’engagement d’une reconquête.

Votre ex fait partie de votre vie

Votre ex fait partie de votre vie. Vous avez partagé des années ensemble, une famille, une maison, des voyages, et bien d’autres choses encore. Même si la séparation est consommée, même si le couple est fini, il a été et l’esprit s’en souvient. Il ne peut pas éliminer d’un coup de baguette magique ces années. Alors, nécessairement, le couple réapparaît dans les rêves.

Rêver de son ex : Est-ce grave ?

Rêver de votre ex est normal, et ce n’est pas grave. Il est primordial de bien assimiler cette idée, car à la douleur de la séparation, il ne faut pas ajouter la peur de l’erreur, ou la culpabilité de ses pensées. Vous rêver de votre ex, et cela ne veut pas dire que vous avez envie de retrouver la situation d’avant, même si c’est vous qui êtes à l’origine de la séparation. Vous rêvez de votre ex parce que vous vous souvenez de votre ancienne vie, que vous ne pourrez pas effacer. Cela permet de voir les progrès accomplis, de s’accorder un petit moment de douceur dans un quotidien difficile. Mais ce n’est absolument pas grave ni le signe profond qu’il faut reconquérir son ex.

Conclusion

Rêver de son ancien partenaire, officiel ou officieux, est toujours délicat. On se pose 1 000 questions sur la validité de la rupture, sur l’idée de se remettre ensemble. C’est d’autant plus pernicieux que ces rêves peuvent perdurer des semaines voir des mois en fonction de votre vécu, de la relation que vous aviez avec cette personne. Mais en aucun cas votre rêve doit prendre des décisions sur votre réalité. Rêver de son ancien compagnon est une étape normale, sans conséquences. Et si l’on préférait taire un rêve avec son ex, notamment un rêve érotique, à son nouveau compagnon, il n’y a pas à culpabiliser, il ne s’agit là que des réminiscences d’un passé qui le restera.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test