Vous venez de vivre une rupture amoureuse et vous n’êtes aujourd’hui plus en contact avec celui ou celle qui fait désormais partie du passé. Cependant, malgré les circonstances, il peut arriver parfois d’avoir envie ou d’être obligé de revoir son ex, que ce soit par hasard dans la rue ou à l’initiative de l’un des acteurs de l’ex-couple.

Comment se préparer à cette rencontre, que les sentiments soient présents ou non, surtout après une rupture difficile? Quand revoir son ex dans les meilleures conditions pour que tout se passe au mieux? Vous allez trouver les réponses à ces questions afin de réussir au mieux cette entrevue avec votre ex.

Revoir son ex : Les différents moments

Revoir son ex, même si c’est votre souhait le plus cher, implique un important travail sur vous-même ainsi qu’une vraie préparation psychologique en amont. La première question à se poser est celle du moment adéquat et du contexte idéal, propices à une rencontre avec son ex. Qu’elle ait lieu aussitôt ou longtemps après la rupture, qu’elle soit programmée ou bien qu’elle advienne au hasard, qu’elle se situe dans le cadre d’une soirée festive ou dans le cadre d’une explication sérieuse, il y a des erreurs à ne pas commettre et une attitude à adopter pour que cette nouvelle mise en relation soit couronnée de succès.

Revoir son ex par hasard dans la rue

Après une rupture amoureuse, surtout lorsqu’elle a été conflictuelle, il est toujours conseillé de garder un silence radio destiné à se reconstruire, reprendre sa vie en main afin de se libérer de sa dépendance affective. Aussi, recroiser son ex sans y être préparé peut être déconcertant et difficilement vécu. Malgré les émotions qui vous assaillent et la perte de vos repères, ne vous laissez pas aller à des erreurs de comportements qui pourraient donner à votre ex une image négative de vous.

En effet, si le hasard vous met en présence, vous pourriez être tenté d’ignorer votre ex, or cette attitude maladroite et irrespectueuse n’est pas conseillée. Optez plutôt pour une attitude courtoise matérialisée par un hochement de tête et un sourire afin de le saluer et de jauger sa réaction. Vous pouvez également demander de ses nouvelles si vous vous en sentez capable. S’il souhaite réellement engager la conversation, son langage non verbal vous l’indiquera et vous pourrez abonder dans ce sens si tel est votre souhait. Dans le cas contraire, vous n’aurez plus qu’à respecter son choix. Enfin, si une conversation est amenée, tâchez de l’écourter délicatement mais rapidement en invoquant un rendez-vous médical ou bien un cours par exemple et faites en sorte que l’échange reste superficiel. En effet, une discussion de fond nécessite une préparation efficace tout comme un meilleur contexte et pourrait également dériver ou se dégrader sous l’emprise des émotions de chacun.

Enfin, n’abondez surtout pas dans les jérémiades, les supplications ou les reproches et ne faites pas non plus preuve d’agressivité. Étonnez votre ex dans le bon sens, gardez dignité, calme et self-control et surtout ne perdez pas le sourire.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<


Revoir son ex en soirée ?

Si vous vous rendez à une soirée à laquelle votre ex sera également présent, préparez-vous psychologiquement à votre rencontre post-rupture et mettez vous en condition en suivant ces conseils.

  • Restez zen et positivez. En affichant sérénité et tranquillité, vous donnerez le ton de la soirée : agréable et détendue, ce qui donnera envie à votre ex de vous côtoyer et de changer d’avis sur vous, voire même de se remettre en question quant à la dégradation et à l’issue de votre séparation. Aussi, il vous faut à tout prix démystifier cette rencontre avec votre ex qui n’est pas supérieur à vous et se sent probablement agité d’émotions lui aussi à l’idée de vous revoir. Afin de le mettre à l’aise, montrez un visage souriant, ouvert et paisible, garant d’une excellente ambiance entre vous.
  • N’accordez pas trop d’attention à votre ex. Sans pour autant l’ignorer, ce qui pourrait le vexer, évitez de le solliciter d’entrée et de l’accaparer toute la soirée même si vous rêvez de le retrouver. Souvenez-vous que la soirée est avant tout une occasion de vous amuser et de profiter de l’instant présent. De plus, votre ex ne sera pas le seul invité, aussi ne perdez pas de vue les autres convives et prenez le temps de communiquer avec tout le monde sans chercher votre ex partout mais au contraire en le laissant venir à vous, non sans l’avoir salué de façon cordiale. Passez une bonne soirée et tâchez d’être épanouie, non seulement parce-que votre ex n’est pas le seul au monde mais parce-qu’une personne souriante et heureuse est bien plus attirante qu’un individu dépressif et collant. L’idéal serait de sortir avec des amis afin d’être en confiance et de ne pas vous montrer envahissante envers votre ex qui se sentirait prisonnier, étouffé par votre présence envahissante
  • Soyez irréprochable.  D’une part, soyez tirée à quatre épingles le soir de cette rencontre et soignez votre apparence afin de vous montrer à votre ex sous votre meilleur jour. Vous serez ainsi en mesure d’affronter cette rencontre armée d’assurance et de confiance en vous. Par ailleurs, ce conseil ne concerne pas que votre apparence. En effet, ne vous mettez pas en tête de supplier votre ex de revenir avec force pleurs et supplications. Au contraire, prenez le contrôle de émotions et évitez à tout prix le registre et le ton de l’agressivité et de la rancœur. En résumé, une soirée n’est absolument pas l’endroit adéquat pour remuer le couteau dans la plaie encore vive de votre rupture. Faites donc en sorte que cette fête soit l’opportunité de nouer un contact positif et agréable avec votre ex.
  • Restez sobre ! Pour revoir son ex en soirée sans commettre d’erreur fatale, ne vous autorisez qu’un seul verre d’alcool au maximum et évitez la drogue sous toutes ses formes. En effet, ces substances ont un effet désinhibant et pourraient vous amener à l’excès en vous exprimant de façon trop impulsive, agressive ou pathétique, en perdant le contrôle de vous-même et de vos mots. Par ailleurs, il peut arriver de coucher avec son ex sous l’emprise de l’alcool, ce qui est à éviter à tout prix. En effet, cela pourrait lui faire penser que seul votre ébriété vous a amenée à retomber dans ses bras, ce qui ne donnerait pas de vous une image valorisante et déboucherait probablement sur un nouvel arrêt des jeux.

 Revoir son ex pour s’expliquer?

Si vous ne parvenez pas à avancer depuis la fin de votre relation, peut-être en viendrez vous à souhaiter revoir votre ex afin de vous expliquer mutuellement et comprendre ainsi pourquoi vous avez échoué dans votre relation. Il sera peut-être moins difficile ensuite de tourner la page après avoir mis fin à cette sensation d’inachevé.

En effet, une rupture vous laisse dans un état de culpabilité et de questionnement douloureux qu’une discussion avec votre ex éclairera et dénouera.

Voici donc comment s’expliquer avec votre ex

  • Pour commencer, abordez des sujets généraux. Ne vous jetez pas sur votre ex pour lui faire la morale ou lui reprocher de vous avoir quitté dès que vous le voyez mais faites en sorte que votre dialogue se présente dans un contexte serein et détendu avec le sourire. Par exemple, commencez par prendre de ses nouvelles, ainsi que de celles de ses enfants, ou de sa famille. Restez ouverte et souriante sans mauvaise humeur ni récriminations au risque de faire fuir votre interlocuteur.
  • Pendant l’explication : contenez votre peine ou vos propos désobligeants et accusateurs. Montrez au contraire à votre ex que vous avez évolué et réfléchi après votre rupture et que vous êtes quelqu’un de posé qui a envie d’avancer sereinement dans sa vie. Abstenez vous également de rebondir sur tous ses propos pour vous y opposer. Partez du principe qu’aucun de vous deux ne détient la vérité et que personne n’est là pour se faire démonter mais pour y voir plus clair ensemble
  • Parlez de la rupture. Ne restez pas indéfiniment dans le silence et dans le déni au sujet de cette rupture qui est venue pointer une faille, un malaise dans votre relation. Acceptez ce fait et montrez votre capacité à apprendre de vos erreurs en prenant en compte les manques et les attentes non comblées de l’autre. Chacun, ce jour là, doit faire preuve d’empathie et se mettre à la place de son ex pour comprendre ses reproches et par là même ses propres erreurs pour avancer ou bien ensemble ou chacun de son côté avec un poids en moins sur le cœur.

Comment Revoir son ex un an après la rupture ?

Dans certains cas, le temps de deuil et de reconstruction sans nouvelles de son ex peut être beaucoup plus long que quelques semaines. Que votre ex ou vous-même ayez eu besoin de beaucoup plus de temps pour vous remettre de votre rupture, il y a des principes à respecter et des erreurs à éviter même si vous revoyez votre ex au bout d’un an.

  • Avant la rencontre : posez vous les bonnes questions sur vos motivations. Demandez vous pourquoi il est important pour vous de revoir votre ex après un an et assurez vous que ce soit pour de bonnes raisons, autres que l’ennui. Préparez-vous également à découvrir une personne qui a pris, peut-être comme vous, un chemin différent. Il ne serait peut-être pas inutile de vous renseigner sur sa nouvelle vie afin de vous y préparer et partir ainsi en terrain connu.
  • La prise de contact : Celle-ci est la plus difficile à mettre en œuvre. Si elle provient de votre initiative, abordez votre ex avec un message écrit tout d’abord, qui doit être cordial et amical. Préparez-vous également à l’éventualité d’un refus ou d’un silence de sa part. Dans ce cas, retentez votre chance en exprimant votre regret que votre relation se soit terminée de cette façon et montrez que vous comprenez sa réserve mais que vous aimeriez que l’atmosphère s’assainisse entre vous. Promettez de ne plus le déranger et assurez-le de votre disponibilité à l’avenir s’il change d’avis.
  • La rencontre

Si vous réussissez à convaincre votre ex de vous revoir, rencontrez-vous dans un lieu neutre afin de refaire connaissance car vous devrez réapprendre à vous connaître et le décor de votre entrevue ne doit pas être chargé de votre histoire ancienne, ce qui ne ferait que créer un malaise.

Quand a votre conversation, abordez les sujets banals mais personnels : famille, travail, loisirs par exemple. Soyez agréable et gaie et pour cette première rencontre, ne ressassez surtout pas le passé.

Comment revoir son ex pour le reconquérir ?

Après une séparation, on se retrouve souvent le cœur brisé et l’on ne songe qu’à se remettre avec son ex. Même si ce vœu est réalisable, il ne faut pas brûler les étapes et commettre certaines erreurs afin que cette reconquête amoureuse soit couronnée de succès.

Comment procéder pour revoir son ex afin de le séduire à nouveau?

Tout d’abord, garder le silence

En effet, votre couple a traversé une crise plus ou moins longue et intense avant de sombrer et cela a eu des répercussions sur votre moral et sur celui de votre ex qui est probablement dans le même état que vous : noyé par ses émotions et sans aucun recul. De ce fait, le risque est grand de le dégoûter définitivement ou de lui faire simplement pitié si vous l’assaillez de messages et d’appels désespérés.

Profitez donc au contraire de cette période post-rupture pour couper momentanément les ponts afin de prendre du recul en silence sans chercher à le joindre. Pendant ce temps là, recentrez-vous sur vous-même, reposez-vous et réfléchissez tranquillement à votre histoire et à son dénouement.

Puis, lorsque vous êtes apaisée, que vous vous êtes remise de votre peine, reprenez contact calmement et revoyez votre ex avec le sourire.

Mettre en avant une nouvelle image de vous qui lui plaira

Pour revoir votre ex, prenez le plus grand soin de votre apparence physique et offrez-lui le meilleur de vous-même sans pour autant être déguisée en quelqu’un d’autre. Si votre look est sportif, n’allez pas vous transformer en vamp moulée dans une robe moulante. Restez simplement vous même mais le plus à votre avantage possible.

Par ailleurs, votre rupture lui a laissé un goût amer de discorde qu’il faut aujourd’hui contrebalancer avec une attitude positive et ouverte au dialogue, émanant de la personne calme et positive, prête à l’échange qu’il avait oubliée en vous.

Ne parlez pas de sentiments

Déclarer d’emblée votre flamme à votre ex est totalement proscrit au début de votre reconquête. En effet, étaler vos sentiments lui ferait ressentir une obligation à votre égard et lui mettrait une pression qui ne lui donnerait pas envie de poursuivre votre relation. Soyez subtil et ne révélez surtout pas votre intention de le séduire à nouveau.

Au contraire, faites comme si vous étiez l’un pour l’autre des personnes toutes neuves et redécouvrez-vous pour réapprendre à vous aimer.

Laissez lui du temps

Votre ex a souffert de vos désaccords et de votre relation difficile, aussi, le brusquer n’aura pour effet que de le remettre face à tous vos problèmes passés, ce qu’il faut éviter à tout prix.  Evitez donc de précipiter les choses et d’embrasser votre ex à votre premier rendez-vous par exemple. Laissez le vous redécouvrir à son rythme et s’habituer à vous de nouveau, et surtout n’oubliez pas qu’il a perdu confiance en votre histoire et qu’il lui faut temps pour la retrouver. La patience est donc un atout indispensable pour retrouver votre ex.

Donnez lui une envie sincère de vous revoir

Montrez-lui qu’avec le recul, vous avez pris conscience de vos défauts, que vous vous êtes remise en question, et que vous avez changé depuis votre séparation. Vous êtes toujours la personne dont les qualités et les belles valeurs l’ont séduit mais vous n’êtes plus pour autant celle qu’il a connue et n’acceptait plus dans les derniers temps de votre relation. De plus, faites en sorte que vos retrouvailles soient sous le signe de la joie et du rire afin qu’il ait envie de revivre d’autres beaux moments avec vous.

Créez de nouveaux souvenirs heureux sans tensions ni disputes pour que votre ex n’ait qu’un désir : celui de connaître la fabuleuse personne que vous êtes aujourd’hui et de retrouver tout ce qui lui plaisait en vous.

Revoir son ex en cachette

Cela peut être une bonne idée au début de votre reconquête, surtout si vous craignez le jugement de votre entourage qui ne comprendrait pas un tel revirement. Cette relation cachée peut remettre de l’adrénaline et de la passion dans votre histoire grâce au secret qui rendra excitantes vos rencontres. De plus, garder le secret permettra de stabiliser votre relation avant de l’officialiser à nouveau. Cependant, prenez garde que cette union cachée ne débouche pas sur une histoire uniquement sexuelle. Parlez-en avec votre ex pour qu’il n’y ait pas de malentendus, surtout si cette idée est la sienne.

Conclusion

Revoir son ex après une rupture amoureuse même orageuse peut être un moment douloureux si la blessure de la séparation n’est pas encore guérie. C’est cependant une épreuve que l’on peut transformer en moment agréable, voire même en reconquête si ce moment est bien préparé et s’il est géré avec soin. Quoi qu’il en soit, c’est l’occasion de vous dépasser et de pouvoir avancer sereine et en paix, d’un pas confiant vers le futur.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test