D’abord, soyons honnêtes : si les ruptures d’un « commun accord » sont légion dans les discours, dans les faits, la réalité est souvent plus douloureuse. Une rupture amoureuse est généralement synonyme de « cœurs brisés ». Celui qui subit de plein fouet le couperet de la décision vit un véritable chagrin d’amour, quant à l’autre, il doit non seulement faire le deuil d’une relation devenue trop lourde à porter, mais aussi assumer la responsabilité d’y avoir mis un terme. La douleur d’une rupture amoureuse est le plus souvent partagée, mais pas avec la même intensité.

Comment faire pour ne pas sombrer après une rupture amoureuse ?

Avant que la rupture amoureuse ne se transforme en dépression amoureuse, il convient de réagir vite ! Et oui, on tombe généralement plus vite qu’on se relève et un chagrin d’amour, c’est sérieux !

Tout d’abord, une petite réflexion s’impose :

  • Pourquoi ? Qui ne s’est pas déjà posé cette question à l’occasion d’une rupture amoureuse douloureuse ! C’est sans doute même la première question qui est venue à votre esprit.
  • Une reconquête amoureuse est-elle envisageable ?
  • Quel a été l’élément déclencheur de la terrible décision ?
  • A qui la faute ?

Chacune de ces questions amènent à des réponses bien différentes selon les individus et les histoires de chacun. Le « pourquoi » de certains sera une vie trop mouvementée, le stress d’une activité professionnelle exigeante… Pour d’autre, ce sera une belle famille envahissante, la jalousie, l’usure, etc. En fait, peu importe ! Ce qui compte, c’est de mener votre réflexion, pour en tirer vos enseignements. Le but n’est pas de désigner un responsable de cette rupture amoureuse mais plutôt de mettre à profit cette expérience douloureuse pour progresser et avancer…

Comment faire le deuil de la rupture amoureuse ?

Vous connaissez très probablement les 5 étapes du deuil :

  • Le choc
  • Le déni
  • La colère
  • La dépression
  • L’acceptation

Le choc et le déni, vous les avez déjà ressentis : « Ce n’est pas possible, on a vécu trop de choses, etc. ». Et c’est naturel : comment imaginer d’un coup les soirées, les week-ends, sans cette compagne ou sans ce compagnon de tous les instants ? Puis vient effectivement le temps de la colère. Cette période où l’amertume et la rancune prennent le pas. L’autre devient le seul responsable, celui qui abandonne, celui qui trahi cet équilibre que l’on croyait éternel.

La dépression marque le retournement dans la façon de voir les choses : on prend sur soi l’intégralité de la responsabilité de cette rupture amoureuse. Bien que difficile à vivre, cette phase ouvre de nouveaux horizons car elle laisse déjà entrevoir la suivante : l’autre s’efface déjà et c’est vous qui reprenez la main !

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<


Enfin vous pouvez agir…

Reconquérir ou tourner la page ?

Apprenez à vous laisser du temps ! Le temps de comprendre, d’accepter, mais aussi le temps de prendre une certaine distance face à ces événements. Si vous pensez que tout n’est pas perdu, tentez votre chance ! Il vous faudra alors faire preuve de beaucoup d’empathie, de patience et apprendre à pardonner. Il faudra aussi faire preuve d’imagination et trouver des stratagèmes pour renouer le contact. Mais toujours en douceur, de manière discrète. Apparaître à tous les coins de rue ou appeler trois fois chaque soir ne sont pas de bonnes idées. Parfois, la douleur d’une rupture amoureuse peut conduire à tous les excès. La personne que vous souhaitez reconquérir ne doit pas se sentir oppressée. Il faut juste montrer votre présence et faire preuve et de compréhension. Dans le fond, qu’avez-vous à perdre ? Si vous parvenez à vos fins, votre couple en sortira encore plus fort : cette crise aura été l’occasion de vous parler et de découvrir ensemble la solidité des liens qui vous unissent. Et si vous échouez, la vie continue !

Surmonter la rupture

Si votre histoire est unique, votre situation l’est beaucoup moins ! Gardez toujours à l’esprit, qu’en France, près d’un mariage sur deux se termine par un divorce. Le chagrin d’amour que vous traversez est –ou a été- aussi vécu par près d’une personne sur deux de votre entourage. C’est vrai que cette simple statistique en elle-même n’enlève rien à l’épreuve que vous surmontez. Mais elle vous montre que vous n’êtes pas seul(e) ! Et que tous les espoirs sont permis…

Prenez du temps pour vous

Si vivre à deux comporte bien des avantages, cela implique aussi, tout au long de l’aventure, d’avoir à gérer des compromis. La vie de couple nécessite de sans cesse faire des concessions, et parfois, savoir laisser bien des choses de côté. Et si vous profitiez de cette période pour vous occuper de vous ?

Vous pourriez, par exemple, faire une liste de tout ce qui vous tient à cœur et que vous n’avez jamais pu accomplir : faire du sport, voyager au bout du monde, reprendre des études…

Tout ce qui vous fera oublier votre rupture amoureuse vous aidera à franchir cette étape. Non seulement vous vous impliquerez dans ces projets qui vous tiennent à cœur, mais en plus, vous vous épanouirez. La vie vous apparaîtra d’un coup beaucoup plus légère et le sourire reviendra rapidement sur votre visage. Et puis, rien de tel que de nouvelles activités pour rencontrer de nouvelles personnes.

Retrouver l’amour…

La meilleure façon de se remettre d’une rupture amoureuse et sans doute de commencer une nouvelle histoire. Vibrer à nouveau, découvrir une nouvelle personne… La seule erreur à ne pas commettre est la précipitation. Vous risqueriez alors de vous engager avec quelqu’un qui ne vous correspond pas suffisamment. Il faut aussi que votre esprit soit préparé : n’attendez pas que votre nouvelle relation soit le « calque » de la précédente. C’est au contraire cette nouveauté, ces « différences » qui doivent vous motiver. N’hésitez pas à changer un maximum de choses dans votre vie pour laisser la place à votre partenaire :

  • Fréquentez de nouveaux endroits
  • Pratiquez des activités différentes
  • Découvrez de nouveaux loisirs…

De la même façon, soyez vigilant(e) pour ne pas transformer vos rendez-vous en « séances de psychanalyse ». Chacun a besoin de découvrir l’autre. Et, si lever le voile sur son vécu peut être nécessaire, il faut savoir rester mesuré. Si votre ex occupe l’essentiel de votre conversation, vous risquez de faire fuir votre prétendant(e). En effet, cela peut être le signe que vous n’êtes pas encore prêt et que vous n’avez pas encore fait de deuil de votre rupture amoureuse.

Comment faire des rencontres ?

Si vous vous sentez enfin disponible et que cette solitude forcée ne vous convient plus, alors n’hésitez plus : le temps de tourner définitivement la page est venu ! Vos amis, votre entourage sont probablement au courant de votre précédente rupture. Mais vos collègues ? Sachez que 14% des couples se forment au bureau ! N’hésitez pas à assumer votre célibat. Discrètement, en avouant que vous êtes disponible, vous pourriez bien être surpris(e) ! Qui sait si vous ne plaisez pas déjà à un de vos collègues ? Ouvrez les yeux et soyez attentifs aux réactions.

Peut-être que de votre côté aussi, votre fidélité vous a conduit à ignorer des regards ou des attentions par le passé.

Sinon, il vous reste à explorer l’inconnu… Et quoi de plus excitant ? Penser que, bientôt, quelqu’un que vous ne connaissez pas encore sera à vos côtés. Pour cela, bien des solutions s’offrent à vous :

  • Les loisirs : clubs de sport, discothèques, cinémas… Ces lieux sont les endroits privilégiés pour faire des rencontres. C’est aussi pour cela qu’ils sont plébiscités par les célibataires !
  • Les sites de rencontres : l’amour 2.0 ne cesse de se développer. N’hésitez pas à franchir le pas. De plus, ces sites et ces applis permettent de renseigner de nombreux critères. Le compagnon ou la compagne idéale sont à portée de clic !
  • Clubs pour célibataires et speed-dating : pour rencontrer rapidement des personnes qui, comme vous, sont en quête de l’âme-sœur…

Mais bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Ayez confiance en vous, en la vie et en votre destin ! Repensez à votre vécu : combien de belles choses vous sont arrivées quand vous vous y attendiez le moins ? Combien de belles rencontres, amoureuses ou simplement amicales, avez-vous faites au simple gré du hasard ?

Vous trouverez surement des points communs à ces belles choses : le sourire et l’optimisme ! On entend souvent parler de la « Loi de l’attraction » : si vous souhaitez fortement quelque chose, elle finit toujours par arriver. A condition de ne jamais douter !

JRMEX

Avez-vous encore une chance de reconquérir l'amour de votre vie ?