Non, une rupture amoureuse n’est pas définitive, même si les apparences peuvent volontiers sembler trompeuses parfois. Une séparation, c’est le moment où l’on ne savait plus résoudre les tensions sans lâcher son engagement envers l’autre. Mais en procédant par étapes, reconquérir son ex est tout à fait réalisable.

  1. Acceptez l’idée d’une rupture, même temporaire
  2. Le silence radio
  3. La reconstruction de soi
  4. La reprise de contact

Se remettre avec son ex : bonne ou mauvaise idée ?

On dit bien volontiers que lorsqu’il y a une séparation, on ne peut pas se remettre avec son ex, que l’aventure est vouée à l’échec. Mais c’est tout simplement faux. Si l’on ne peut jamais garantir la réussite, on peut procéder par étapes pour essayer de reconquérir son ancien partenaire. Pour cela, il faut inévitablement changer, car sinon les mêmes causes produiront les mêmes effets. Mais recommencer une histoire déjà connue est une bonne idée qu’à la condition que vous puissiez être sûr d’y retrouver de quoi vous épanouir. La dépendance affective, la toxicité de certaines relations portent à croire que les couples sont parfois mieux séparés qu’ensemble. Vous devez donc impérativement procéder à cette introspection sans quoi essayer de retrouver les bras de votre ex sera une belle erreur qui vous amènera simplement à souffrir une deuxième fois.

Avez-vous de bonnes intentions ?

Cela peut paraître franc comme question, mais il est nécessaire d’avoir les bonnes interrogations lorsque l’on souhaite se remettre avec votre ex qui vous a brisé le cœur. Même si la souffrance de votre part est grande, et compréhensible, n’espérez pas relancer une relation pour faire souffrir l’autre. Avoir de mauvaises intentions dans votre envie de recréer le contact ne fera que de se retourner contre vous. N’oubliez pas que, dans ce cas, c’est votre ex qui d’une façon ou d’une autre vous a éjecté de sa vie. Même si vous trouvez le moyen de revenir, mais avec de mauvaises intentions, il ne souffrira que bien peu du mal que vous pourrez lui faire puisque lui-même a déjà tourné la page. Les mauvaises intentions ne seront que contre-productives, sans parler même de la moralité de cette posture.

Votre ex était-il/elle nocif ?

Vouloir se remettre avec son ex mari se comprend, mais quelles sont les raisons ? Ne savez-vous pas vivre seule ou avez-vous peur de ne pas vous en sortir ? Voulez-vous revenir parce qu’il vous manque vraiment, ou parce que vous êtes dépendante affective ? Il est primordial de se poser la question, même si la réponse peut faire mal. En effet, la dépendance affective est cet état dans lequel on ne peut pas vivre sans son partenaire, où l’on est toujours en situation de manque de lui. On peut croire qu’il s’agit d’amour, mais lorsqu’il y a douleur à ne pas être avec son partenaire, c’est de la dépendance. Or qui dit dépendance dit souvent un partenaire qui use et abuse de la situation. Vous devez donc savoir dans quel camp vous êtes. Si vous êtes dépendante, n’essayez pas de vous remettre avec votre ex, vous ne feriez que retourner au-devant de problèmes.

Comment se remettre avec son ex ?

Vous avez pris le temps de la réflexion et vous pensez que ce qui est bon pour vous, c’est de vous remettre votre ex. Alors suivez bien les lignes qui viennent pour mettre toutes les chances de votre côté.

Faire le deuil de la rupture

Tout d’abord, il faut assimiler que la relation est finie. Se remettre avec son ex femme est louable, mais c’est un projet sur le long terme. Tout commence donc par une séparation, souvent d’autant plus brutale qu’on ne la voit pas arriver. C’est particulièrement le cas lors d’une relation adultérine par exemple. Cette séparation, il faut l’accepter, comprendre que l’on ne l’effacera pas, que l’on ne reviendra pas dessus. Cela peut être compliqué à comprendre, mais il faut entrer dans un processus de détachement de l’autre avant de reprendre contact avec son ex. Si vous n’arrivez pas à admettre que votre relation est finie, que le nous n’existe plus, alors vous n’avancerez pas vers l’étape suivante.

Le silence radio

Le silence radio (SR) est un moment crucial dans le processus de la séparation amoureuse et il le meilleur moyen de se remettre avec son ex. Le SR consiste à couper absolument tout contact avec son ex. Il faut tout d’abord se débarrasser des formalités administratives, par exemple, ou du partage des biens. Puis ne plus lui parler, ne plus le faire du tout pendant une période de plusieurs semaines, voir d’un ou deux mois. Cette période va vous donner du recul sur la situation et du temps pour réfléchir à vos attentes. Ce silence, c’est un processus qui va permettre d’éliminer lentement et sûrement votre ex de toutes vos pensées, votre ex qui vous a brisé le coeur. Mais il a aussi un second effet. C’est une étape primordiale pour la reconquête, car l’indifférence sous-entendue par le silence va interpeller votre ancienne partenaire. Pourquoi ne vous manque pas t-il pas, pourquoi ne cherchez vous pas à savoir son quotidien, ses nouvelles relations ? Il va se sentir moins important qu’il l’avait cru et se demander si lui-même avait la bonne vision de votre couple. Ce moment de silence complet va donc instiller des doutes et des questions dans la tête de l’autre, il sera toujours temps plus tard d’en profiter à votre avantage.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<


La reconstruction de soi

Se remettre avec son ex passe d’abord par la reconstruction de soi, de loin l’étape la plus importante. C’est le moment que vous devez vous accorder pour enfin penser à vous, à ce que vous voulez d’une relation amoureuse, de ce que vous êtes prête à vivre ou non avec et pour votre partenaire. Il faut bien se rendre compte que si le couple n’a pas fonctionné la première fois, c’est parce que chaque partie de ce dernier ne trouvait pas vraiment son compte dans la relation.

Il y a donc des problèmes qui étaient sous-jacents et que vous n’avez pas su résoudre. Il faut, si vous avez l’espoir que la reconquête amoureuse fonctionne, que ces problèmes ne puissent plus revenir lors de votre prochaine histoire. Il faut donc changer, apprendre à se comporter différemment, et plus en adéquation avec les demandes de son partenaire. Si elle vous a reproché d’être trop absent dans votre couple, préférant les soirées jeux vidéo et entre potes qu’à sa compagnie, apprenez à vivre différemment.

Des sorties moins courantes, des sessions de jeu plus encadrées, ce ne sont pas des mesures insurmontables, mais elles permettent d’aller dans la bonne direction, celle de votre ex. Si la reconstruction de soi, c’est apprendre de ses erreurs, c’est aussi le moment opportun pour apprendre à se donner du temps pour soi. Pratique d’un sport, d’une activité artistique, moment entre amis, ce que vous ne faisiez plus parce que vous étiez en couple doit devenir une habitude.

Il faut penser à soi, et cela est valable même dans les plus grandes passions amoureuses. Si cela vous paraît inopportun de vous intéresser à vous alors que vous n’avez qu’en tête votre ancien partenaire et l’idée de le retrouver, vous faites fausse route. Prendre du temps pour soi, s’ouvrir aux autres et à de nouvelles activités est un formidable moyen de se sentir plus épanoui. Et votre partenaire veut retrouver une personne épanouie, pas aigrie et renfermée sur elle-même.

La reprise de contact

Les semaines ont passé, vous vous sentez mieux. Vous savez que cette période vous a aidé pour mûrir même si vous êtes conscient du chemin qui reste. Vous êtes donc prêt à recontacter votre ancien partenaire. Comprenez que lui, surtout si vous voulez vous remettre avec votre ex qui vous a trompé, a déjà un début de nouvelle vie. Il ne faut donc pas arriver en clamant haut et fort que vous voulez tout briser. Il faut aussi qu’il comprenne au fur et à mesure de vos contacts que vous avez changé, mais que les sentiments pour lui sont ceux d’origine. Il faut jouer la carte de la séduction, un peu de mystère, se redécouvrir en faisant table rase de votre passé. Il y a un jeu tout en équilibre et élégance à pratiquer si vous voulez vous rapprocher, presque l’air de rien, de votre partenaire. Une fois qu’il est dans de bonnes dispositions avec vous, vous pouvez laisser votre charme agir et montrer que vous souhaitez aller plus loin et offrir une seconde chance à votre histoire gâchée. Il n’y a pas de bons délais, pas de timing parfait à adopter. C’est à vous de sentir les étapes en fonction de ses réactions, de votre ressenti.

Conclusion

En suivant ces quelques conseils, il est indéniable que vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour  reconquérir votre ex. Mais avant cela, vous vous poserez la question de savoir si c’est la bonne décision. La colère peut faire prendre de mauvaises décisions, tout comme la dépendance affective. Il faudra donc dans tous les cas que vous ayez fait un gros travail sur vous-même pour savoir si vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure d’une reconquête amoureuse.