La séparation de couple est-elle définitive ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

Il n’existe aucun couple qui ne soit jamais passé dans une phase de crise. Ces moments de disputes et de mésentente surviennent régulièrement mais n’engendrent pas nécessairement une séparation de couple.

Cependant, si une relation se définit quasiment exclusivement par des conflits, des discussions virulentes et des disputes constantes il est tout à fait logique qu’au moins un des partenaires envisage la rupture.

Certains couples ont l’impression que l’amour qui les unissait meurt à petit feu et que la complicité et la passion de leur couple s’éteint progressivement. L’idée d’une séparation de couple s’impose alors petit à petit jusqu’à provoquer véritablement la rupture. Mais la lente régression de votre couple n’est pas irrémédiable, ce n’est pas une fatalité. Si vous sentez que votre couple se porte mal, ne restez pas les bras croisés à observer avec effroi l’effondrement de votre relation.

Il va falloir agir pour renforcer le lien que vous entretenez avec votre partenaire mais aussi identifier s’il s’agit d’une crise passagère ou d’une séparation définitive. Voici quelques conseils pour gérer au mieux une séparation de couple.

 

Apprendre à reconnaître les signaux d’alerte

Pour éviter une rupture amoureuse ou une séparation difficile, mieux vaut repérer directement si votre couple se porte mal.

Le manque d’investissement

séparation de coupleL’un des premiers signes de difficulté dans un couple est la baisse d’investissement d’un des partenaires, ou de la part des deux.

Votre partenaire ou vous-même ne vous intéressez plus à la vie de l’autre, vous ne vous écoutez plus ou du moins d’une oreille peu attentive. La vie de l’autre ne vous intéresse plus et vous finissez même par délaisser les problèmes de votre conjoint comme s’ils n’étaient pas les vôtres. Au quotidien, vous vous croisez sans vraiment vous voir. Vous êtes devenus des étrangers l’un pour l’autre et vous faites votre vie chacun de votre côté.

Dans certains cas, on remarque qu’un des deux partenaires s’accroche au couple au point de délaisser ses propres intérêts. Il sacrifie son identité et son propre bien-être en faveur de l’identité commune du couple. Ce déséquilibre est tout à fait malsain et fait souffrir quotidiennement la personne qui subit cette pression permanente. Tout repose sur ses épaules et à force d’abnégation, cette personne finit souvent par craquer et par claquer la porte.

Pour éviter une séparation de couple, ouvrez les yeux et prenez conscience de cette situation. Vous aurez alors tout le loisir de redresser la situation et d’agir en conséquence.

Les opinions qui divergent trop souvent

Vous ne savez pas entamer une discussion sans hausser le ton au bout de quelques secondes ? Même la cuisson de votre steak est sujette à dispute et conflit ? Alors la séparation de couple pèse comme une épée de Damoclès au dessus de votre tête !

séparation de coupleLes disputes et les conflits font partie de la vie de couple. Ne croyez pas que tout est rose dans une relation amoureuse. Se disputer c’est aussi montrer à l’autre son identité et affirmer son opinion. Il ne faut donc pas imaginer une séparation à la moindre dispute.

Vous ne devez vous alerter qu’au moment où ces crises deviennent répétitives et ont de plus en plus d’ampleur. Si votre partenaire prononce des paroles douloureuses et blessantes et que sa colère semble intarissable, posez-vous les bonnes questions. Vous ne pouvez pas vivre constamment dans la peur qu’une dispute éclate. Vous ne devez pas non plus craindre de discuter d’un sujet avec votre conjoint simplement parce que vous avez peur de sa réaction.

Dans certains cas, si votre conjoint(e) devient violent(e) verbalement et physiquement, il est parfois plus sage d’envisager la séparation. Ne vous accrochez pas désespérément à une relation qui vous rend malheureux(se).

Plus aucune intimité ni activité commune

séparation de coupleUn couple qui va mal a souvent très peu à partager. Chacun de votre côté, vous vivez au quotidien en évitant le plus possible d’avoir quelque chose à faire avec votre conjoint(e).

Vous finissez par abandonner progressivement vos sorties communes, les dîners romantiques à la chandelle et les soirées passées à deux. Un couple proche de la rupture n’a plus d’intimité et encore moins de rapprochement physique. Par ailleurs, vos rapports sexuels se raréfient ou bien l’un de vous a fini par imposer son idée de la sexualité et a pris le pas sur la volonté de l’autre. Le désir a disparu et il arrive qu’un des deux finissent par déserter le lit conjugal pour s’installer dans le canapé.

A partir du moment où vous appréhendez ou êtes dégoûté(e) à l’idée de vous retrouver seul(e) avec votre partenaire, votre couple traverse déjà une crise assez importante. Votre vie amoureuse a disparu et rupture est déjà quasiment consommée. Un couple qui n’a plus d’intimité ne peut pas vivre une relation amoureuse durable et harmonieuse.

 

Après une séparation de couple, comment réagir ?

Se remettre d’une rupture amoureuse n’est jamais chose aisée. Une crise de couple qui aboutit à une séparation doit vous faire réagir, même si elle est temporaire.

Prendre du recul pour faire le bilan

A la suite d’une séparation de couple, le tout est de ne pas sombrer dans une dépression amoureuse. Une rupture n’est jamais facile à supporter. Et ne pensez pas que si c’est votre ex qui a décidé de rompre, il/elle est tout à fait serein. Au contraire, votre ex a d’autant plus de raisons de culpabiliser en voyant quel vide il/elle a laissé dans sa vie et dans la vôtre.

séparation de coupleDans un premier temps, vous devez prendre du recul pour faire le point sur votre ancienne relation et ses dysfonctionnements. Une rupture peut vous donner l’impression d’être anéanti(e) mais vous devez absolument gérer vos émotions et faire au mieux pour maîtriser et tempérer vos réactions.

Une séparation de couple implique une prise d’indépendance soudaine qui donne l’impression de solitude. Même si votre conjoint(e) vous était devenu(e) étranger, l’habitude que vous aviez de le/la voir quotidiennement vous manque au point que vous n’imaginez plus la vie sans votre ex.

Coupez les ponts, supprimez votre ex de vos contacts et instaurez une période de silence radio pour faire le point et respirer. Vous allez ainsi pouvoir vous isoler quelques temps et faire la liste (objectivement, naturellement) de tout ce qui n’a pas fonctionné dans votre couple, de ce que vous avez à vous reprocher et à reprocher à votre ex. Inutile de culpabiliser outre mesure, une histoire d’amour se construit à deux et l’échec de votre relation n’est pas dû uniquement à votre comportement ni même seulement celui de votre ex.

Par ailleurs, remémorez-vous également les bons moments que vous avez vécus ensemble et qui ont renforcé votre couple. Ces souvenirs qui vous rendent heureux vous permettront de rétablir un équilibre entre bons et mauvais moments de votre relation. Ne les négligez pas !

Engager la discussion avec son ex

Ne commencez pas à courir après votre ex ni même à le harceler en l’implorant. Ou pire, en l’insultant. Prenez vos distances avec lui/elle et apprenez à vivre sans sa présence quotidienne.

séparation de couplePour autant, après une période plus ou moins longue de silence radio, il est important d’engager à nouveau la discussion avec votre ex. Une fois que vous avez pris le temps de faire le bilan de la relation chacun de votre côté, vos idées sont plus claires et plus objectives et vous devez normalement distinguer une décision finale.

Lorsqu’une séparation de couple survient pendant la grossesse ou avec un bébé, cette discussion est encore plus importante. L’avenir de votre couple est en jeu, mais le foyer familial l’est aussi. Vous ne devez pas négliger la présence de votre enfant en ne pensant qu’à vos sentiments et votre intérêt personnel.

Tout en gardant votre calme, discutez de ce que vous avez à reprocher à votre ancien partenaire Acceptez également la critique pour montrer que vous portez de l’intérêt à votre relation et au bien-être de votre partenaire. L’amour est un sentiment altruiste, il faut certes que vous pensiez à votre bien-être personnel mais que vous soyez aussi capable de faire des concessions.

Envisager l’avenir de la relation

Cette discussion est l’opportunité rêvée pour pouvoir parler de l’avenir de votre couple. Une séparation de couple n’est pas nécessairement définitive.

séparation de coupleIl s’agit donc de distinguer la crise passagère de la séparation définitive. Un petit break permet de prendre un peu de distance et repartir de zéro dans la relation. Au contraire, la séparation définitive signifie que les conjoints ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente qui leur convient à tous les deux.

Pour prendre une décision à ce sujet, une discussion à cœur ouvert s’impose. Même si la vérité est parfois cruelle à dire ou à recevoir, il ne faut pas décider de poursuivre la relation alors que vous n’êtes pas convaincu(e) de vos sentiments. Vous risqueriez de faire pire que mieux en vous lançant dans une relation dans laquelle vous ne croyez pas. Ce serait courir irrémédiablement vers un deuxième échec qui pourrait être encore plus douloureux que le premier.

Une séparation peut aussi être un avertissement. Un signal d’alerte pour vous dire que quelque-chose ne fonctionne pas dans votre relation et qu’il envisager immédiatement des changements. Une fois que vous avez identifié et partagé avec votre partenaire ces dysfonctionnements, vous pourrez réagir et faire en sorte d’améliorer les choses entre vous. Si vous avez tous les deux la volonté certaine de préserver votre couple et de poursuivre votre relation, les améliorations à apporter ne vous poseront normalement pas de problème.

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement