Je suis enceinte de mon ex : Comment RÉAGIR ?

je suis enceinte de mon exSous le choc, tu viens d’apprendre la nouvelle. Que le messager soit ce petit instrument sur lequel tu as uriné ou les résultat des analyses de sang, tu sais maintenant que tu es enceinte. Oui, mais le problème qui se pose, c’est que tu n’es plus avec le père. Je suis enceinte de mon ex. C’est devenu une réalité pour toi et mille questions se bousculent. Comment est-ce possible ? Tu sais comment faire un bébé, la question ne se pose pas, mais pourquoi cela t’arrive-t-il ? Les sentiments ne sont même pas à mettre en question. Mais c’est ta vie entière qui va être totalement chamboulée. Déjà, avoir un enfant en couple et tout est sens dessus dessous, mais seule… En pleine panique, tu es certaine de la catastrophe imminente, malgré le miracle de la vie.

Je suis enceinte de mon ex : ce sont surtout les doutes qui t’assaillent. En temps normal sereine et posée, tu n’arrives même plus à discerner ce qui semblerait être la meilleure décision. Etant donné que chaque situation est bien différente, nous allons faire notre possible pour te soutenir. Surtout, nous allons partager avec toi notre expérience pour t’offrir les meilleurs conseils. Alors, nous l’espérons, auras-tu une piste pour t’orienter dans la décision qui te semblera la meilleure.

Je suis enceinte de mon ex : lui dire ou pas ?

Avant toute autre chose, l’une des premières questions qui te dévorent est si tu dois annoncer la nouvelle. Mon ex m’a mise enceinte, dois-je lui dire ou non ? Malgré tes réticences, il faut se mettre à l’évidence : il est impératif de lui en faire part. Même si tu es persuadée qu’il y restera indifférent, ou bien que cela lui fera du mal, c’est une obligation. De toute manière, tu peux être certaine que lui aussi sera sous le choc. Ce n’est pas tous les jours que l’on apprend que l’on va peut-être être père. Et puis, surtout, il faut lui laisser le bénéfice du doute. Il est tout à fait possible qu’au final, il réagisse plutôt bien. 

Certes, cacher sa grossesse à son ex est la solution la plus facile à court terme. Tu ne veux certainement pas de questions supplémentaires à te poser. En toute honnêteté, cela se comprend parfaitement et personne ne peut te juger. Toutefois, penses-tu réellement que ta réticence ne cache pas plutôt une peur, celle d’être repoussée ? Car ici, il ne s’agit pas que de toi, mais aussi de ton futur bébé.

Or, cette question doit trouver une réponse dans les meilleurs délais, ou du moins avant la naissance. Sinon, tu continueras à te la poser toute ta vie, et ne sauras que dire à ton enfant quand il demandera son père. Ou bien, si tu souhaites avorter, tu te demanderas quelle aurait été la situation si tu le lui avais dit ? Qui sait, personne ne peut prévoir la réaction de chacun.

En conclusion, le fait est que cacher sa grossesse à son ex n’est pas une solution. La vraie question que tu devrais directement te poser est plutôt comment annoncer à mon ex que je suis enceinte.je suis enceinte de mon ex

J’apprend que je suis enceinte après la séparation

Tout en étant réaliste, tu ne peux t’empêcher de te dire que c’est un véritable drame. Que ce soit toi ou bien ton ex à l’origine de la séparation, le fait est que vous n’êtes plus ensemble. Seulement quelques jours ou semaines après la séparation, tu es encore en train de la digérer. Que tu veuilles te mettre à nouveau en couple avec lui ou non, ce n’est certainement pas le moment. En effet, comment faire peser sur votre couple une telle décision si aucun de vous ne souhaite recommencer ? Cela pourrait presque sonner comme une menace, un ultimatum. Autant ne pas faire peser un tel argument dans la balance.

D’un côté, il est clair que vous êtes d’accord sur un point : vous n’êtes pas heureux ensemble. Comment alors réussir à s’organiser avec un bébé ? A cette question, sache que si tu souhaites garder le bébé, c’est toi et toi seule qui rend la décision finale. Toutefois, pour le bien de tous, à commencer par celui du bébé, autant bien s’entendre dès le début. Si ton ex est suffisamment mature et compréhensif, il saura rester à tes côtés et prendre ses responsabilités. Que vous soyez ensemble ou non, un enfant peut tout à fait être à l’origine d’une nouvelle histoire.

D’un autre côté, avant d’apprendre ta grossesse, tu pouvais avoir pour objectif de récupérer ton ex. Dans ce cas, tu peux en être sûre, cela ne jouera absolument pas en ta faveur. Déjà, car une telle nouvelle a toujours l’effet d’une bombe, et les conséquences sont aux extrêmes. Soit il s’enfuit, soit il reste. Dans le premier cas, tu peux être certaine que tu seras seule, du moins un temps. Dans le second, comment rendre amoureux quelqu’un en le forçant à rester sous la menace d’un ultimatum ?

Je suis enceinte de mon ex, il me quitte

Bien au contraire, dans cette situation, si l’annonce de ta grossesse reste un choc, tu n’es pas seule. En effet, tu as ton copain à tes côtés, tu entretiens le secret espoir que tout va bien se passer. Vous n’en avez jamais discuté, ou bien il a exprimé son envie de rester sans enfant. Toutefois, tu penses que, mis en face d’un tel choix, il ne saura dire non. Or, détrompe-toi, car nombreux sont ceux que l’on pensait courageux et vertueux mais qui se sont enfuis.

Ou bien, ton ex vient juste de partir et rompre, ce après avoir appris que tu étais enceinte de lui. Là aussi, il s’agit d’un véritable double choc à vivre et gérer. D’un côté, tu dois apprendre à vivre ta rupture, prendre du recul, du temps pour toi et te reconstruire. De l’autre, tu dois apprendre à te préparer dans un délai limité et toute seule à avoir un bébé. C’est une terrible responsabilité, surtout lorsque tu es déjà sous le coup de la séparation amoureuse.

Dans cette situation, si ton ex est parti, il ne faut pas perdre ton temps et ton énergie à le suivre. Car la priorité est entièrement sur toi et ta décision. En effet, quelque celle-ci soit, il faut savoir que tu auras besoin d’un temps de préparation mentale ou bien d’un temps de deuil. Par conséquent, il faut impérativement je suis enceinte de mon ext’entourer de ta famille et de tes amis les plus proches. Le support de ton entourage est absolument impératif ici.

Je suis enceinte de mon ex, je veux avorter

Alors que tu n’est plus en couple et que tu as appris la nouvelle, tu connais déjà ta décision et tu veux avorter. Nul besoin de te demander si tu y as bien réfléchi, car il s’agit de ta décision, personne ne peut te juger. Si tu ne te sens pas prête à être maman, qu’importe sur le plan mental, financier ou autre, c’est ton choix. Surtout, ne laisse personne te dicter ce que tu dois faire ici, car c’est uniquement ton futur qui est en jeu.

Ayant opté pour l’avortement, saches que de plus en plus, la population féminine cherche à démocratiser l’IVG. Toutefois, il reste un acte extrêmement lourd physiquement. En effet, contrairement un acte chirurgical, celui-ci fait tout simplement une croix sur un futur potentiel. Lorsque tu choisis l’IVG, c’est une décision irrévocable pour l’instant. Attention toutefois, car cela ne t’empêche en aucune manière d’avoir des enfants plus tard.

Il faut garder à l’esprit que l’opération en elle-même est relativement lourde physiquement. Depuis des semaines, ton corps se préparait à avoir un bébé, et d’un seul coup, il doit tout abandonner. Et puis, psychologiquement bien sûr, puisque tu mets une croix sur un symbole de votre amour.

Je suis enceinte de mon ex, je le garde

Dans le cas contraire, malgré le fait que ton couple ne soit plus, tu as pris la décision de poursuivre ta grossesse. Déjà, quelque soit ta décision, tu dois savoir que vivre cet épisode et ce questionnement est lourd. Tu es certainement quelqu’un de très courageux et dois en être convaincue. Que tu décides de garder le bébé ou non, vivre les prémices d’une grossesse est éprouvant dans ce contexte. Par conséquent, ne te dévalorise pas ou bien ne pense pas que ceux qui te critiquent ont raison.

Pour commencer, rien ne sert de te demander si tu as suffisamment réfléchi à ta décision. Néanmoins, en se mettant à la place de ton ex, tout n’est pas noir non plus. Il se retrouve avec une pression inattendue sur les épaules, qui s’ajoute à l’accumulation existante. Effectivement, il s’agit d’une énorme source de stress, actuelle et à venir, pour la mère mais pour le père aussi. Dans une relation déjà bancale, voire même terminée, c’est une véritable épreuve. Cela ne l’excuse en rien, mais tu peux peut-être mieux le comprendre. Dans ce type de situation, le futur père parvient au bout d’un moment à prendre sur lui et revient potentiellement.

Je suis enceinte de mon ex mais avec un autreje suis enceinte de mon ex

Dans tous les cas de grossesse où l’on n’est plus avec le père, on se sent déjà seule dans ce monde. Mais si tu es enceinte de ton ex alors que tu es en couple avec un autre, c’est encore plus complexe. Est-ce parce que tu t’es mis très rapidement à nouveau en couple, et tu as découvert ta grossesse tardivement? Ou bien, tout simplement, tu as revu ton ex et, sans vraiment le voir venir, tu as fait un écart ? Dans tous les cas, il d’abord être absolument sûre si ton ex est le père ou non. Par exemple, as-tu déjà eu un accident de préservatif avec le nouveau, ou bien un oubli de pilule ? N’oublie pas que les dates données par ton médecin ne sont que des estimations.

Si tu en as la certitude, il va falloir en discuter avec les principaux intéressés. Si la relation actuelle est sérieuse, il te faudra assumer ton infidélité en t’exposant aux risques. Tu peux tout autant cacher l’identité du père, mais est-ce un mensonge avec lequel tu pourrais vivre ?

Je suis enceinte de mon ex mais il est en couple

Enfin, vient le cas pas si rare où ton ex t’a mise enceinte, mais il est en couple avec quelqu’un d’autre. Comme pour le cas précédent, s’est-il mis rapidement en couple, ou bien est-ce un écart de sa part ? Pas de précipitation, il ne faut jeter la pierre à personne. Après tout, ce qu’il s’est passé est probablement dû à des sentiments qu subsistent malgré tout.

Ici, le meilleur choix est de lui annoncer ta grossesse sans chercher à l’effrayer. Certes, il a sa part de responsabilité, mais il faut penser à sa situation actuelle. Sa situation est-elle sérieuse ? Pourquoi vous étiez-vous séparés ? Bien que tu ne la voies que comme une concurrente, une gêne, il faut faire preuve d’empathie. Mets-toi à la place de sa nouvelle compagne et imagine le choc lorsqu’elle apprendra la nouvelle. Bien que tes sentiments soient à fleur de peau, il ne faut pas oublier que ta vie n’est pas la seule en jeu ici. Par conséquent, pour le bien de tous, il faut faire preuve d’une extrême diplomatie et patience. Quoiqu’il se passe, en laissant le temps au temps, cela sera pour le mieux.