De quelle façon pouvez-vous surmonter cette crise ?

La vie amoureuse n’est pas connue pour être un long fleuve tranquille et vous êtes peut-être en train de le constater par vous-même au sein de votre couple. Si les disputes, les litiges de toutes sortes ou les tensions passagères font partie du quotidien de la grande majorité des couples, ces passages difficiles ne doivent pas devenir pour autant un état permanent dans la vie de tous les jours.

Dans l’hypothèse où une certaine forme de violence, physique ou psychologique, ou des dénigrements à répétition venaient à s’installer durablement dans la vie conjugale, l’idée de la séparation apparaîtrait comme inévitable. Si vous traversez précisément une période pendant laquelle vous sentez que vous et votre moitié êtes proches de la rupture de couple, comment devez-vous réagir pour gérer au mieux cette situation délicate ?

Comment savoir si votre couple courre un risque de rupture ?

Au cours des périodes de crise de couple que vous pouvez traverser avec votre conjoint, chacun a souvent l’impression que les sentiments ont définitivement disparu et que rien ne viendra les faire renaître.

Dans les moments les plus difficiles, l’autre est vu comme un étranger ou une personne en qui nous n’avons plus la moindre affection ni considération. Ces émotions peuvent éventuellement se comprendre si vous êtes dans un état de colère passager. Qui ne s’est jamais dit un jour, au cours d’une grande dispute : « mais qu’est-ce que je fais avec lui/ elle ? ».

Cet état d’esprit ne dure généralement qu’un temps et les couples les plus solides sont capables de rapidement passer à autre chose et de revenir à une relation plus apaisée et saine. Cependant, si vous ne parvenez pas, vous ou votre moitié, à vous défaire de cette difficulté à supporter l’autre, peut-être cela signifie-t-il que le mal est plus profond que vous ne le pensez.

Si vous avez l’impression de vous refermer progressivement et de créer une distance grandissant sans cesse avec votre amoureux(reuse), c’est le signe indéniable que vous êtes en pleine crise de couple.

Tenter de surmonter la crise ou partir : Un choix cornélien

Quand le malaise a atteint un niveau irrémédiable au sein de votre couple, il n’est pas surprenant de commencer à envisager l’étape suivante, à savoir la vie après la rupture. Quand vous ne vous entendez plus avec votre conjoint, vous imaginez sans doute que quelque part existe une personne qui répondrait mieux à vos attentes et vous rendrez plus heureux.

Quand un couple est au plus mal, l’envie de vivre une toute nouvelle histoire d’amour est très forte. Ce sera à vous qu’il reviendra la décision de chercher une solution ou de définitivement tourner la page. Toute la difficulté pour vous réside dans le fait qu’il n’existe pas deux couples identiques et chacun a un fonctionnement bien à lui.

En d’autres termes, beaucoup se décident pour une rupture de couple brutale et beaucoup trop rapide décidée sur le coup de l’émotion alors que d’autres, à l’inverse, s’acharnent à, rester ensemble alors que les sentiments sont définitivement morts depuis longtemps.

La première comme la seconde de ces situations génèrent de grandes souffrances et en sachant bien réagir, vous parviendrez à trouver la solution face à chaque cas. N’oubliez cependant jamais une chose : quand un couple est en pleine rupture, la réaction la plus sage peut être de rapidement mettre un terme à une situation qui génère du mal-être de part et d’autre.

Sachez également qu’en amour plus qu’ailleurs, rien n’est jamais perdu et si vous avez la certitude, malgré les épreuves, d’avoir trouvé votre âme-sœur, il restera toujours un espoir à la condition que des efforts mutuels soit réalisés pour sortir de cette impasse.

Faire face à un couple en crise : Quelle attitude adopter ?

Le constat est simple : Si votre couple est au bord de la séparation, deux solutions s’offrent à vous : soit mettre un terme à votre relation, soit vous battre pour remettre votre couple à flot. Si vous vous orientez vers la première option, vous souhaiterez certainement éviter de faire du mal à celui ou à celle ayant partagé autant de moments de votre vie. De plus, si vous avez eu des enfants ensemble, la décision sera d’autant plus complexe à prendre.

Que ce soit vous qui êtes à l’origine de cette crise ou que vous en soyez la victime, la rupture est nécessairement un déchirement. Il s’agit d’un déchirement car cette dernière implique de quitter un environnement familier où l’on se sent en sécurité et où l’on a ses habitudes. Se séparer de votre conjoint, c’est prendre le risque de perdre votre confort, de regretter peut-être à terme votre décision et de vivre une période de solitude particulièrement difficile. N’oubliez pas non plus la dimension financière puisqu’une rupture a souvent un impact important sur le niveau de vie et les ressources de chacune des deux parties.

Rupture amoureuse : Sachez voir vos propres responsabilités

Lorsque l’on quitte sa moitié, l’espoir de trouver mieux anime souvent cette démarche. Si c’est vous qui avez pris l’initiative de mettre un terme à votre relation, vous vous dites peut-être qu’un avenir meilleur ou tout du moins prometteur vous attend. Sans vouloir vous faire peur, sachez que cet espoir est bien souvent une illusion et nombreux sont ceux à s’en rendre compte bien trop tard. Il est facile de faire reposer la responsabilité de la crise que traverse votre couple sur votre conjoint et d’attribuer toutes vos difficultés à ce dernier. Cependant, êtes-vous vraiment sûr que vous n’avez pas vous aussi votre part de responsabilité ?

La première des actions que vous devez mettre en œuvre dans une telle situation est de vous remettre vous-même en question et d’analyser les causes qui vous ont mené tous deux aussi bas. Si vous vous refusez à faire ce travail d’auto-analyse, même si vous vous lancez dans une nouvelle relation avec une autre personne, vous prendrez le risque de tomber dans les mêmes travers et de connaître les mêmes contrariétés amoureuses.

Pour éviter la rupture, l’art de cultiver votre relation

S’il y a bien un domaine de la vie qui nécessite de perpétuels efforts, il s’agit bien de votre vie amoureuse. Vous ne pourrez jamais éviter les moments difficiles avec votre conjoint mais en entretenant régulièrement votre relation, vous éviterez le piège dans lequel s’enferment beaucoup trop de couples.crise

Ne considérez jamais l’amour de l’autre comme une chose acquise à vie. Pour entretenir la flamme et faire en sorte que vous soyez tout deux plus forts lorsque certaines tensions apparaitront, vous devrez vous investir sans cesse tout en prenant soin de vous adapter à l’évolution de votre couple.

En effet, celui-ci ne sera pas le même lors de vos débuts ou après 10 années de vie commune. De ce fait, sachez mûrir en même temps que votre relation afin de toujours pouvoir répondre aux attentes de votre moitié.

Comme évoqué précédemment, pour qu’une histoire de cœur reste à flot, vous ne pourrez décemment pas le faire tout seul et votre partenaire devra suivre la même logique que vous. Les couples qui durent sont ceux au sein desquels chacun est animé par le désir d’avancer et de maintenir le lien qui le maintient à l’autre.

Qui dit implication mutuelle signifie également que si jamais vous constatez, après un certain temps de vie commune, que certains éléments de votre vie ne vont pas ou doivent être modifiés en profondeur, ce n’est uniquement qu’à deux que vous parviendrez à « corriger la trajectoire » et à faire prendre à votre couple une toute nouvelle direction beaucoup plus favorable.

Sauver votre relation : Plusieurs solutions à envisager

Ne croyez surtout pas que votre relation, en pleine période de turbulence, est vouée à l’échec. L’ingrédient essentiel pour que vous ayez toutes les cartes en main sera votre conviction dans la résolution du conflit.

En effet, si vous êtes convaincu de pouvoir recoller les morceaux, alors il sera d’autant plus facile pour vous d’élaborer un plan de reconstruction viable et efficace. Bien évidemment, votre seule certitude ne suffira pas et vous devrez également vous attacher à convaincre votre partenaire que rien n’est perdu.

Pour repartir sur des bases saines et solides, voire même pour repartir à zéro si les tensions vous ont amené trop loin l’un et l’autre, il est indispensable que vous preniez des engagements en commun. Sans cette action réciproque, votre volonté seule ne suffira pas. Tenez compte également du fait que pour que votre couple demeure viable, certaines valeurs doivent demeurer intangibles et ce, quelque soit le type de relation.

Le respect mutuel, la loyauté, la fidélité ou encore l’empathie pour l’autre figurent parmi les caractéristiques incontournables des couples qui durent. Un autre paramètre ne doit pas être occulté si vous voulez relever votre couple. Si vous avez atteint ce degré de tension entre vous au point que la séparation se présente comme la seule porte de sortie, tentez de mettre de côté vos attentes égoïstes de vouloir que l’autre soit tel que vous le désirez à tout prix.

Certains traits de la personnalité demeureront toujours inaltérables alors que d’autres aspects de son être peuvent faire l’objet d’une amélioration dès lors que l’envie de changer est au rendez-vous.

Préservez l’existence de projets communs

En dépit des difficultés que vous traversez vous et votre conjoint, tant qu’il existera des objectifs que vous partagerez à deux, il ne sera jamais trop tard pour « réparer » votre couple. Ces projets, qui doivent être à la fois réalistes et constructifs, constituent l’essence même de votre couple et ce sont ces derniers qui vous permettront d’avancer.

Ces lignes directrices peuvent prendre diverses formes, par exemple le fait d’avoir un enfant, de faire un choix professionnel majeur ou encore le fait de mieux définir les rôles de chacun au sein du couple. Vous l’aurez compris, pour vivre à deux, il faut regarder dans la même direction.

Parvenez à déceler les signes avant-coureurs de la rupture

En amour comme ailleurs et comme le dit le proverbe, il n’y a pas de fumée sans feu. Concrètement, le malaise entre vous ne s’installera jamais du jour au lendemain sans raison apparente et de façon brutale. Bien souvent, les graines de la rupture germent lentement et consciencieusement dans tous les aspects de la relation.

Pour éviter de vous retrouver dans une situation irréversible, n’attendez pas que la crise se développe. Pour cela, vous devez être capable d’identifier les signes d’avertissement qui indiquent que votre couple sombre peu à peu dans la crise. L’amour est avant tout un partage. Si vous constatez que vous ou votre conjoint vous désintéressez de ce que fait l’autre et que les joies comme les peines ne sont plus partagés ensemble, il y a tout lieu de vous inquiéter.

Se soucier de l’autre, connaître et comprendre ses motifs de satisfaction comme ses sources de stress ou de contrariétés font partie de ces preuves manifestes de ses sentiments à son égard. La préservation d’activités communes comme le sport, les sorties entre amis ou encore le fait d’aller au restaurant est à rechercher à tout prix car si chacun commence à mener sa vie de son côté sans l’autre, il s’agira sans conteste d’un signe d’éloignement manifeste.

Parmi les autres manifestations qui doivent vous alerter figurent les difficultés croissantes dans la vie intime. Les couples en situation de rupture voient leur vie sexuelle et intime s’amenuiser considérablement jusqu’à devenir insignifiante. Un sentiment de dégoût peut même apparaître dès lors que l’autre tente de s’approcher de son partenaire.

Vous comprendrez bien qu’une telle situation ne peut qu’être anormale entre deux êtres qui s’aiment et qui veulent passer le reste de leur existence ensemble. Dans un autre domaine, l’un de vous deux a pu, afin d’assurer la préservation du couple ou des intérêts professionnels ou familiales, renoncer totalement à son indépendance, à ses ambitions et même à son identité au nom de l’harmonie et du maintien de votre couple. Là aussi, une telle situation ne pourra déboucher, à terme, que sur de la rancœur, de la frustration et même de la colère à l’égard de celui qui a imposé ses choix à l’autre.

Redéfinissez les valeurs fondamentales de votre couple

Pour sauver votre couple de sa mort programmée, vous devez sans attendre établir de nouvelles valeurs fondamentales régissant ce dernier et fixer des objectifs à court et à long terme. Tant que vous regarderez chacun dans la même direction, il restera toujours de l’espoir. La loyauté doit à tout prix être préservée entre vous.

Chez certains couples en phase de destruction, l’un des deux peut commencer à parler mal à l’autre voire à le dénigrer ouvertement et même à chercher à le ridiculiser devant les proches. Face à un tel climat, il n’est guère étonnant que la confiance s’estompe assez rapidement. Pour sortir votre couple de la crise, l’estime et le respect envers l’autre ne devront JAMAIS faire défaut. Qu’il s’agisse des insultes ou de toutes formes de dévalorisations, toutes ces manifestations visant à dénigrer l’autre par tous les moyens n’ont absolument par leur place au sein de votre couple. Vous devez donc vous porter garant pour qu’une telle situation soit évitée.

Réinvestissez-vous dans votre vie de couple

La vie amoureuse est une affaire d’engagement. Chaque décision importante que vous prenez, chaque succès et chaque échec de votre existence doit être partagé avec votre conjoint. Dès lors que les événements clés de sa vie n’intègrent plus l’autre, il n’est plus question de couple. Attachez-vous à toujours montrer à votre moitié qu’elle continue à faire partie de votre univers et que vos choix sont motivés pour la plupart en fonction d’elle. Cette volonté doit bien entendu être réciproque.

Vous n’échapperez pas nécessairement à cette période pendant laquelle vous douterez profondément de la viabilité de votre couple. Certaines crises s’avèrent plus profondes que d’autres et peuvent mettre en lumière une situation intenable pour l’un comme pour l’autre. Cependant, si les sentiments demeurent, sachez que les histoires d’amour peuvent se terminer mais également renaître de leurs cendres.

Pour cela, suivez ces précieux conseils et ne perdez jamais de vue que la sortie de crise tient en grande partie à l’énergie et à la détermination que vous manifesterez pour éviter à votre couple de sombrer. Si vous aimez vraiment votre partenaire, n’attendez pas que le poison s’installe pour agir et battez-vous pour l’élément le plus précieux de votre vie : votre couple.