Voir son ex avec une nouvelle copine : comment réagir ?

Bien que tu pensais être avec la personne que tu voulais à tes côtés, vous avez fini par vous séparer. Chacun met en place sa propre stratégie de protection. Certains peuvent prendre sur eux, analyser et mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. D’autres, au contraire, vont ignorer tous ces sentiments et vivre de nouvelles expériences sentimentales, faisant fi de tout sentiment de culpabilité qui pourrait émerger. Ainsi, quelques temps après, tu apprends que ton ex est avec quelqu’un d’autre. Que tu le saches par son intermédiaire, par celui d’amis en commun ou même pire, en les apercevant ensemble, voir son ex avec une nouvelle copine reste extrêmement douloureux. Comment réagir lorsque cela arrive, puis comment réussir à encaisser pour en ressortir de la meilleure des manières ?

Je viens de voir mon ex avec une nouvelle copine

Ils étaient là, main dans la main… 

Tu savais que cela devait arriver, mais tu ne savais pas que cela ferait aussi mal. Lorsque tu les croises, l’envie n’y est plus. Tu réalises à ce moment-là que, profondément enfoui dans ton for intérieur subsistait le maigre espoir de voir revenir ton ex. Alors, tu as envie de t’enfoncer sous terre. Ton ex est clairement passé à autre chose ou bien a la volonté de t’oublier et vivre une nouvelle expérience.

Tu es subitement confronté(e) à la dure réalité. Que la rupture ait eu lieu il y a peu de temps ou non, on n’imagine jamais réellement ce que l’on peut ressentir alors que l’on est pris par surprise. Avec ou sans sentiments, beaucoup 

Voir mon ex avec une autre

ressentent de la jalousie et de la compétition et ne peuvent s’empêcher de se comparer avec la nouvelle élue de son coeur. “Comment il (elle) a-t-il pu me trahir ainsi?” est une pensée qui revient souvent. Sur le moment, voir son ex avec une nouvelle copine est aussi source de colère intense et fulgurante. Alors viennent la mélancolie, la remise en question de soi en cherchant à comprendre pourquoi la préférence est-elle allée à elle. Ce déferlement d’émotions est tout à fait compréhensible quand on n’est absolument pas préparée.

Je panique, qu’est-ce que je fais ?

Devant la difficulté de la situation, mieux vaut ne pas perdre son calme… Dans ce cas, il y a plusieurs options : votre ex ne vous a pas vue, votre ex vous a vue mais ignorée, votre ex vous a vue et s’arrête pour vous la présenter.

Si tu es dans la première option, tu as dans ton malheur la chance de ne pas avoir à fournir l’effort de te contenir. Tu risques de perdre tous tes moyens et de te sentir t’écrouler sur le sol. Néanmoins, comme il n’y aura pas ou peu de témoins, tu seras au moins tranquille pour digérer la vision d’horreur qui se déroule devant tes yeux. L’idéal serait pour toi de reculer un peu et t’abriter dans un coin où ils ne pourraient pas te voir. Si possible, cherche à t’asseoir ou bien trouver un point d’appui pour respirer. Parfois, certaines personnes vont jusqu’à vomir de dégoût. Il faut faire ce qui te semble être le mieux dans une situation où l’on est trop souvent mal préparé.

La deuxième option rejoint la première dans le sens où vous pourrez vous abriter loin des regards. Une fois la respiration retrouvée, vous aurez tout à fait le droit de vous renseigner soit auprès de vos amis sans passer pour une harceleuse ou obsédée de votre ex; soit auprès de votre ex lui-même car vous avez droit à des explications.

Enfin, sache que si la troisième option te correspond, en plus de ne pas avoir de chance car il te faudra prendre sur toi et intérioriser tes cris de colère, ton ex est totalement insensible ou bien souhaite clairement te faire du mal. Dans tous les cas, garde ton calme, répond comme tu peux et prétexte un rendez-vous urgent pour t’enfuir avec dignité.

Voir son ex avec une nouvelle copine : une étape symbolique

Toujours redouté bien que inévitable, ce moment où l’on apprend que son ex est passé à autre chose est dévastateur. Pourtant, c’est aussi une étape symbolique et dans le fond utile pour que tu puisses passer à autre chose.

Voir son ex avec une autre est synonyme de choc amoureux, particulièrement lorsque cela arrive par surprise. Malgré cela, c’est aussi extrêmement révélateur. Une telle vision vous permet de faire un point sur l’évolution de vos sentiments. Effectivement, dans les semaines et les mois qui suivent une rupture, il est déjà difficile de se concentrer sur autre chose que son ex. Quand il s’agit de faire un point régulier sur l’évolution de sa récupération et des sentiments toujours présents, cela est presque inenvisageable.

Souvent, bien que voir son ex avec une nouvelle copine reste particulièrement perturbant, après quelques temps, tu en sors grandi(e). Bien entendu, les premiers jours sont éreintants. Tu oscilles entre la rage, l’amour survivant, la haine, la jalousie et bien d’autres. Tu te compares sans cesse à ta nouvelle concurrente et te demandes ce qu’elle a de plus que toi. Toutefois, ce qu’il faut retenir ici, c’est que l’autre n’a probablement rien de plus que toi. Elle est juste différente et permet à ton ex de vivre une nouvelle expériences, sur des bases complètement vierges. De ce fait, il ne s’agit pas de se remettre entièrement en question, mais uniquement de revoir les raisons pour lesquelles votre relation n’a pas fonctionné jusque là.

Voir mon ex avec une autre

Croiser son ex avec une autre : comment s’y préparer

La première chose à retenir dans une telle situation est que ce n’est plus ton copain ou copine, mais ton ex. Par conséquent, rien ne sert de prendre les choses à coeur. Pour rendre cela plus compréhensible, essaies de te mettre à sa place. S’il s’agissait de toi au bras de quelqu’un d’autre, à quoi t’attendrais-tu si jamais tu croisais ton ex? Tu serais très probablement aussi gêné(e) devant celui ou celle qui te tenait la main autrefois et celui ou celle qui te tient la main aujourd’hui.

En faisant donc preuve d’un minimum de sympathie, tu comprends alors que la situation n’est facile pour aucun des deux. Ensuite, sais-tu depuis combien de temps sont-ils ensemble? Deux mois, deux semaines ou deux jours : ce sont encore les prémices de la relation; où chacun apprend à connaître l’autre. Et enfin, on a toujours été “la nouvelle” ou “le nouveau” d’une précédente relation, qui n’est pas toujours correctement terminée.  

Par conséquent, voir son ex avec une nouvelle copine reste une véritable étape à franchir. Cependant, pour se faciliter la tâche, il faut que tu puisses t’y préparer pour relativiser.

Croiser son ex avec une autre copine

Avec un peu de chance, vos amis communs ou bien même votre ex lui(elle)-même prend la peine de vous annoncer la douloureuse nouvelle. Si les sentiments sont généralement les mêmes sur le moment, le temps de préparation n’a rien à voir. Avant de les voir, tu te demandes probablement en boucle “comment réagir lorsque mon ex est avec une autre copine”. C’est tout à fait compréhensible, et même en apprenant à relativiser, un petit pincement au coeur est tout à fait normal.

Voir mon ex avec une autre

Comme avant un examen important, tu marches dans la rue avec un noeud dans l’estomac. Tu es constamment inquiète de les croiser. On ne connait sa force que dans les moments difficiles, et voir son ex avec une nouvelle copine en fait partie. Toutefois, cela reste une étape qui peut t’aider.

Sur le moment, lorsque tu les vois de loin, tu savais que cela devait arriver. Alors, tu peux t’imaginer que c’est comme voir avancer ton ex pendant que tu es en train de stagner. Bien entendu, cela te bouleverse et tu te sens comme tomber. Que tu aies gardé des sentiments ou non, n’oublie pas que cette relation en est encore à ses prémices. Chacun apprend encore à se connaître et ton ex t’a encore très probablement quelque part dans la tête. Et puis, rien ne sert de se comparer avec ta pseudo concurrente. On a tous un jour été à sa place, ce qui peut se révéler difficile dans les débuts.

Mon ex est heureux avec sa nouvelle copine

Et puis, enfin, arrive la phase d’acceptation. Celle où tu comprends que tout ceci fait maintenant partie du passé. Tu as vécu quelque chose de spécial avec, mais il est temps de vivre une nouvelle étape de ta vie. Voir ton ex avec une nouvelle copine te provoquera sans doute un sursaut la première fois. Mais avec l’habitude, vient l’acceptation qu’un nouveau bonheur est possible pour ton avec et une autre.

Après tout, personne ne porte la responsabilité du changement ici, certainement pas ta pseudo concurrente. En effet, dans la plupart des cas, elle a commencé à fréquenter ton ex alors qu’il était célibataire. De plus, vous avez peut-être des amis en commun. En se mettant à sa place, il peut difficile de s’intégrer dans un groupe qui est aussi le tien. Puisque voir son ex avec une nouvelle copine est difficile, mais voir son ex avec son ancienne copine l’est tout autant.

Je veux tout de même récupérer mon ex : comment faire ?

Au contraire de l’exemple précédent, votre relation peut ne pas être clairement terminée. Et ce, d’un côté comme de l’autre. Alors, voir son ex avec une autre est absolument dévastateur. Cependant, il ne faut pas aussitôt penser que tout est perdu pour toi et ton ex. Comme expliqué plus haut, chacun vit un lendemain de rupture différemment. Il est tout à fait possible que ton ex se soit rapidement mit avec quelqu’un d’autre pour l’aider à surmonter cette période. Cette relation est souvent dénommée dans le langage courant comme “de transition”.

Voir quelqu’un est généralement utile pour ne pas se focaliser sur les sentiments entretenus pour une autre. Bien entendu, tu dois alors faire attention de ne pas jouer avec l’autre. Néanmoins, cela permet de voir que tu peux encore partager avec quelqu’un. De plus, ton ex peut ressentir exactement la même chose que toi lorsque tu as appris pour lui. Il te voit plus épanouie qu’au début, plus souriante et peut en ressentir de la jalousie.Voir mon ex avec une autre

En parallèle, continue à t’occuper, voir tes amis. Le petit plus est de prendre soin de toi, te pouponner. Tu peux même t’acheter de nouveaux vêtements, synonymes de ta métamorphose. Ton ex te trouvait trop triste, sombre ? Mets des touches de couleurs dans ta garde-robe !

 

En conclusion et bien que cela coule de source, il ne faut pas se laisser abattre, le temps fera son travail. Avec celui-ci, tu apprendras à relativiser et à accepter que la vie est faite de changements. En matière relationnelle comme voir son ex avec une nouvelle copine, ceux-ci ne peuvent pas toujours plaire. Néanmoins, toute expérience est bonne à prendre et enrichissante. Et si tu dois retourner avec ton ex, cela se fera, sois-en certaine.